5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,

Ma référence HTML 4.1 me dit au sujet de ABBR et ACRONYM :

"HTML 4.1" a écrit :
ABBR:
Indicates an abbreviated form (e.g., WWW, HTTP, URI, Mass., etc.).
ACRONYM:
Indicates an acronym (e.g., WAC, radar, etc.).

Ce qui me tracasse, c’est que la référence donne en exemple des choses semblent correspondre à la définition d’un Acronyme.

"Le précédent lien" a écrit :
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kapɛs], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator)

C’est une formulation malheureuse de la référence HTML ou est-ce moi qui ait mal interprété ?

Jusque maintenant, j’utilisais ABBR, là où il me semble que j’aurais dut utiliser ACRONYM. J’ai envie de changer, mais dans le doute, je préfère poser la question.

ABBR, c’est plutôt pour des choses comme « par ex. » non ? J’utilisais ABBR après m’être arrêté sur l’exemple donné, ...
Modifié par hibou57 (27 Jun 2010 - 00:39)
Cette page, Explaining abbreviations, acronyms and symbols on Web pages, dit ceci :

"Le précédent lien" a écrit :
In principle, abbr means abbreviation, acronym means acronym, but there is no understandable description of the difference in the HTML specification or other specifications.

I think the real reason behind the confusion is that one browser vendor invented abbr and another vendor invented acronym, for essentially the same purpose. They couldn't agree on it, and the W3C didn't want to decide on it, so both elements were taken into HTML 4.0. Yet, Internet Explorer version 6 still doesn't support abbr. (IE 7 beta preview seems to recognize it and to support the "tooltip" behavior for it.)

Tout d’abord je vois que je ne suis pas tout seul à trouver que la différence entre les deux n’est pas claire, et une raison en est même donnée... mais on voit aussi, et peut-être surtout, qu’il existe une motivation pour préférer l’un à l’autre : Internet Explorer.

Je n’avais jamais remarqué que Internet Explorer (au moins jusqu’à la version 6) a des problèmes avec les ABBR. Je vais donc remplacer tous les ABBR par des ACRONYM.

Je vais quand-même prendre le temps au préalable de tester ce qu’il en est avec IE6.
Salut Hibou,

Tu te réfèreras utilement au billet de Raphaël : http://www.alsacreations.com/actu/lire/154-savoir-utiliser-les-acronymes-abrviations-et-sigles.html

Les acronymes sont des mots formés à partir des initiales (ou premières syllabes parfois) d'un groupe de mots. C'est un sous-groupe de l'ensemble des abréviations. En ce sens, j'estime que HTML (pour reprendre l'exemple de Raphaël) est bien un acronyme si on le considère comme un mot à part entière (il faudrait alors l'écrire Html voire achtéèmelle à la Queneau...)
Laissons cependant cette (petite) polémique linguistique.

En HTML l'existence de deux éléments différents ne paraît effectivement pas très pertinent, d'autant que cette différence n'est pas prise en compte par les lecteurs d'écrans ou les navigateurs vocaux.

Si il n'y a pas contre-ordre, HTML5 devrait abandonner ACRONYM et ne garder que ABBR ...(ton choix, hibou, ne semble donc pas le meilleur)
Je confirme: acronym n'existe plus en html5, trop de confusions. Désormais abbr servira pour les abréviations et les acronymes. Smiley cligne

Pour ce qui est de abbr dans IE6, on ne voit pas le soulignement et si je me souviens bien le title ne s'affiche pas au survol. Smiley cligne
Modifié par Patidou (26 Jun 2010 - 09:31)
Bonne remarque au sujet de ABBR, et puis pour IE6, pas si grave, il ne produit rien d’handicapant.

Je ne change rien, et je laisse les ABBR.

Merci vous deux
Modifié par hibou57 (27 Jun 2010 - 00:41)