5542 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

Quelqu'un saurait-il à quoi sert l'attribut "role" et avec quel type de balise l'employer ?
Administrateur
Bonjour,

pour le web, l'attribut role s'utilise dans le cadre d'ARIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessible_Rich_Internet_Applications
Il permet de décrire le ... rôle des éléments. En français pas technique, ça permet de décrire : "cette liste c'est la navigation, ce formulaire c'est la recherche, ce tableau indigeste est une application et chaque composant en est décrit, ce champ est obligatoire, ..." et bien plus : "tel élément a été mis à jour depuis que la page a été chargée" est une info utile pour un non-voyant qui arrivé à la fin de la page ne saura jamais que la page a changé vers le début (idem pour un mal-voyant qui zoome sur une partie de l'écran).
Modifié par Felipe (03 Jun 2010 - 17:30)
Merci pour ta réponse Smiley smile

Donc si je comprend bien, on peut l'utiliser pour définir/décrire ce qui est contenu dans la balise ? Mais peut-on justement l'utiliser avec toutes les balises ? Typiquement un <div> ?

Autre question (pardonnez ma vilaine curiosité Smiley langue ), est-ce que cet attribut est pris en compte par les moteurs de recherche ?
Bonjour,

Le mieux serait de lire en détail le lien donné par Felipe sur ARIA, et pourquoi pas cet article:
Introduction à WAI ARIA (traduction)

beladom a écrit :
Donc si je comprend bien, on peut l'utiliser pour définir/décrire ce qui est contenu dans la balise ? Mais peut-on justement l'utiliser avec toutes les balises ? Typiquement un <div> ?

Tu trouveras les réponses rapidement en lisant les documents évoqués. Smiley smile

beladom a écrit :
est-ce que cet attribut est pris en compte par les moteurs de recherche ?

À ma connaissance, non. Ce n'est d'ailleurs pas le but.