5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Après de nombreuse lecture sur SGML, HTML et XML, je pense avoir compris la porté de ces langages.

Par contre, je ne comprend pas l'intérêt de XHTML. Si je souhaite seulement publier du contenu pour le Web, quelle est la valeur ajouté d' avoir un site conforme à la syntaxe XML ?

Idje
Bonjour,

Il est important de noter que l'article date de 2004 et que certaines choses ne sont pas/plus vraies ("nouveau messie du web" Smiley sweatdrop ) :
* La langage HTML requière un doctype aussi !
* XHTML 2.0 n'existe pas (ce n'est qu'un draft et il a été abandonné)
* La balises "obsolètes" sont également "interdites" en HTML (strict)
* ...

Le fait de comparer de l'XHTML strict à du HTML transitional rend l'article ridicule.

En bref : l'XHTML était, à l'origine, vu comme une nouvelle version d'HTML, mais ce n'est plus le cas. XHTML sert à inclure de des éléments d'XML dans une page HTML (notamment mathml) mais comme les navigateurs ne sont pas tous capable de les gérer correctement, la plupart des pages codées en XHTML sont servie en HTML (donc c'est du simple HTML).
Bonjour,

Si je ne m'abuse, le W3C a abandonné XHTML 2 pour accélérer la progression de HTML 5.
Ce que je ne comprends pas c'est que toutes les nouveautés HTML 5 ne sont pas reconnus par tous les navigateurs. Le problème est donc le même que pour le XHTML (dont tous les navigateurs ne sont pas capables de gérer les propriétés) ?
Html 5 est reconnu en grande partie partie par les navigateurs modernes (pour les autres on peut le faire reconnaître grâce à un script), certaines parties de la spécification sont encore en travaux. Chacun y va à son rythme : les balises audio et video sont déjà intégrée par tous, par contre webform 2.0 est plus à la pointe chez Opera (ou Safari mobile), etc. Petit à petit, version après version, les navigateurs intègrent les nouveautés de html 5. Suffit d'être patient... Smiley smile

Et on ne parle pas de css 3…
Modifié par Patidou (02 Jun 2010 - 11:29)
Ok merci pour les précisions Patidou. Mais pourquoi cela ne s'est pas passé ainsi avec XHTML 2 et les propriétés non reconnues dont parle Laurie-Anne ?
Si je me souviens bien, xhtml 2 était une rupture assez nette par rapport à ce qui se faisait avant et aucun «fournisseur de navigateurs» n'en voulait. Donc le w3c a décidé de tourner vers html 5 plus compatible et disposant de fonctionnalités pour la conception de webapps.
idje a écrit :
Quelle est la valeur ajouté d' avoir un site conforme à la syntaxe XML ?

L'extensibilité. Le X de XHTML signifie extensible. Dans un navigateur qui supporte XML, tu peux utiliser dans tes documents XHTML d'autres langages XML tels que SVG, MathML, SMIL, etc. Bien sûr, pour certains de ces langages tu peux avoir besoin d'un support du langage lui-même par le navigateur.

À lire aussi:
http://t37.net/pourquoi-choisir-xhtml-par-steven-pemberton-du-w3c.html
(attention, le premier paragraphe est une intro du traducteur, pas la suite).