5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, une nouvelle question me trotte dans la tête !

Dans un site, il y a une colonne de droite avec différentes zones de contenus avec des "pseudo titre". Et j'hésite à mettre un <Hn>;

Effectivement, ces zones de contenus sont :
- dernières photos ajoutées
- les partenaires
- les infos du site (date ouverture, etc...)
- etc...

Donc pour moi le contenu n'a pas d'intérêt à être mis dans des <Hn>. Mais bon au niveau sémantique, est-ce correcte. Car je vais quand même devoir mettre en valeur ces différents titres pour différencier les zones...

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Zulie494 (21 May 2010 - 17:03)
Modérateur
Bonjour,

Je trouve que les pseudotitres que tu cites sont en effet des titres, alors je les mettrais en hn.
Modifié par Tony Monast (21 May 2010 - 16:44)
Je trouve pas que ça soit vraiment des titres, puisqu'en dessous, il n'y a pas vraiment de contenus, des fois seulement des listes de liens, ou de photos...

Ces titres n'ont pas à voir avec le sujet réel du site (série télé)...

Donc selon vous, j'opte néanmoins pour des <Hn>
Modérateur
Oui, puisque visuellement et "sémantiquement" parlant, ce sont bien des titres.

"Les partenaires" annonce bien une liste de partenaires juste en-dessous. Même principe pour les autres titres.

Le fait que ce ne soient pas des titres importants dans le site ne signifie pas que ce ne sont pas des titres. Smiley cligne

Alors oui, hn.
Zulie494 a écrit :
Je trouve pas que ça soit vraiment des titres, puisqu'en dessous, il n'y a pas vraiment de contenus, des fois seulement des listes de liens, ou de photos...

Un contenu ce n'est pas nécessairement un poème de Mallarmé. Smiley rolleyes

Zulie494 a écrit :
Ces titres n'ont pas à voir avec le sujet réel du site (série télé)...

C'est normal, ils décrivent le contenu qu'ils introduisent, pas le site ou la page dans sa globalité.
Personnellement je pense qu'il faut réservé les Hn au titre des contenu et plus precisement au mots clé important du site.
car les mettre a tort et a travers n'importe comment sur n'importe quel mot risque d'embrouiller la compréhention du site par notre ami comun j'ai nommé googleboat et ses copains...
Modifié par hakazizi (30 May 2010 - 22:34)
Modérateur
On ne réalise pas des sites pour Google, mais pour l'utilisateur... Et je crois que Google est assez intelligent pour comprendre la structure du document. Si les titres sont placés avec une certaine logique, il n'y a aucun souci à se faire. Par contre, si on commence à mettre des h1 à tout les 5 mots, c'est une autre histoire.
Modifié par Tony Monast (30 May 2010 - 23:32)
Tony Monast a écrit :
Par contre, si on commence à mettre des h1 à tout les 5 mots, c'est une autre histoire.

C'est pas une autre histoire c'est le bac a sable assurer...
lors de la conception d'un site il faut penser referencement aussi et pas après lol.
c'est que le site est fait pour l'utilisateur mais il ne faut pas oublier que les moteur de recherches apporte des visiteurs.
et qu'avec le css on peut faire des miracles (ou presque) donc autant conserve le poids des balise titre pour les mots clé du contenu...
Bonjour hakazizi,

Te serait-il possible de faire un effort sur ton expression écrite. Même si l'on enlève les fautes d'orthographe, tu restes particulièrement difficile à lire et, surtout, à comprendre.

Pour ce qui est des titres Hn, ils ne doivent pas être utilisés pour baliser des mots clés mais les titres logiques d'un contenu. Après c'est au concepteur de faire en sorte que les titres contiennent les mots clés qu'il souhaite (voir tout ce qui concerne la rédaction pour le web).

Penser au référencement dès le début du projet est une chose, en oublier le visiteur en route en est une autre. Un site bien conçu pour le visiteur est généralement bien conçu pour le robot aussi.
En plus, en trichant en utilisant des titres partout, on risque de se faire exclure définitivement de l'index des moteurs de recherche. Smiley cligne
Patidou a écrit :
En plus, en trichant en utilisant des titres partout, on risque de se faire exclure définitivement de l'index des moteurs de recherche. Smiley cligne

pas necessairement suffi de le faire inteligeament je ne dit pas non plus qu'il faut s'en servir a tort et a travers.
il faut faire en sorte que sa soit le plus logique possible...
Je suis désolé mais les <hn> sont des titres de section et on ne peut pas les employer pour créer des mots clés. Si un document est correctement et sémantiquement balisé, le référencement naturel sera meilleur.
Je vois que la question fait toujours autant débat...

J'ai finalement opté pour des <Hn>, je reste donc "sémantiquement" correcte...

Mais je vous avoue que je me suis posée la question du référencement...