5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,

Je cherche quelque chose de précis et répandu, mais impossible de correctement taper ma recherche dans google.

Dans cette page, par exp, et c'est le cas sur beaucoup de forum, on dirait que vous générez des pages html que vous stockez afin de les afficher plus rapidement et plus simplement.

Première question : est-ce que je me trompe ?
Seconde question : pouvez-vous m'aiguiller afin que je trouve des infos sur cette manière de faire ?

Je comprends que le langage serveur est interprété puis renvoyé sous forme html au navigateur afin d'être compris par celui-ci. J'imagine alors que le principe serait d'enregistrer cette page html générée puis de l'afficher au gré des mises à jour (nouveaux messages postés).

Merci d'avance pour votre aide.
Modérateur
Bonjour,

Je ne sais pas pour Alsacreations, mais ça peut aussi être que de l'URL Rewriting. Les urls donnent l'impression d'être des fichiers html, alors qu'en fait, ce sont des pages PHP, Coldfusion, ASP derrière qui se génèrent à la volée à chaque fois. Il peut aussi avoir un système de cache particulier.

Bon, ça ne répond pas directement à ta question, mais ça casse la glace. Smiley cligne
Modifié par Tony Monast (19 May 2010 - 21:32)
Merci pour la réponse.

En fait j'ai un petit forum, monté moi-même. Il est relativement lent et c'est la raison première pour laquelle je viens ici poser ces questions : j'aimerais l'accélérer un peu.

Le principe serait donc de mettre en cache ces pages de forum ?
Administrateur
Bonjour,

non pas de pages pré-générées par le forum : si tu es loggé tu ne vois de toute façon pas la même chose qu'un autre membre, un visiteur ou un modo.
Ce sont des requêtes en base de données (MySQL) avec une conception des tables bien étudiée et du code qui évite de faire 50 requêtes. La conception de celui-ci, par dew, est d'ailleurs fort ancienne et déjà à l'époque il donnait une impression de légéreté face aux phpBB 1 ou 2.

Un autre facteur est que le reste du site est beaucoup plus rapide depuis la refonte en Code Igniter toujours par dew, avec la suppression d'un méli-mélo de blog Dotclear, de CMS Plume, de code PHP perso, etc et que sur cette partie-là il y a un cache.
Comme le tout tourne toujours sur un bon gros serveur fourni par Nikozen (lien en bas à droite dans le footer), le forum n'est donc plus ralenti entre 17 et 20h comme c'était souvent le cas il y a quelques années !

SPIP et Movable Type ("blog" utilisé par embruns.net entre autres) sont deux CMS qui utilisent du cache comme tu l'entends, les autres je connais pas assez bien.
Modérateur
Bonjour,

Pour tes problèmes de lenteur, je regarderais d'abord les requêtes SQL, les index dans la base de données et vérifier que la base de données est bien normalisée (ou pas).

Disons que la cache, c'est la solution finale après avoir optimisé tout le reste (Base de données, SQL, Codes, Serveur).
Modifié par Tony Monast (19 May 2010 - 22:31)
Ok merci à vous deux.

Je vous passerais bien le lien mais il faut être loggé pour pouvoir accéder au forum, j'ai préféré protéger les formulaires à la base de cette manière-là.

Il faudrait pour commencer que je puisse mesurer la rapidité de chargement d'une page de forum, histoire de lever le doute.

Après ça sera de l'optimisation de tables et de requêtes sql. Mais vous savez j'ai plus un livre d'or amélioré qu'un forum, et tout est assez basique en somme.

Pour info voici le lien tout de même : http://aeroport.calais.free.fr/pronos/v2/index.php
L'actuel se trouve ici, sans besoin de se logger (il reste proche du nouveau, en un poil plus lent) : http://aeroport.calais.free.fr/pronos/discussion.php?tag=chronologique
C'est encore moi. J'ai lu pas mal de trucs sur l'optimisation, notamment en passant par le biais de ce genre de choses : http://gtmetrix.com/

J'ai tenté quelques petites choses via le .htaccess mais je n'obtiens que des erreurs 500. Je suppose que c'est dû au fait qu'on ne peut rien faire avec Apache sur les serveurs de Free (?)

Sinon existe-t-il un outil comme celui en lien au-dessus, pour inspecter les requêtes sql et les tables ?

Sur ce bonne nuit. Smiley ravi
Modifié par Bertrand40 (20 May 2010 - 00:54)