5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous !

Je développe actuellement une médiathèque. Je dois donc gérer différents types de médias dont des vidéos et des sons qui me donnent bien du fil à retordre !

Les extensions à gérer sont :
- VIDEO : asf, asx, avi, mpg, mpeg, wmv, wmx, rv, pls, m3u
- SON : aif, aiff, mid, midi, mp3, ogg, wav, wma, ra, ram

Et je suis dans la confusion la plus totale !
1) Quelle est la différence entre les balises <object> et <embed> ?
2) Comment dois-je gérer toutes ces extensions ? Toutes séparément ? Quelques unes peuvent se regroupées ?
3) Il faut utiliser les type MIME pour chacune !

Comme vous le constater j'ai rien compris à tout ça alors si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait très reconnaissant !

Merci ! Smiley biggrin
Modifié par Zulie494 (27 May 2010 - 14:38)
Urgh! Smiley eek Y'a pas moyen de convertir ça dans des formats standards?

Par exemple MP4-M4v/ogv pour la vidéo, mp3/oga pour le son?
Non en fait, y'a pas moyen de les convertir, le client veut ces formats...

Niveau validité, merci pour ton lien. Par contre cette balise <embed> n'est-elle pas nécessaire pour certains navigateurs ?

Je suis perdue ! Aidez-moi !
Il y a des exemples sur le site, il suffit de tester, ça devrait fonctionner partout (si on a les plugins adéquats).

Personellement, si j'ai un site qui me propose des vidéos à ce format, il pourront toujours se brosser pour que j'installe real player ou les codecs de MS, alors que le mp4/m4v s'affiche très facilement avec flash ou nativement dans le navigateur (on peut doubler avec une version ogv). Exemple sur mon site de test en html5.
Modifié par Patidou (19 May 2010 - 14:04)
Donc vous me confirmez qu'il est nécessaire d'avoir les bon plugin, par exemple
"pluginspage = "http://www.microsoft.com/Windows/MediaPlayer/" ne permet-elle pas de charger le plugin pour nous ?
Zulie494 a écrit :

Les extensions à gérer sont :
- VIDEO : asf, asx, avi, mpg, mpeg, wmv, wmx, rv, pls, m3u
- SON : aif, aiff, mid, midi, mp3, ogg, wav, wma, ra, ram

Je pense qu'il faut absolument sensibiliser ton client aux standards du web car il y a fort à parier qu'il se plaindra du fait que la médiathèque ne fonctionne pas chez tout le monde.

Par exemple, je n'ai pas windows media player sur mon PC car j'ai jugé bon de m'en débarrasser.
Un utilisateur mac, même si tu implémente Quicktime dans ta médiathèque devra partir à la chasse aux codecs pour voir tel ou tel contenu. Un utilisateur lambda ne le fera pas. Sous linux, les plugins VLC et Mplayer pour Firefox sont soumis à la même problématique, car il faut d'une les installer, et de deux vérifier qu'ils sont à jour.

Flash player permet la lecture de fichiers flv, mp4, mp3, wav en natif.
SWFobject permet de proposer une mise à jour rapide si il détecte que la version de flash sur l'ordinateur de l'internaute est trop ancienne.

La solution serait de transformer les fichiers coté serveur avec ffmpeg au format mp4 pour la vidéo et mp3 pour l'audio. Tu donnera ensuite un lien de téléchargement direct vers le media d'origine.
Modifié par Guillem.C (19 May 2010 - 15:51)
Je vais en parler à mon équipe, car là ça n'ira pas !

Comme vous dites, ca ne va pas du tout ces extensions. Je vais voir ça. Merci en tout cas pour tes précisions Guillem.C
Si le client tiens vraiment à pouvoir uploader ses fichier dans tous ces formats la solution est peut-être de ré-encoder les fichier à l'upload de façon à uniformiser un peu tout ça et pouvoir ainsi passer par un player Flash par exemple.
Par contre ça implique des ressources serveurs en conséquent et l'installation de certaines ressources sur le serveur, voir l'achat de licences suivant le format choisi.
Après je ne m'y connais pas assez en la matière.

Dans l'idée il me semble (j'en suis à peu près sur même) que les services comme Youtube ou Dailymotion on recours à ce genre de méthode.
Petite question :

qu'est-ce qui définit le plugin nécessaire. Pour exemple, si je met une vidéo .avi, qu'est-ce qui dit à firefox de me proposer le plugin windows media player plutôt que le plugin quick time ?

C'est bien ce pluginpage ?

et si j'ai déjà un plugin qui lit les avi et que ce n'est pas celui spécifié, que se passe-t-il ? Il va le lire avec le plugin que j'ai ou va-t-il quand même me demander de télécharger l'autre ?
AVI est juste un conteneur, à l'intérieur la vidéo peut être encodée en divx, mpg, etc.

Par exemple, si tu utilises des fichiers mp4, sur Mac quicktime est utilisé par défaut pour lire ce type de fichier, sur Windows XP, le codec n'existe pas par défaut, le navigateur pourra utiliser quicktime si il est présent, Real Player ou un codec tiers. Windows 7 lit le mp4 directement.

Franchement utilise le mp4 (h.264), il est lisible partout.
Modifié par Patidou (20 May 2010 - 10:43)
Il faut arrêter de chercher des solutions de midi à 14h pour lire tous ces formats, surtout que ça sera impossible du fait des OS multiples et des navigateurs.

La meilleure solution comme on te l'a conseillé est de tout convertir dans un même format.
Tu conserve la video ou son dans son format d'origine, mais tu as aussi une version encodée de ce fichier en flv pour flash, ou en h264 pour la balise video du HTML5

Personnellement pour ne pas me casser la tête j'encoderai tout en FLV(H264/MP3) comme flash est présent partout et que tu as des players flash super biens fait (JWplayer entre autre)
Autant passer au mp4 h.264 directement, il est lu par flash 10 et est un investissement sur l'avenir quand les sites passeront petit à petit à html5. Smiley cligne

P.S. : 99% de mes visiteurs ont flash 10. Smiley smile