5568 sujets

Sémantique web et HTML

Que pensez-vous de l'éditeur wysiwyg, aurait-il un impact négatif sur le référencement ?
sooha a écrit :
Que pensez-vous de l'éditeur wysiwyg

Quel éditeur WYSIWYG ? Il y en a plusieurs sur le marché. Smiley cligne

Quant à l'impact sur le référencement, tout dépend de la qualité du code pondu. Mais cette dernière affirmation vaut aussi pour tout code édité avec un éditeur de code non WYSIWYG.
bonjour bonjour,
la question n'est pas claire mais le sujet est intéressant.
Il est vrai que j'ai déjà eu quelques surprises lors de la validation w3c de pages dont le texte et les balises ( images etc ) ont été générés via des éditeurs de texte 'wysiwyg' insolites.

y a t il des éditeurs wysiwyg plus recommandables que d'autre dans ce domaine ?

ckeditor.com qui est devenu au fil du temps un poids-lourd dans ce domaine semble ne pas poser problème en la matière.

Si vous en connaissez d'autres de qualité, ça m'intéresse.
SeanRon a écrit :
Il est vrai que j'ai déjà eu quelques surprises lors de la validation w3c de pages dont le texte et les balises ( images etc ) ont été générés via des éditeurs de texte 'wysiwyg' insolites.
Ah ? Du genre..?
Dans un CMS classique, pour créer une page on va avoir un champ titre, un champ pour le contenu principal (à rédiger en HTML directement, en HTML via un éditeur visuel, avec une syntaxe Markdown ou autre... mais dans tous les cas on va produire du HTML). On a aussi souvent quelques champs supplémentaires pour pouvoir enregistrer un résumé, des mots-clés (de classification, pas directement pour le référencement), et quelques autres infos.

Si le CMS et les templates utilisés sont bien fichus, le titre de l'article sera utilisé en <title> et balisé dans le contenu de la page en <h1>. C'est déjà un bon début. D'autres champs disponibles peuvent être utiles pour le SEO, par exemple si on propose de rédiger séparément le <title>, le titre affiché dans la page (<h1>), le titre tel qu'utilisé dans les listings et éléments de navigation, et autres infos. Les tags peuvent être utiles pour faire des liens inter-sites (même si je ne suis pas certain de l'impact que ça a). Et il y a sans doute quelques autres paramètres intéressants (la chaine de caractères à utiliser dans l'URL, pour en finir avec le titre de la page...).

Maintenant, quid du contenu principal? Eh bien, si on rédige son code HTML à la main ou si on utilise un éditeur visuel bien fichu et bien paramétré on va pouvoir utiliser des éléments <h2> et <h3> selon les besoins, des <strong> selon les besoins également. Mais surtout, et là même un éditeur visuel affreusement mauvais n'y changera pas grand chose, pour optimiser le potentiel de positionnement d'un contenu il faut travailler la RÉDACTION de ce contenu. Une thématique claire, un champ sémantique développé, travailler la densité de mots-clé, et (toujours quand c'est pertinent) faire des liens vers d'autres pages du site en choisissant soigneusement l'intitulé du lien.

Faut arrêter de se focaliser sur la qualité du code HTML pour le référencement. Les moteurs de recherche se débrouillent très bien avec du code mal fichu. Il faut éviter les oublis (pas de <title> propre à la page) et les techniques bloquantes (liens qui ne sont pas de vrais liens mais des machins appelant une fonction JavaScript, menus en Flash sans alternative HTML...). Le reste, c'est avant tout de la rédaction optimisée indexation (pour être trouvé) et transformation (quand on a été trouvé, il faut inciter, persuader, vendre...).

Il vaut mieux apprendre à écrire pour le Web qu'apprendre à coder pour le Web, si on veut travailler le SEO. Smiley cligne
SeanRon a écrit :
y a t il des éditeurs wysiwyg plus recommandables que d'autre dans ce domaine ?

Une version récente de TinyMCE ou CKEditor (j'aime bien ce dernier). WYMEditor est intéressant aussi.