5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'avais lu, il y a quelques années, que les tableaux ne se justifiaient que pour ... les données tabulaires. Certes. Mais j'ai le souvenir d'avoir vu que si c'était pour ne pas afficher les bordures, mieux vaut utiliser les div, ou autre balise.
Depuis, j'ai pris l'habitude de n'utiliser les tableaux que très rarement.
Par contre, il y a un cas où je ne les utilisais pas, et maintenant je me demande si ce n'est pas à tort. Quoique...
En fait, prenons une galerie photo que j'ai fait : http://photos.cstrubel.fr/galerie/affiche_album.php?dir=Macros2010 .
Typiquement, l'affichage se fait comme un tableau sans bordure.
Pourtant, c'est en même temps une liste de photos. J'avais fait le choix (sans trop y réfléchri, vu que les tableaux, c'est mal...) de le représenter en liste.

Maintenant, je ne sais plus trop...

Qu'en pensez-vous?

Merci

Cédric
Modifié par cdriks (19 Apr 2012 - 22:24)
Salut,

a écrit :
Mais j'ai le souvenir d'avoir vu que si c'était pour ne pas afficher les bordures, mieux vaut utiliser les div, ou autre balise.

Euh non, il n'est pas question de savoir s'il faut utiliser un tableau ou autre chose en fonction de la présence ou non d'une présentation graphique. Ça serait une aberration. Il s'agit d'utiliser un tableau lorsque c'est nécessaire.
Que sa représentation graphique se fasse avec des bordures ou non importe peu.
Si au final le visiteur perçoit qu'il s'agit d'un tableau même sans ces bordures, mais que l'information y est clairement structurée et identifiable comme tel, alors l'objectif sera atteint.

En revanche, utiliser autre chose qu'un tableau pour des informations qui devraient être classées comme telles poserait un gros problème de compréhension de l'information pour un non voyant qui y accéderait de manière linéaire, et ne comprendrait pas forcément le rapport entre les différentes données, ni ce qui les lie. Il n'aurait pas non plus d'entêtes destinés à classer chaque colonne et lignes du tableau. Et au final il ne comprendrait rien.
Bonjour cdriks,

Ton exemple ressemble beaucoup à un tableau.
Tu peux très bien en utiliser un. Avec ou sans bordure, c'est juste un besoin éventuel dans la présentation de ta page.

Edit : Grillé par Mikachu Smiley cligne
Modifié par papillon41 (26 Apr 2010 - 10:22)
Bonjour,

Pour moi ce n'est pas un tableau, les données des lignes ne dépendent pas d'intitulés de colonnes. La présentation d'une galerie photo se fait souvent sous forme tabulaire, cela n'en fait pas pour autant un tableau. l'utilisation de <li> se justifie.
papillon41 a écrit :
Ton exemple ressemble beaucoup à un tableau.

Ça ne ressemble pas du tout à un tableau. Même de loin, de dos, dans le noir à travers des verres flous.

Attention à ne pas confondre grille (mise en page) et tableau (données).
Un tableau (données) est, par défaut, représenté visuellement comme une grille, car c'est la représentation la plus courante et sans doute la plus efficace pour que les relations entre les données soient visibles. Rien n'empêche cependant de représenter un tableau différemment.

À l'inverse, une grille est schéma visuel, qui ne présuppose pas qu'on a affaire à un tableau. Si tu prends la mise en page d'un journal ou de certains sites web, tu verras qu'elle est organisée selon une grille. Prétendre que chaque page du journal ou du site est un tableau de données serait quelque peu ridicule. Smiley cligne
Merci beaucoup à tous!

Donc, si je résume, dans le cas présent, la meilleure syntaxe serait la liste (ce que j'ai fait sans réfléchir...). Après, libre à moi de représenter cette liste sous forme de grille.

Merci encore d'avoir éclairé ma lanterne (j'étais loin, dans le noir, mes verres sont flous et sales Smiley cligne ).

Cédric