5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de catégorie en postant ici.

Je dois réaliser un menu déroulant qui fonctionne même sur Internet Explorer 6.

Voici le menu d'un point de vue HTML :
<ul>
<li>Accueil</li>
<li>Rubrique</li>
<li>
Rubrique
<ul>
<li>Sous-rubrique</li>
<li>Sous-rubrique</li>
<li>Sous-rubrique</li>
</li>
</ul>

Ma solution actuelle (que je ne posterai pas car lourde et buguée) est basée sur jquery et elle pose de gros probèmes sur IE6 mais aussi le 7 alors que tout est parfait sur IE8, Geko et Webkit...

Comment puis-je procéder ? J'avais dans mes favoris un vieux tuto d'Alsacréations mais j'ai maintenant une erreur 404 à la place Smiley decu

D'avance merci, je dois livrer ma cliente demain et je n'ai constaté que ce soir que le menu ne fonctionnait pas sur IE.
Bonjour et merci

Le problème est que j'utilise justement jquery et suckerfish... !
Pour IE7, c'était un bug, mais IE 6, strictement impossible de lui faire afficher les sous menus au survol de la souris Smiley decu
Le hic est que je ne peux pas poster publiquement l'URL (c'est contractuel).
Je crois que superfish est une version améliorée de suckerfish. Smiley smile

P.S. : il manque un </ul> dans ton html mais je suppose que la version normale est correcte. Smiley cligne
Modifié par Patidou (14 Apr 2010 - 14:35)
Oui merci. J'ai testé les deux en fait, même résultat.
Pour le UL il est bien présent dans la version normale.

A la limite, si je t'envoie l'URL en MP tu veux bien jeter un oeil ?

Merci
Non désolé je ne vais pas vraiment avoir le temps. Pourquoi ne pas mettre en ligne une version anonymisée?
Bonjour,

Pour commencer, est-ce que tu sais faire un menu déroulant fonctionnel en HTML et CSS, sans JavaScript, avec les caractéristiques suivantes:
- Les titres de rubriques sont des liens pointant vers un index de rubrique listant toutes les pages de la rubrique (équivalent du sous-menu), ou éventuellement vers la première page de la rubrique? (En gros, est-ce que s'il n'y a pas de sous-menus ton site reste utilisable?)
- Tu peux afficher les sous-menus à la souris, au survol des LI de premier niveau, et ce de manière compatible avec IE7+, Firefox, Safari, Chrome, Opera. Les sous-menus sont bien dimensionnés et bien positionnés (avec utilisation du positionnement absolu par rapport aux LI de premier niveau positionnés en relatif).
- Sur les navigateurs cités, le menu déroulant est utilisable à la souris, les sous-menus s'affichent puis se masquent lorsque le pointeur les quitte, mais ne se referment pas intempestivement.

Ça, c'est la base. Si tu ne commences par par là, tu vas t'emmêler les pinceaux.

La suite, c'est rajouter du JavaScript pour:
- gérer la navigation au clavier (focus);
- obtenir un résultat compatible avec IE6;
- éventuellement, gérer certaines améliorations ergonomiques comme un délai avant la fermeture des sous-menus ou le fait d'éviter de fermer ou ouvrir des sous-menu intempestivement sur des passages rapides du pointeur.
Superfish fait tout cela plutôt bien, effectivement. Si on a blindé son menu déroulant «CSS pur» en amont, qu'on a les bases de JavaSript et jQuery, et qu'on lit la documentation de Superfish, ça ne peut que marcher. Smiley smile
Florent V. a écrit :
éventuellement, gérer certaines améliorations ergonomiques comme un délai avant la fermeture des sous-menus ou le fait d'éviter de fermer ou ouvrir des sous-menu intempestivement sur des passages rapides du pointeur.

hoverIntent naturellement Smiley cligne
Désolé pour la réponse tardive et merci pour les réponses.
Florent V. a écrit :
Pour commencer, est-ce que tu sais faire un menu déroulant fonctionnel en HTML et CSS, sans JavaScript

Oui, et c'est ce que j'ai fini par faire. J'ai viré l'intégralité de ce que mon CMS proposait d'entrée de jeu pour tout refaire à la main.

Le menu est intégralement en HTML et CSS, sans javascript, et fonctionne très bien. Pour le support IE6, tant pis. Seuls les éléments de premier niveau s'affichent. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la page de sous-rubriques.

;)