5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Une question bête : j'aimerais savoir quelle est l'utilité d'un site bien structuré, alors que s'il ne l'était pas, l'affichage pour les visiteurs serait le même.
Je me pose la question car après avoir visité un site avec une très mauvaise structure je n'ai pas remarqué de changement majeure par rapport à un site qui en a une bonne.

Merci.
Modifié par darktemplar (07 Apr 2010 - 14:06)
Bonjour Darktemplar,

Tu entends quoi par "structure" ?

Structure du code ? Structure de l'information ? Structure de l'ergonomie ?

Merci de préciser cette donnée et de nous donner également un exemple si tu en as, afin que l'on puisse répondre à ta question.
Hello !

Les avantages d'un site bien structuré ?
Bien meilleure lisibilité donc maintenance plus simple (y compris pour changer le design sans toucher à la structure), accessibilité accrue, meilleur référencement (référencement naturel), etc…

Entre autres ! Smiley cligne
Modifié par Ladytron (07 Apr 2010 - 15:56)
Bonjour,

On peut également ajouter : de meilleures performances (suppression de redondance, des éléments inutiles...) et la satisfaction de faire un travail correct ^^;

Des avantages il y en a plein, ils ne sont, effectivement pas, visibles pour le visiteur "de base" (ils le sernt peut-être plus pour certains visiteurs ayant une configuration ou un matériel spécifique) ; mais toujours, un code correctement sructuré, sera un avantage pour le développeur (et son éventuel remplaçant).
Merci pour vos réponses.

J'ai encore une question, je trouve que le temre "respect des normes W3C" est un peu vague, à part les validateurs, c'est quoi exactement ces normes ?
Modifié par darktemplar (07 Apr 2010 - 13:47)
darktemplar a écrit :
J'ai encore une question, je trouve que le temre "respect des normes W3C" est un peu vague, à part les validateurs, c'est quoi exactement ces normes ?

Tu rigoles? Tu es intégrateur et tu ne sais pas ce qu'est le w3c?
Modifié par Patidou (07 Apr 2010 - 13:57)
Le W3C est un consortium mondial qui effectue des recommandations à propos des pratiques et des langages du web. Cela permet entre autre d'uniformiser les pratiques. Si les développeurs respectaient toujours ces recommandations et si tous les navigateurs les respectaient aussi, alors il n'y aurait (presque) plus de problème d'incompatibilité.
Oui je sais avec des "si" on pourrait faire beaucoup de choses. Smiley langue
Modifié par MaxWeb (07 Apr 2010 - 14:03)
@Patidou : Relis ma question, je sais parfaitement ce qu'est le W3C. Mais je ne comprend pas le l'expression "respect des normes W3C" concernant le code HTML/CSS (à part la validation), je le trouvait un peu vague. En gros je voulais savoir précisément quelles étaient toutes ces normes à respecté.

Je suis tombé sur ça : http://openweb.eu.org/articles/pourquoi_standards/ et ça répond un peu près à mes questions... Merci quand même.
Modifié par darktemplar (07 Apr 2010 - 14:08)
Bonjour,
darktemplar a écrit :
Le validateur est une bon outil, mais ça reste un outil, il est capable de vérifier certains points de validité du code (bon imbriquement des balises, présence des attributs obligatoire, absence de ceux qui sont dépréciés...) mais ne sait pas contrôler, entre autre, la sémantique de ton code (la bonne utilisation des titres de section, l'utilisation du bon élément pour baliser un contenu...). Le "respect des normes" englobe tout ça.

Merci pour le lien Patidou Smiley cligne
Modifié par Laurie-Anne (08 Apr 2010 - 08:43)