5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bon, ben mon nouveau site avance doucement.... Il est maintenant temps pour moi de m'assurer qu'il est accesible, et correct d'un point de vue sémantique.
Je suis donc allé vers validome, mais c'est la cata... J'ai plein d'erreur, que je ne comprends pas... Pouvez-vous maider?
Le site: http://sd970.sivit.org/
La mise en page n'est pas faite, pas la peine, donc de critiquer les couleurs Smiley cligne .
Començons par ma balise form. Elle me pose problème:
form est interdit ici. Il manque la balise `object`, `ins`, `del`, `map`.
Mais... heu... ca veut dire quoi?

Merci
Essaye le validateur intégré dans Firefox (outils webdevelopper) ou tu auras les explications qui vont avec les erreurs. En html, tu n'as que 10 erreurs, c'est peu, et facilement corrigeable (exemple : regarde commment tu as imbriqué tes listes : apparament, il manque des "ul" en début ou fin de liste, ou des "li" après des "ul"... entre autre).
Ok, merci, je n'avais pas mis à jour mon Post.. en bidouillant, je suis arrivé à trouver.
Par contre, pour les <ul> et les <li>, je ne comprends pas trop ce qui ne va pas...
En fait, je veux un menu avec des sous menus. et ca n'a pas l'aire valide.
J'ai un truc du genre:

<ul>
   <li></li>
   <ul>
      <li></li>
      <li></li>    
   </ul>
   <li></li>
   <li></li>
</ul>

Ce n'est pas correct?

Merci pour ton aide!
Modifié par julien51 (22 Jun 2005 - 11:36)
Je corrige moi même...
Apparement, il faut imbriquer les ul dans les li aussi:

<ul>
<li>
<ul>
<li></li>
<li></li> 
</ul>
</li>
<li></li>
<li></li>
</ul>

Modifié par julien51 (22 Jun 2005 - 11:34)
ok, le problème est "l'imbrication de liste", je me suis fait avoir aussi, c'est tou tbête :

<ul>
<li></li>
<li>contenu - sous liste démarre avec "ul" sans fermer "li" :
<ul>
<li></li>
<li></li>
</ul>
</li><--! on referme la liste imbriquée puis la balise où elle est imbriquée-->
<li></li>
</ul>

Edit > Ben vala ! t'as corrigé de toi-même ! Bravo ! Smiley cligne
Edit 2 > Mets ton code entre balises adaptées, comme dit dans les règles du forum stp...
Modifié par Macpom (22 Jun 2005 - 11:33)
Une autre question: j'ai un avertissement car je n'affiche pas la declaration XML:
a écrit :
XML-Declaration not available! Add an valid XML-Declaration to your Document!

Je vais don ajouter cela: <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Et, le probleme, c'est que si je la mets, mon gentil serveur interprete ca comme du PHP... et me sors une erreur...
Administrateur
Macpom a écrit :
ok, le problème est "l'imbrication de liste", je me suis fait avoir aussi, c'est tou tbête :

<ul>
<li></li>
<li>contenu - sous liste démarre avec "ul" sans fermer "li" :
<ul>
<li></li>
<li></li>
</ul>
</li><--! on referme la liste imbriquée puis la balise où elle est imbriquée-->
<li></li>
</ul>

Edit > Ben vala ! t'as corrigé de toi-même ! Bravo ! Smiley cligne

Attention, la balise <ul> ne peut contenir que des éléments <li>, ce qui n'es tpas le cas ici
Je ne m'en sors pas... desolé, j'ai cree un nouveau message pour rien au lieu de modifier les anciens... Désolé.
Modifié par julien51 (22 Jun 2005 - 11:36)
Raphael > c'est à dire qu'une balise "ul" ne pourrait pas se trouver à l'intérieur d'une liste ? ("ul" dans "ul" ?)
a écrit :
Tu le mets dans u nfichier php que tu mets en include, par exemple

Le truc c'est que mes sorties sont bufferisées...
Modifié par julien51 (22 Jun 2005 - 11:39)
J'ai pu lire que le fait pour un document d'etre valide XHTML ne garantissais en rien qu'il s'affiche correctement partout. Je suis sous Mac os X avec Safari et Firefox et tout se pase correctement. Un ami sous Windows qui n'a qu'explorer me dit que le site ne s'affiche pas... qu'en est-il? Il se trompe ou il y a affectivement des chances pour qu'il ne voit rien du tout?
julien51 a écrit :
Une autre question: j'ai un avertissement car je n'affiche pas la declaration XML: XML-Declaration not available! Add an valid XML-Declaration to your Document!

Je vais don ajouter cela: <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Et, le probleme, c'est que si je la mets, mon gentil serveur interprete ca comme du PHP... et me sors une erreur...

J'ai rencontré le même problème, normal car
<?
correspond à une déclaration php.

J'ai réglé avec ceci :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

L'affichage est identique pour FF et IE, je viens de le vérifier avec IE5, donc ton site fonctionne.
Modifié par jcm (22 Jun 2005 - 13:22)
Igor >
Macpom a écrit :
Raphael > c'est à dire qu'une balise "ul" ne pourrait pas se trouver à l'intérieur d'une liste ? ("ul" dans "ul" ?)

Il me semblait évident que la deuxième "ul" était encadrée de "li" :

<ul>
<li>
<ul><li></li><li></li></ul>
</li>
</ul>

comme mis dans mon code... d'où mon incompréhension de la remarque de Raphaël...
Modifié par Macpom (23 Jun 2005 - 15:03)
A propos des listes imbriquées :
La version respectant les standards affiche une liste beaucoup moins propre (une bulle en trop) que la version non standard....
Il y a t-il un moyen simple de concilier les deux ?
julien51 a écrit :
Une autre question: j'ai un avertissement car je n'affiche pas la declaration XML: XML-Declaration not available! Add an valid XML-Declaration to your Document!

Je vais don ajouter cela: <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?><? est un tag ouvrant un script PHP, donc forcément...
Si tu tiens à mettre ton prologue XML il faut l'ajouter dans une section PHP
<?php echo '<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?'.'>'; ?>

Remplacer le prologue XML par une meta est une erreur, on ne parle pas du tout du même type de balise, ce n'est pas équivalent du tout. Sans prologue XML, pas de XML, donc ce n'est plus le même type de document.
Modifié par naholyr (26 Jun 2005 - 07:25)