5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je m'intéresse de plus en plus à la sémantique et j'aimerais savoir s'il existe des bouquins ou des sites qui en expliquerait les bases mais surtout les finesses.

J'ai pas mal parcouru Transcender Css mais auriez vous d'autres sources ?

Merci
Modifié par pan (16 Feb 2010 - 21:10)
Personnellement je trouve que transcender CSS suffit à comprendre la sémantique html, et nous laisse avec les armes nécessaires pour pouvoir trouver la bonne sémantique tout seul.

Après indirectement il faut connaître le maximum de balises html pour ainsi pouvoir traduire sémantiquement n'importe quel page Smiley cligne
Pour moi, baliser le contenu sémantiquement c'est plutot une évidence mais j'ai plus de mal avec le côté graphique : par exemple dans transcender CSS le haut d'un site est considéré comme un titre (h1) et c'est là où je pige pas.
Pense à un cours magistral d'un professeur des universités. Ce cours, pour être bien structuré et le plus clair possible aux étudiants (enfin, pour ceux qui ne chuchotent pas entre eux dans les derniers rangs de l'amphi ou n'en profitent pas pour rattraper des heures de sommeil près d'un radiateur Smiley langue ), comporte un I qui comporte un 1 lui-même composé de a, b, c...

Pour une page Web, c'est le même principe : il faut des titres de section, en commençant par le niveau 1, puis en baissant d'un niveau lorsque cela est nécessaire.

Est-ce clair ? Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
Pense à un cours magistral d'un professeur des universités. Ce cours, pour être bien structuré et le plus clair possible aux étudiants (enfin, pour ceux qui ne chuchotent pas entre eux dans les derniers rangs de l'amphi ou n'en profitent pas pour rattraper des heures de sommeil près d'un radiateur Smiley langue ), comporte un I qui comporte un 1 lui-même composé de a, b, c...

Pour une page Web, c'est le même principe : il faut des titres de section, en commençant par le niveau 1, puis en baissant d'un niveau lorsque cela est nécessaire.

Est-ce clair ? Smiley cligne

La structuration du contenu, je comprends.
Mais mon entête de site, entièrement graphique, ou mon pied de page, doivent-ils également respecter des règles sémantiques, car dans l'absolu, ils n'apportent pas de sens supplémentaire au contenu ?
Bonsoir j'en suis a mes débuts en matière de sémantique de Xhtml et autre qui attrait au développement web.Mais étant un utilisateur Linux je pense (dite moi si je me trompe ) que la sémantique des menus est très importante dans le rendu d'une page vu par un navigateur en mode texte , il ne permet pas d'afficher de graphique donc même si toi tu as un navigateur "classique" des personnes vont peut etre allez visiter ton site sans interface qui sait.

Je parle des utilisateurs Linux & co mais les personnes non-voyante peuvent utilisez un navigateur texte avec synthèse vocal ou d'autres trucs qui me viennent pas en tête.

Après pour répondre a ta question initiale si j'ai bien compris elle n'es pas indispensable mais très souhaitable.

C'est toi qui voit , il y a aussi le but de ton site qui peut induire aussi.

Je sais pas si je t'es apporté quelque chose par rapport au gens d'ici qui connaissent bien mieux que moi tout ça mais bon j'aurais essayer. Smiley ravi

Bonne soirée a vous.

Amicalement.

Nux .... Smiley smile

EDIT : la sémantique contribue a l'accessibilité
Modifié par nux02160 (17 Feb 2010 - 20:03)
pan a écrit :
Mais mon entête de site, entièrement graphique, ou mon pied de page, doivent-ils également respecter des règles sémantiques, car dans l'absolu, ils n'apportent pas de sens supplémentaire au contenu ?

Et pourtant, parmi les nouveautés de HTML 5, il y a les éléments header et footer. Smiley cligne