5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un agenda pour mes clients avec notification par texto.
Je vous envoie un aperçu de l'agenda tel qu'il est actuellement, ainsi qu'une portion de code, représentant le jour un (1) :

upload/502-agenda.png

<td>
	<a href="day-1.html" title="Afficher les évènements du 1er janvier 2010.">
		<h3>1</h3>
		<ul>
			<li title="Type d'évènement : Classique"><span class="background_blue"><span class="txt_bold">08:00 :</span> Test</span></li>
			<li title="Type d'évènement : Test"><span class="background_brown"><span class="txt_bold">04:00 :</span> Lol</span></li>
		</ul>
	</a>
</td>

Alors voilà ... cette case contient des éléments essentiels : le numéro du jour ainsi que les rendez-vous. Respectivement imbriqués dans un "h3" et un "ul", dans un "td" donc. Tout ceci est complètement non conforme, je le sais. D'autant plus que l'ensemble est lui-même compris dans un lien "a" ... au niveau code, c'est zéro. Le soucis est que le résultat final est bon. Si je me fiche complètement que mon code soient valide ou non - tant qu'il est bon -, je me demande si je ne peux pas mieux faire ... car là c'est vraiment "choquant" de telles imbrications pour moi qui suis assez perfectionniste ...

Avez-vous des idées pour réaliser quelque chose de similaire en plus "propre" ou est-ce, selon vous, la meilleure solution ?
Merci d'avance,
Gaylord.P.
Un tableau de données convient très bien pour un agenda, surtout si tu mets en évidence les jours de la semaine. Autrement dit :
* le mois courant (voire les liens vers les mois adjacents) pour l'élément caption,
* les jours de la semaine pour les éléments th contenus dans thead,
* le jour du mois au regard du jour de la semaine dans lequel il tombe pour chaque élément td, ce jour étant un lien s'il y a au moins quelque chose de prévu à l'emploi du temps de ce jour-là.

Et pour chaque journée à l'emploi du temps fourni, tu listes les rendez-vous et autres occupations prévus.

Une autre solution consisterait à créer un tableau de données comportant l'ensemble de l'emploi du temps sur une semaine, en plus du tableau mensuel. Bien entendu, ce tableau serait plus complexe (en-têtes de colonne et en-tête de ligne, éventualité de fusion de cellules pour signaler un rendez-vous ou une réunion censés s'éterniser).

Ai-je été suffisamment clair dans mon propos ? Smiley cligne
Merci d'avoir répondu.

Je pense aussi que les tableaux sont les plus adaptés pour ce type de développement (un agenda hebdomadaire/quotidien est déjà effectivement développé, mais je m'interroge sur comment organiser les éléments à l'intérieur : actuellement j'utilise des "h3" et "ul", ce qui est assez désorganisé.

Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus efficace d'organiser un agenda en tableau.
Hello,

Victor BRITO a écrit :
Un tableau de données convient très bien pour un agenda, surtout si tu mets en évidence les jours de la semaine.

Je dirais plutôt: ça convient uniquement si tu as des en-têtes (jour de la semaine pour les colonnes et numéro de la semaine pour les lignes, par exemple). Autrement c'est plus une liste de jours disposée en grille pour faciliter la lecture (mais sans recoupement d'informations).