5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai crée dans le but d'un TP un site web sur les bonbons.
Je voulais avoir la validation W3C, après de nombreuses corrections sur ma page d'index il me reste deux erreurs provoquées par fckeditor.
Lorsqu'il génère mon texte de page d'accueil il utilise des balise <p></p> alors que c'est interdit à cet endroit.
Si l'on remplace ces balises par des <span> la validation passe.
Comment régler ce problème ?
voici le lien de la validation :

validation (Edit par Heyoan: merci de ne pas mettre des liens de 3km qui explosent la mise en page du forum). Smiley cligne

Merci de votre aide.
Modifié par Petit Rasta (21 Dec 2009 - 15:20)
Salut,

Petit Rasta a écrit :
Lorsqu'il génère mon texte de page d'accueil il utilise des balise <p></p> alors que c'est interdit à cet endroit.
En fait c'est toute la structure qui est à revoir : il faut utiliser les titres et les autres éléments html en fonction de leur sémantique et pas en fonction de la taille de police souhaitée. Smiley murf

On évite ainsi de commencer par un H2 qu'on fait suivre par un H5 alors que les titres doivent être utilisés de manière hiérarchique.

Cela devrait résoudre ton problème car soit tu veux un titre, soit tu veux effectivement un paragraphe : dans les 2 cas il est très facile ensuite de styler la police.
Bonsoir,

Merci pour les indications, effectivement j'avais vraiment codé n'importe comment ...
Bon j'ai résolu tout ça Smiley smile
J'ai modifié la structure du site avec la page index qui reçoit en argument les noms des pages.
J'ai remarqué un petit problème d'accent lié aux includes.
Sans les include je n'ai pas de problème et avec j'ai plein de défaut d'accent.
J'ai fait une recherche qui me disait de vérifier les meta et les doctype ce que j'ai fait.
Etant donné que les include correspondent à un "copier/coller" normalement le problème ne devrait pas venir de là. (j'ai un doctype et des meta que dans ma page index).
Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?
Merci par avance et bonne fin de dimanche.
J'ai cette ligne dans mon fichier index.php
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

De celui-ci j'appelle ma page nos_bonbons.php qui elle même va chercher la description des bonbons dans une base de données.
Et on obtient cette page : Nos_Bonbons
Si l'on accède directement à la page on obtient ceci :
Nos_Bonbons
Il s'agit apparemment d'un problème d'encodage mais vue que je déclare mon type d'encodage dans ma page index et que j'affiche ma page bonbons grâce à une include normalement il ne devrait pas y avoir de problème si ?
Dans ton navigateur il suffit de changer l'encodage en latin1 (ou iso-8859-1) pour que tout rentre dans l'ordre. Ce qui est normal puisque lorsqu'on accède directement à la page incluse elle est en latin1.

Donc la question est : pourquoi déclarer de l'utf8 dans la meta et pas de l'iso-8859-1 ?

Accessoirement ce serait une bonne idée de valider ton code ! Par exemple <left>...</left> ça n'existe pas ! Smiley cligne
Bonjour,

Oui j'étais en train de passer la validation sur toutes les pages.
Maintenant c'est valide w3c.
J'ai encore un petit soucis, dans ma page index je fais un switch pour appeler les pages.
Or dans ma page admin notamment, je fais un header.
Comme le header doit être au début du code ça pose problème...
Je ne sais pas comment faire autrement pour rediriger vers une autre page...
Re',

Petit Rasta a écrit :
Maintenant c'est valide w3c.
Cool !

Petit Rasta a écrit :
Or dans ma page admin notamment, je fais un header.
Comme le header doit être au début du code ça pose problème...
Je ne sais pas comment faire autrement pour rediriger vers une autre page...
Si je compte bien on en est donc à 3 questions pour un même sujet ! Smiley langue

Donc le header est très bien mais il suffit de placer ton code PHP avant le DOCTYPE.
Heyoan a écrit :
Re',

Cool !

Si je compte bien on en est donc à 3 questions pour un même sujet ! Smiley langue

Donc le header est très bien mais il suffit de placer ton code PHP avant le DOCTYPE.

Désolé pour les 3 questions en un post ... Smiley confused
J'y suis arrivé en faisait deux switchs.
Je l'avais déjà fait avant de poser ma question mais j'avais séparé mon code contenant ma fonction : session_start(); et mon code comprenant mon switch en deux blocs php ce qui faut évidemment pas faire ^^
Merci pour ton aide !