5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je préfére travailler avec le CSS même si je ne suis pas un pro et que ça me prend la tête parfois (surtout avec IE6 ! Smiley lol ). Et puis c'est l'avenir de la mise en page autant s'y mettre Smiley smile

Mais je me pose une question quand même. On entend partout dire que le CSS c'est mieux pour le référencement, etc... Seulement je vois encore bcp de sites nouveaux et/ou très pro qui utilisent les tableaux.

Qui a mesuré/testé concrétement les bénéfices d'un site pur CSS comparé au Table ? Je parle au niveau du référencement, des aspects "techniques" comme la vitesse d'affichage, etc...

Je ne refais pas un nième débat de CSS vs Table. Je voudrais juste connaître les retours réels de ceux qui ont testé différentes versions de sites Smiley smile

Merci Smiley cligne
Pour un référencement correct, l'essentiel est de respecter le balisage sémantique ; autrement dit, ne pas abuser de l'élément h1 parce que les moteurs de recherche lui donnent un poids considérable, mais n'utiliser h1 que s'il y a un titre de niveau 1.

Rien ne t'empêche d'utiliser des tableaux (c'est même recommandé pour les tableaux de données), à partir du moment où le contenu est balisé par des éléments porteurs de sens (p, strong, em, h1 à h6, etc.).
Modifié par Victor BRITO (09 Dec 2009 - 08:33)
Administrateur
Bonjour,

c'est une question pour un site comme Webrankinfo nan ?

Un site en tableaux avec quelques cellules, une classe+ un id par cellule en moyenne et le tout stylé en CSS, ça sera référencé à peu près pareil que son équivalent en div et cie + CSS. Le contenu et les backlinks feront bien plus la différence ! Rédiger des liens pertinents a également pas mal d'influence autant sur les moteurs de recherche que sur les visiteurs.
Par contre des accumulations de cellules avec moults attributs HTML sur les cellules ou une accumulation de div feront j'imagine (*) pâle figure par rapport aux précédents.

(*) je n'ai fait aucun test et c'est le souci majeur du référencement ; les données objectives y sont rares.
Felipe a écrit :

(*) je n'ai fait aucun test et c'est le souci majeur du référencement ; les données objectives y sont rares.

Oui et il y a plusieurs écoles en plus... Smiley confus

Non ce n'est pas trop une question pour WRI, l'optimisation des sites compte pour le référencement aussi. Donc ça concerne un peu ce forum aussi Smiley cligne

Pour les BL, oui je suis d'accord, mais là je parle du côté technique. Je pense que si on est "clean" sur le code, c'est ça l'important.

Personnellement, j'en arrive à conclure qu'il n'y a aucune différence si des pros utilisent indifféremment des div ou des table. Après tout, c'est leur boulot, ils savent ce qu'ils font je suppose Smiley smile

Merci pour vos avis Smiley smile