5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Comment faire pour être averti à l'instant T lors d'une visite de son site web avec comme objectif d'ouvrir une page de tchat....

Merci d'avance.

Pika28
Bonsoir,

Il voulait dire que pour cela, tu dois te renseigner sur ajax, qui permet instantanément d'envoyer des requêtes, et recevoir donc les données d'un serveur, distant ou non, donc en utilisant une page php par exemple, tu met dans la base de donnée, ou tu t'envoies un mail ... après c'est à toi de savoir ce que tu veux en faire.
Donc vous confirmer que cela est possible... ? Dès qu'une personne est sur mon site, je suis averti, j'ouvre un fenetre chez le visiteur et tchat avec lui...

Complqiuer à faire sachant que je n'y connait rien en ajax et PHP?
Salut,

pika28 a écrit :
Complqiuer à faire sachant que je n'y connait rien en ajax et PHP?
Euh... si c'est une vraie question et pas un gag : Oui !!! Smiley langue

pika28 a écrit :
Donc vous confirmer que cela est possible... ? Dès qu'une personne est sur mon site, je suis averti, j'ouvre un fenetre chez le visiteur et tchat avec lui...
Je ne vois pas bien l'intérêt de la chose mais :

* si je suis sur un site et que tout à coup je ne peux plus naviguer parce qu'une page de tchat s'ouvre... ben je m'en vais : tout simplement parce que j'aime bien être libre... et que sur Internet c'est possible.

* tu ne peux pas "ouvrir une fenêtre chez le visiteur" puisque (fort heureusement) tu n'as pas la main sur son navigateur. Il serait par contre techniquement possible de :
1) recevoir un mail lorsque quelqu'un se connecte.
2) te connecter de ton côté via une page d'administration et modifier un paramètre du genre "proposer un tchat (O/N) ?".
3) ce paramètre serait alors testé sur chaque page et s'il est à Oui un lien du genre "rejoindre le tchat ?" serait affiché (ce qui est moins intrusif que de forcer l'affichage au prochain clic de ton visiteur).

Mais encore une fois quel est l'intérêt ?
Et question subsidiaire : tu n'as donc rien de mieux à faire de tes journées que d'attendre que quelqu'un visite ton site ? Smiley biggol
J'ai vu ce system sur les pages d'ouverture d eligne neufbox de sfr.

Mon Interêt? Pouvoir discuter avec les visiteur, voir leur proposer en ligne une séance offerte pour transformer les visites en clients...
Il me semble comprendre l'intérêt ... vivre ta vie et être informé dès que quelqu'un arrive sur ton t'chat afin de vite aller lui dire que tu es bien là tu discutes avec lui le temps que quelqu'un d'autre arrive et ton t'chat est lancé. C'est ça? Smiley cligne

En php c'est pas vraiment très compliqué. Le mieux c'est de travailler avec mysql et la fonction mailto.

Avec mysql, si tu es sur ton site et que tu navigues, tu peux faire en sorte que dès que quelqu'un ouvre la page de t'chat, tu fais par exemple apparaitre un picto vert "on line" dans ton entête que tous ceux qui parcourent ton site verront.
En même temps, tu t'envoies un email grâce à la fonction mailto, ainsi même si tu es sur un autre site, tu recevras par mail l'info comme quoi quelqu'un s'est connecté. mais quand tu consulteras tes mails seulement Smiley ohwell
Modifié par chooky (21 Dec 2009 - 15:17)
Pour faire apparaitre le picto voilà une idée de comment tu peux faire mais sans code car on a logiquement pas le droit de te donner la réponse toute faite ... normal ... il faut bien que tu te creuses un peu pour apprendre Smiley lol

Voici les étapes -

1 - sur la page d'accueil de ton t'chat uniquement (ou sur les pages de ton t'chat si il comporte plusieurs pages), tu vas remplir une table de ta base de données mysql que tu auras déjà créé.

ta table pourras par exemple s'appeler online_tchat avec les champs :
id -> (mediumint)clé avec auto increment
heure -> varchar(13) ou tu stockeras l'heure actuelle en timestamp grâce à la fonction php time() $heure=time();
tu pourras rajouter d'autres champs si tu le souhaites pour le fun comme l'adesse IP, etc .. ) mais pour le moment ces 2 champs suffisent.

Donc à chaque fois que quelqu'un ouvre la page t'chat, tu vas ajouter dans cette table l'heure à laquelle un utlilisateur vient d'ouvrir la page.

->connexion à la base de données
-> ouverture de la table
-> remplissage de la table mysql_query("INSERT INTO online_tchat VALUES('','$heure')");

ensuite, sur chaque page de ton site, dans l'entête, tu vas dans un premier temps effacer toutes les entrées de ta table dont l'heure est périmée.
par exemple, tu veux contrôler si quelqu'un s'est connecté depuis 5mn, on appelera ce temps là $delais et il sera égal à 5x60 pour l'avoir en secondes soit $delais=300;

effaçage des entrées périmés Smiley biggrin

heure_perimée=$heure actuelle-$delais soit $heure_perimee=time()-$delais;
->connexion à la base de données
-> ouverture de la table
->suppresion des entrées mysql_query("DELETE FROM online_tchat WHERE heure<$heure_perimee");

Et enfin on regarde si il reste des entrées dans la table qui signifiront que quelqu'un a ouvert le t'chat dans le delais.

->on compte les entrées restantes $cherche_entrees=mysql_query("SELECT * FROM online_tchat");
$nbr=mysql_num_rows($cherche_entree);
si il existe des entrées on affichera une image 'ya_du_monde_en_ligne.gif' sinon on affichera rien ou un picto 'ya_personne_en_ligne.gif'
if($nbr>0) { j'affiche un picto vert 'http://monsite/images/ya_du_monde_en_ligne.gif' } else { j'affiche un picto rouge 'http://monsite/images/ya_personne_en_ligne.gif';  ou j'affiche rien du tout }

oops !!! ça fait presque un tuto ça Smiley confused Smiley biggrin

par contre c'est vraiment le plus basique possible, le procédé aurait pu être améliorer avec juste quelques petits rajouts mais j'ai volontairement posé que les grandes ligne.

Voilà Smiley murf

joyeux noel à tous Smiley smile
Modifié par chooky (21 Dec 2009 - 18:53)
Ouaou !!! Merci Chooky pour toutes ces infos... Smiley biggrin Tellement de réponse que je viens de me rendre de compte que c'est pas gagné du tout.

Je penses me faire la main d'abord avec un peu de PHP MySQL pour comprendre les bases et on verra la mise en pratique apres avec ce sujet là...
Modérateur
Bonjour Pika28,

Tu pourrais regarder du côté des services existants, comme Meebo. Ça me semble correspondre à tes besoins et à tes connaissances.

À noter que je n'ai jamais essayé leur service, et j'ignore si c'est fiable et sécuritaire. À toi de faire ton enquête personnelle. Tu peux aussi rechercher d'autres services du même genre.
Si si chooky, super détaillé, je te remercie encore mais n'ayant aucune notion de PHP, il faut d'abord que je me fasse la main...