ElMoustiko a écrit :
d'ailleur, je n'utilise pas le validateur, je me fie à moi même, et (testez mes pages) je crois que ça marche plutot pas mal. Il faut pas contre ne pas jetter les validateurs à la poubelles, ils servent tout de même comme vérificateurs de syntaxes.
J'y regarderais à deux fois avant de fait "pfff... Le validateur...".
La validité est une contrainte normative de conformité.
Le validateur sert à mesurer la validité.
Ne pas utiliser le validateur est sans doute amusant, mais c'est totalement dénué de sens : tout l'enjeu de la normalisation est la validation préalable du code, qui fournit à l'agent utilisateur les moyens de traiter le code reçu en fonction du respect attendu de la norme, ou des procédures de traitement d'erreur prévues.
C'est l'une des différences majeures entre HTML/XHTML traité en HTML d'une part, et XHTML traité en XML d'autre part:
- l'invalidité du premier conduit le navigateur à un amusant pari sur ce que "ce code aurait dû être", avec des résultats totalement imprévisibles, puisque laissés à la discrétion de chaque navigateur. C'est ce que nous ne voudrions plus.
- l'invalidité du second conduit à un choix dans une liste de règles de traitement d'erreur précisément définies. En général, un beau "Erreur XML" et l'arrêt de la restitution de la page là où le parser a coincé. ça a le mérite d'être clair pour l'auteur, puisque c'est inutilisable pour l'utilisateur.
Donc, validez d'abord, après, encore, avant, pendant, en haut et en bas, de droite ou de gauche, en coin ou sur le dos, à plusieurs ou à la main, mais validez, bordel !
Sinon, tout cela n'a aucun sens.
ElMoustiko: fais du XHTML/XML. Tu apprendras vite pourquoi il faut valider