5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

Dans une page Web, je voudrais attacher un fichier son à un événement onclick pour déclencher ce son au clic sur un bouton.

Un fichier son, par exemple :

<object type='application/x-shockwave-flash' data='dewplayer.swf?mp3=Windows XP Erreur.mp3&amp;autostart=1' width='200' height='20'><param name='wmode' value='transparent'><param name='movie' value='dewplayer.swf?mp3=Windows XP Erreur.mp3&amp;autostart=1' /></object>

Mon événement onclick :

<button type="button" onclick=" ......" class="bouton97"><span class="libelle">taratata</span></button>

mais je ne sais pas comment mettre les deux ensemble.

Est-ce possible ? Comment faire ?

Par avance merci de votre aide.

Francois
C'est possible, mais c'est lourd pour ce que ça apporte.

Ne trouves-tu pas débile d'avoir recours à un player flash d'une centaine de KBytes (+ flash lui-même : quelques MBytes) pour un petit son comme windows XP erreur qui fait à peine 5 KBytes ? Moi ça me donne l'impression de vouloir sortir un tank pour abattre un moustique...

Si ton but était de présenter des banques de sons téléchargeables ou des chansons ça pourrait se justifier. Mais là, franchement, je ne vois pas l'intérêt
Merci de ta réponse.

Tu auras compris que je n'y connais rien en lecteurs.

Pour préciser mon besoin, je veux accrocher à des pages Web une voix enregistrée (la mienne).

Et que cette voix soit déclenché par l'utilisateur en cliquant sur un bouton (interface JS nécessaire).

As tu un lecteur (gratuit) à me proposer?

Par avance merci de ton aide.

Francois
Il y a la librairie JS SoundManager 2, par exemple.

Quelques mises en garde:
1. C'est assez lourd. 60 Ko de libraire JS (29 Ko minifié), dans les 10 Ko pour le player Flash associé.
2. L'utilisation n'est pas très compliquée, mais si tu n'as pas de notions de JavaScript c'est pas la peine (ou alors il faut les acquérir avant Smiley cligne ).

Autre solution qui peut t'intéresser: faire du HTML5. OK, là le support par les navigateurs va pas être évident, vu qu'en gros c'est à partir d'Opera 9.6, Firefox 3.5, Safari 4, Chrome 3. À vérifier pour les versions. Pour IE, même IE8, à oublier. Enfin, comme c'est tout neuf il se peut qu'il y ait des différences d'implémentation dans un premier temps, et il y a pas ailleurs des questions de formats concurrents (Ogg Vorbis et AAC). Mais si on veut s'amuser, ça peut être sympa.
a écrit :
Pour préciser mon besoin, je veux accrocher à des pages Web une voix enregistrée (la mienne). Et que cette voix soit déclenché par l'utilisateur en cliquant sur un bouton (interface JS nécessaire).

Dans quel but exactement ?
S'agit-il de diffuser un tutorial audio, un discours, une aventure MP3, une histoire racontée, ou bien tu voudrais juste lire le contenu de la page ?
Parce que si c'est pour ce dernier, ça ne sert strictement à rien, parce que les gens qui ont besoin d'une lecture vocale de la page possèdent déjà des outils pour le faire et ils sont plus performants qu'un simple enregistrement audio.

a écrit :
As tu un lecteur (gratuit) à me proposer?

Côté flash, il en existe plein. Par contre, je ne t'en recommanderai aucun, car aucun n'est accessible (ce qui est absolument regrettable, car c'est possible)

Côté javascript, soit ça se repose sur flash, soit ça utilise les plugins du navigateur. J'avais fait un script de gestion audio qui utilisait windows media player sur IE et quick time sur firefox, mais il ne marche plus sur IE8 si on ne l'autorise pas explicitement (ce qu'il n'y avait pas besoin de faire avec IE6). Si ça t'intéresse quand même, je peux te donner l'URL de mon vieux jukebox, exclusivement javascript.

La balise audio sera une vraie bénédiction quand elle sera enfin utilisable partout. Fini flash, fini les plugins à la con. Ah, par contre, question stupide : je n'ai jamais vu nulle part pour la balise audio, quel sont les formats actuellement supportés et/ou recommandés. Parce que si c'est du OGG ou du Mp4/AAC uniquement, aucune chance que ça marche sur IE même avec un code utilisé en fallback. J'aime bien le format OGG, il est meilleur que MP3 à taille de fichier égale, mais son gros défaut est qu'il est très mal supporté sous windows et les lecteurs audio portables.
Bonjour QuentinC et merci de ta réponse détaillée.

Je veux simplement mettre des commentaires parlés à certaines pages.

A l'inverse, je ne souhaite pas mettre de lecteur d'écran qui a tendance à tout lire, le titre, les libellés des boutons, le copyright s'il y en a un, ...

Francois