5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour a tous...

J'ai été chargé dans le cadre d'un stage de mettre en place une NewsLetter... Pour faire les choses bien, j'ai regardé l'existante et aie constaté qu'elle confondait code html et mise en forme... Etonné des exploits du CSS, j'ai pris mon courage a deux main et j'ai tout refait...

Je ne sais pas si je peux vous copier le code car c'est pas personnel mais professionnel donc je fais essayer de m'expliquer simplement...

J'avais 4 div : un header, une bande a gauche avec des images, un main au centre et un footer... ah non, un container pour englober tout le monde et tout centrer en évitant le bug d'IE comme lu sur ce site.

Tout allait très bien, impecc' sous FF et IE (et donc aussi Thunderbird et Outlook), par contre, les gens qui ont réceptionné la lettre avec Lotus Notes et en webmail, c'est du carnage.

Sous Notes, on dirait qu'il ne reconnait pas mes div, donc plus de header avec le logo principal, plus de structure et donc affichage de tout en ligne, centré et sasn image de fond... bref l'horreur.

En webmail des décalages de partout a cause des menus sur le coté...

Voila le mailing a été fait en copiant le code vers une entreprise spécialisé la dedans et je ne sais pas comment réparer mon erreur..

Qu'elqu'un aurait une idée de ce qu'il s'est passé ?

PS : quelqu'un pense que c'est la faute du doctype mais ca m'étonne...

Merci de vos idées et impressions et désolé de ne pas pouvoir coler des bouts de code et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Modifié par Bruntho (14 Jun 2005 - 16:23)
En effet, ca m'aide bien, je ne l'ai pas encore eu jusqu'au bout mais je suis ravi de voir qu'il utilise les memes termes que moi (catastrophes, massacres...)

Pourquoi j'ai pas pensé a vous demander des conseils avant... grrrrr

Mais merci de cete article je sens que je vais en apprendre des choses... Quant a la réponse de mon supérieur lorsqu'il a vu le terme "recréer un design sophistiqué dans un courriel HTML à l'aide de CSS" il m'a dit qu'il valait mieux faire, tout simplement, des tableaux....... Smiley decu ... Je laisse tomber ou je milite pour le "tableless" ?
Modérateur
Personnellement, je me dis qu'une newletter c'est pas une page web, et qu'un logiciel de mails n'est pas un navigateur web. Donc je pousserais probablement pas autant le design et le codage aussi loin qu'une vraie page web.

À ta place, je ferais le maximum au niveau sémantique, css, etc ; sauf que j'éviterais de faire des multicolonnes avec un paquet de float, des positions absolues ou relatives. Je laisserais pas mal tout dans le flux du document.

Je me souviens par contre d'un membre qui avait réussi à linker sa feuille de style au courriel. Ca l'évitait déjà que le webmail ou le logiciel de mails viennent mettre le bordel dans son code CSS.

D'après moi, en limitant les excès de présentation dans le mailing, et en lisant l'article sur pompage.net, ca devrait aller.
Merci de vos réponses...

Comment ca le choix ? Juste un mail avec un lien et la lettre hébergée sur un site ? Si oui, ca m'arrange car hébergée, la lettre est parfaite...

Sinon effectivement l'article de pompage m'a beaucoup servi, merci.

Mais j'aurais du le lire avant !!!!

Merci encore, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, je dois me remettre au travail pour la prochaine ! Smiley smile