5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un petit récapitulatif des éléments HTML, orienté sémantique, et en suis venu à me questionner sur l'utilisation actuelle de la balise dfn, vous savez, ce machin qui est sensé indiquer que ce qui suit est une définition:

<dfn>dfn</dfn> est un élément HTML qui sert à indiquer que ce qui suit est une définition.

J'ai lu que Google (via la fonction define:) s'en servirait pour renvoyer des définitions. Quelqu'un a-t-il un exemple concret à me montrer? Je n'en trouve pas...
Modifié par Gilles (09 Jun 2005 - 13:33)
En fait, pas tellement. Il y décrit ce que pourrait être l'utilisation de dfn dans un navigateur idéal... pas ce qui existe actuellement comme utilisation de cette balise (par un navigateur, un moteur de recherche, que sais-je encore?)
Gilles a écrit :
En fait, pas tellement. Il y décrit ce que pourrait être l'utilisation de dfn dans un navigateur idéal... pas ce qui existe actuellement comme utilisation de cette balise (par un navigateur, un moteur de recherche, que sais-je encore?)

Il décrit aussi le fonctionnement que l'on peut en attendre actuellement, à savoir le terme portant <dfn> est défini dans le même parent.
Je me permets de le citer:
a écrit :

un script ou toute autre machine sémantique saurait aisément identifier et extraire de votre page le couple expression / définition. Un navigateur intelligent pourrait chercher à la demande, dans le document en cours de consultation, le passage où un terme est non seulement employé, mais défini.

Ce qui me gêne ici, ce n'est pas tant l'usage que l'on pourrait en faire (notez les conditionnels utilisés par Laurent!), que l'usage qui en est actuellement fait...
Par exemple, les acronymes sont reconnus en tant que tels par les navigateurs et, pour peu que l'attribut title soit rempli, on a droit sur un navigateur graphique à un tooltip. Les balises de titre sont paraît-il plus ou moins utilisées par les algorithmes des moteurs de recherche (personnellement, ce n'est pas pour ça que j'en mets, mais pour structurer mes documents). Mais qu'en est-il de dfn? Est-ce que quelqu'un a un exemple concret d'implémentation de cet élément dans un outil, quel qu'il soit?
Si Google l'utilise, un simple exemple de recherche avec un define: machin me suffirait...
Ce que souligne justement Laurent (enfin, c'est ce que j'en avais compris) c'est qu'actuellement <dfn> c'est du vent et qu'on n'a pas grand chose à en attendre Smiley ohwell

Par contre, tout comme pour tes titres, malgré le peu d'utilisation qu'il en est fait côté machine, tu l'utilises pour structurer ton document, idem donc pour <dfn>, si tu as des termes à définir, utilise le ou utilise le collègue version block/liste <dl>

Selon moi, il reste beaucoup à faire au niveau de l'implémentation d'outil d'étude sémantique des pages et <dfn> fait parti des trucs qui sont laissés pour compte.

Ceci n'engage que moi Smiley cligne
Désoler mais je croit que cette fonction n'a pas une utilité importante actuellement...
Gilles a écrit :
Je suis en train de rédiger un petit récapitulatif des éléments HTML, orienté sémantique

Cela m'interresse ! Tien nous au courant car je cherche ce genre de recapitulatif ^^
a écrit :
Tiens-nous au courant car je cherche ce genre de recapitulatif ^^

Dave Shea a écrit un petit guide à l'usage de ses clients. (en anglais) Il n'est pas exhaustif, mais suffisant pour des débutants sans connaissances préalables.
Circeus a écrit :
Dave Shea a écrit un petit guide à l'usage de ses clients. (en anglais)

Merci bien, c'est deja une bonne base pour me faire un petit "pense bete" a imprimer Smiley langue