5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'ai "créér" un site sous php-nuke et le soucis est qu'il s'adapte tres mal aux petits écran.
J'aimerai y remedier et apres quelques rechercher j'ai pu trouver des pistes de solutions, en particulier sur votre site :

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/547-Faire-un-site-pour-toutes-les-resolutions.html

Mais je suis un peu embrouillée par tout ca et je ne sais pas vraiment comment procéder et surtout dans quel fichier insérer ces balises. Je crains de faire une fausse manipulation surtout que je ne suis pas sur que ce genre de balise fonctionnent sous "php-nuke"

Si quelqu'un peut m'aiguiller un peut je vous en remercie Smiley biggrin

Mamy-nova
Bonjour,

MaMy-NoVa a écrit :
Je crains de faire une fausse manipulation surtout que je ne suis pas sur que ce genre de balise fonctionnent sous "php-nuke"

Il vaut mieux que tu ne touches à rien, effectivement.

Si PHP-Nuke propose des extensions ou thèmes à télécharger et installer pour modifier l'apparence du site, peut-être peux-tu trouver une mise en page toute faite qui passera mieux sur les petits écrans?

À quelles résolutions d'écran penses-tu? 800x600? 1024x768?
Bein plutot 1048x768. Et puis la je peux pas trouver d'autre théme pour php nuke car on a fait tout suivant ce théme et je prefere pas tout refaire retrouver un theme dans les meme tons puis perdre en route des membres qui comprendront pas pourquoi on change Smiley decu

Je pense qu'il y a un des fichiers qui gere la mise en page mais je ne sais pas lequel j'ai index.php header.php mainfile.php... pour savoir lequel gere ca c'est pas simple Smiley confus

ps : enplus j'ai un autre leger soucis c'est que on a mis une banniere avec une police assez originale mais apparement tres peu de membre voyent la banniere avec cette police. Enfin c'est un autre probleme Smiley ravi
MaMy-NoVa a écrit :
Je pense qu'il y a un des fichiers qui gere la mise en page mais je ne sais pas lequel j'ai index.php header.php mainfile.php... pour savoir lequel gere ca c'est pas simple Smiley confus

Ce serait plutôt un (ou plusieurs) fichiers CSS. À moins que la mise en page soit faite avec des tableaux (et là ça va être encore plus dur à modifier).

Avant de modifier une feuille de styles CSS, il est recommandé d'apprendre au moins les bases de ce langage, bien entendu. La bidouille en aveugle, c'est rarement très bon.

MaMy-NoVa a écrit :
on a mis une banniere avec une police assez originale mais apparement tres peu de membre voyent la banniere avec cette police

Sans doute parce que peu de membres ont cette police installée sur leur ordinateur. Sans doute parce que cette police utilisée s'installe avec un logiciel précis, ou bien a été installée par la personne qui conçoit le site (et personne d'autre ne l'a), ou bien est une police installée par défaut par Apple sur OS X mais pas présente ailleurs.

À lire:
http://www.alsacreations.com/article/lire/631-quelles-polices-pour-un-site-web.html
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/630-fonte-personnalisee-site-web.html
Ok merci je vais essayer d'en savoir un peu plus sur quel fichier gere tout ca mais a premiere vue je n'est pas de fichier CSS. Smiley sweatdrop
Bonjour,

En allant jeter un oeil à la source, on se rend compte que tout la mise en page est faite au moyen de tableau. La structure est codée dans le code html même, ça va donc être relativement difficile à modifier.
La feuille de style (voir ici) ne sert pratiquement qu'à styler la taille des polices et la couleur des éléments...
Au vu du site: la largeur du site d'adapte à la largeur de la fenêtre du navigateur (design fluide). La seule chose qui peut la restreindre, c'est la présence d'un contenu large dans la colonne centrale, notamment des images ou vidéos. D'après mes essais, pour que le site passe en 1024px de large, il faut éviter les images ou vidéos (ou autres contenus) de plus de 460px de large.

Voilà pour l'essentiel. Il n'y a à priori rien à changer, juste des contenus à surveiller (et si besoin modifier lorsque les contenus existants sont trop larges). Je vois notamment une image de 600px de large, soit 140px de trop (et de près de 3Mo, soit près de 3Mo de trop...).
Super merci beaucoup pour votre aide je n'avais pas penser a ca ! je vais modifier la taille de mon gif sur la page d'accueil.

Par contre pourquoi 3Mo de trop ? est-ce genant pour le site le fait de mettre un gif assez lourd en page d'accueil ? La premiere fois qu'on visite le site il faut le temps que le gif se charge mais apres ca coule assez facilement.

En tout cas merci pour votre aide ! Smiley ravi
MaMy-NoVa a écrit :
Par contre pourquoi 3Mo de trop ?

Parce qu'on considère que le poids d'une page d'accueil ne doit pas excéder 50Ko.
On est donc bien loin des 3Mo... Smiley cligne
MaMy-NoVa a écrit :
Ok j'essaierai de ne rien ajouter d'autre alors Smiley rolleyes

Je passe a l'étape suivante, créé une intro Smiley ravi

Euh non... Smiley sweatdrop
Le truc c'est plutôt d'optimiser l'image pour en réduire le poids.

intro = animation d'introduction ? Smiley rolleyes
Car si c'est le cas, est-elle bien nécessaire, n'est-elle pas là uniquement pour faire jolie ?
Je pensais faire une page vierge avec juste une animation flash en intro mais c'est pas simple a faire puis tout bien réfléchi comme vous dites je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire.
J'aimerai améliorer encore le site mais je suis a cour d'idée Smiley confus

En tout cas pour le gif sur la page d'accueil ca a l'air d'avoir régler le probleme je vous en remercie. Smiley smile