5568 sujets

Sémantique web et HTML

Voila mon problème : j'aimerais réaliser une frise chronologique sur mon site Web. Celle-ci reprendra les événements majeurs (dates et/ou periodes) de la vie d'un groupe de musique.
Les événements seront stockés dans une base de données, et la frise sera construite dynamiquement en PHP.

Mon problème se situe en fait au niveau du choix des balises. Je pensais faire ça avec un tableau, j'aurais ainsi pu stipuler les largeurs de cellules selon la durée de l'événement (bien sur ça donnera du code du genre : <td class="truc" width="130px">...</td>).

Mais je ne pense pas que ça soit juste au niveau de la sémantique et encore moins au niveau accessibilité. De plus, certains événements ne représentant qu'une date, j'aurais aimé ne pas mettre de texte dans les "cellules" mais faire en sorte qu'elles agissent comme un lien qui ouvrirait une popup avec les details ou que ceux s'affichent dans une zone prévue (ça reste à voir). Les cellules auraient donc été pleines de...vide. Ce qui est encore moins bon Smiley confus

Quelqu'un aurait-il une idée de la méthode à employer pour faire ça le mieux possible ? Je parle uniquement de balisage et de structure Smiley cligne

J'espère avoir été clair, merci d'avance pour toute indication Smiley smile
Salut,

Idées de structures : la liste ordonnée OU la liste de définitions, celle-ci me semblant correspondre le mieux au concept de frise chronologique en raison de l'enchaînement des items (date => évènement).
Administrateur
Intéressant projet. Smiley smile

2 choses à considérer:
- faut-il un espacement fixe pour chaque intervalle de temps? Càd souhaites-tu avoir pile poil NN pixels par an ou par décade? Ou bien la largeur peut-elle être variable (un peu ou beaucoup)?
- comment représenter les intervalles de temps où il se passe plusieurs choses (en colonne je pense?) et également quand il ne s'est rien passé? Case vide ou bien absence de case?
Felipe a écrit :
Intéressant projet. Smiley smile

2 choses à considérer:
- faut-il un espacement fixe pour chaque intervalle de temps? Càd souhaites-tu avoir pile poil NN pixels par an ou par décade? Ou bien la largeur peut-elle être variable (un peu ou beaucoup)?
- comment représenter les intervalles de temps où il se passe plusieurs choses (en colonne je pense?) et également quand il ne s'est rien passé? Case vide ou bien absence de case?

Pour l'echelle je pense effectivement prendre un espacement fixe (par exemple 3pixels = 1 jour). Le seul "hic" sera pour les dates seules (comme la sortie d'un album par exemple), dans ce cas, j'allouerai une plus grande taille pour que l'evenement soit visible sur la frise.

Pour les intervalles de temps ou il se passe plusieurs choses je pensais "classer" les évenements par type (sortie d'un album, tournées, travail en studio etc par exemple) et avoir plusieurs lignes dans ma frise, chaque ligne correspondant a un type d'evenement. Je sais pas si c'est tres clair, on pourrait avoir, schématiquement :

----------------------------------------------------------------------------------
*******                              *******************************       < Tournées
¤             ¤¤¤  ¤¤¤    ¤¤¤¤¤         ¤¤¤¤¤¤           ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤       < Studio
----------------------------------------------------------------------------------

Donc à ce niveau pas de probleme.

Enfin, pour les periodes "creuses", laisser un vide ou alors une cellule vide (non colorée et non cliquable).

J'avais pensé à la solution des listes ou des listes de définition mais je me demande si c'est approprié aussi Smiley ohwell

Merci en tout cas de vous pencher sur ce "problème" Smiley smile
Administrateur
Pour relancer ...
La solution des tables semble quand même la plus appropriée. Les listes de définition seraient tirées par les cheveux:
A- oooooooo
  #
  #
  #

B- oooooooo
  #
  #
  #

qui devient
A- # # #
B- # # # 

(horizontal), c'est possible mais on est quand même loin de définitions.
Tu as des données tabulaires (activité, instant t), vive les tables Smiley cligne
De ce que j'ai pu lire ici et là, faut pas cracher sur les tables à tout prix mais ne pas (plus) s'en servir à des fins de présentation, mise en page et spacer.gif&cie Smiley biggol

http://www.openweb.eu.org/articles/tableaux_css/
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/tables.html
http://www.ferg.org/section508/accessible_tables.html
(en 1 mot: th Smiley smile )
Administrateur
Note toujours utile: je suis pas un expert des CSS mais juste un ami de Raphael, donc n'avoir que mon avis en la matière = Smiley biggol
D'un coté t'es le seul à me donner ton avis aussi Smiley smile
Et puis ma première idée était de faire un tableau, on dit souvent qu'il faut rester sur sa première idée !
Felipe a écrit :
Note toujours utile: je suis pas un expert des CSS mais juste un ami de Raphael, donc n'avoir que mon avis en la matière = Smiley biggol

Moi non plus je suis pas un expert, mais en plus j'ai même pas d'idée Smiley bawling

Cette histoire de frise chronologique çà pourrait faire l'objet d'un concours de code pour stimuler les plus experts d'entre nous? Smiley cligne
Merci pour cette info, quand on lit ça on se dit que les listes de définition peuvent être utilisées un peu pour tout Smiley confus
Je vais tenter les deux solutions et je verrais laquelle est la moins bancale à mettre en place. Bon quand j'aurais le temps aussi Smiley decu