5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Stephan a écrit :
La balise < textarea> est un champ de saisi de texte, je ne vois pas pourquoi on est à contresens.

C'est bien le propos : saisir du texte. :o)
Pourquoi utiliser une balise dont la fonction n'est pas l'affichage (pur), alors que d'autres qui lui sont dédié le font tout aussi bien ?
Modifié le 20 Nov 2004 - 19:41
Stephan a écrit :

Un autre point en faveur du <textarea> est que l'on peut positionner le curseur dans ce même <textarea> et "tout sélectionner" afin de faire un copier-coller.

click_ctrl-A_ctrl-C ou click_command-A_command-C, c'est selon !

Pratique non ?
Modifié le 20 Nov 2004 - 19:41
Tu positionnes le curseur par javascript ?
Si c'est le cas, je trouve pas que l'apport du point de vue pratique vale vraiment le coup... dans le cas où le javascript est activé.
Mais si tu veux bien détailler la chose, je suis prêt à changer d'avis... :o)
Tu positionnes le curseur avec la souris !
click ! ça veux dire : click !
Modifié le 20 Nov 2004 - 19:57
stephan a écrit :

Sur le site spreadfirefox, la page Affiliates homepage utilise abondamment le <textarea> pour la saisie de code par l'utilisateur. J'ai donc rien inventé.

Fais le test sur la page : Affiliates homepage. Tu "click" dans le champ de saisie et tu fais "tout sélectionner" ou ctrl-A.

Essais avec le <pre> dans le [ quote ] ici-haut et tu verras que c'est toute la page qui se sélectionne. C'est impossible d'y placer ton curseur. Par contre, dans un <textarea>, tu click et sélectionnes et seulement le <textarea> se place en surbrillance.
Modifié le 20 Nov 2004 - 20:14
an.archi a écrit :

Pourquoi utiliser une balise dont la fonction n'est pas l'affichage (pur), alors que d'autres qui lui sont dédié le font tout aussi bien ?

J'ai horreur des réponses qui commencent par "pourquoi ?" ! Smiley fache

C'est facile de semer un post sans laisser d'arguments pour appuyer nos dires. Moi j'appelle ça une réponse vide parce que c'est encore moi qui se tape tout le travail. Ça serait quand même bien d'apporter une alternative à ma solution au lieu de lui trouver un problème non ? Smiley angryfire

Anyway, si on revient en arrière dans le présent sujet, j'ai déjà opté pour la solution avec un <pre>. Smiley blebleb
Modifié le 20 Nov 2004 - 20:11
Restons calme.

a écrit :
C'est facile de semer un post sans laisser d'arguments pour appuyer nos dires. Ça serait quand même bien d'apporter une alternative à ma solution au lieu de lui trouver un problème non ?

Nous sommes d'accord, et si tu lis la phrase en entier, tu conviendras que la solution proposée existe déjà. Donc pas de soucis.
Je ne tiens pas à soulever un quelconque problème, mais à comprendre ton point de vue, c'est tout.
Par contre, je ne te mets pas le couteau sous la gorge. Si tu ne veux pas répondre, je ne t'en voudrais pas.

Pour ce qui est du click + ctrl a + ctrl c, je trouve tout aussi simple de faire click glisser + ctrl c. Mais chacun sa façon de naviguer, j'en conviens.
J'avais compris que tu positionnais le curseur dans le champ de saisie du textarea, sans l'intervention de l'utilisateur. ce qui est aisément faisable, mais pas si le javascript est désactivé, d'où ma question.
Modifié le 20 Nov 2004 - 20:25
an.archi a écrit :
Restons calme.

Efficaces les smillies ! Smiley cligne

an.archi a écrit :

Pour ce qui est du click + ctrl a + ctrl c, je trouve tout aussi simple de faire click glisser + ctrl c. Mais chacun sa façon de naviguer, j'en conviens.

L'usage d'une souris n'est pas simple pour tout le monde !

an.archi a écrit :

J'avais compris que tu positionnais le curseur dans le champ de saisie du textarea, sans l'intervention de l'utilisateur. ce qui est aisément faisable, mais pas si le javascript est désactivé, d'où ma question.

Stephan a écrit :

Un autre point en faveur du <textarea> est que l'on peut positionner le curseur dans ce même <textarea> et "tout sélectionner" afin de faire un copier-coller.

Je voulais parler de l'utilisateur.

Par contre, lorsque je vais voir Affiliates homepage avec Lynx Viewer, les champs de saisie ne sont pas visibles alors qu'avec un <pre> ils le seraient. Problème réel ou problème avec Lynx Viewer ? Voilà pourquoi j'opte pour un <pre>. Mais la question demeure.

Stephan a écrit :
J'ai horreur des réponses qui commencent par "pourquoi ?" ! Smiley fache

Ne le prends pas personnel, je veux simplement sensibiliser les membres en général sur l'importance d'appuyer nos dires et à celle de proprement poser nos questions.

Par exemple :
an.archi a écrit :

Pourrait bien vouloir dire :
Il se peut qu'an.archi a écrit :

C'est bien le propos : saisir du texte. :o
C'est stupide d'utiliser une balise dont la fonction n'est pas l'affichage (pur), alors que d'autres qui lui sont dédié le font tout aussi bien !

Vu ? Smiley lol
Modifié le 20 Nov 2004 - 21:44
Stephan a écrit :
Problème réel ou problème avec Lynx Viewer ?

Lynx 2.8.5 n'affiche pas non plus les textarea de cette page.
an.archi a écrit :

Lynx 2.8.5 n'affiche pas non plus les textarea de cette page.

Alors peut-on conclure que le <textarea> pour présenter du code est une méthode inaccessible parce qu'un navigateur tel Lynx 2.8.5 n'affiche pas le contenu des <textarea> ?
1
2
3
adjugé ! Smiley crash

Nous n'avons rien à craindre, si ce n'est la peur elle-même !
Modifié le 20 Nov 2004 - 23:06
Pages :