pascal77 a écrit :
Ma question est, est-ce autorisé ? En html5 version html ? En html5 version xml ?
Non, ce n'est pas autorisé en HTML 5, et pas en XHTML5. Ce que permet XHTML5 par contre, c'est d'intégrer d'autres formats XML, en le déclarant clairement. Et comme tu peux créer ton propre format XML... on peut dire que tu peux «inventer» tes éléments en XHTML (1 ou 5, ça ne change pas grand chose sur ce point). Cependant il ne s'agit pas de faire tout ce qui te passe par la tête, il y a des règles à respecter. Enfin, il faut rappeler que ce mécanisme d'extensibilité ne vaut que pour les documents servis en "application/xhtml+xml"... donc pas pour les pages web compatibles avec Internet Explorer.
Je te laisse te renseigner sur l'extensibilité en XHTML, et la notion d'espace de noms (namespace).
pascal77 a écrit :
J'ai bien compris que ça peut poser des problème de compatibilité, mais c'est dans un but d'apprentissage et non pour un site qui doit être visible par tous.
Je ne voie pas trop où tu veux en venir. Tu veux créer tes propres éléments utilisant la syntaxe HTML, pour les insérer dans des documents HTML, «pour voir»?
HTML est un standard, qui définit un ensemble d'éléments et (dans une certaine mesure) leur rôle et leur restitution par les agents utilisateur (les outils qui lisent les documents HTML). Si tu crées tes propres éléments, les navigateurs ne sauront tout simplement pas quoi en faire. Dans le meilleur des cas, il vont opter pour un comportement «neutre» que l'on peut décrire ainsi:
- l'élément inconnu sera traité comme un élément conteneur neutre tel qu'un DIV;
- les attributs standards seront appliqués si possible;
- les attributs non standard seront ignorés, ou bien le navigateur rendra leur valeur disponible via le DOM (donc possibilité de récupérer en JavaScript la valeur d'un attribut).
Voilà pour le meilleur des cas. Le pire des cas (hors plantage du navigateur), ce serait que le navigateur ignore totalement l'élément et son contenu.
Dans la pratique, la plupart des navigateurs appliquent plus ou moins bien le comportement neutre que je décris ci-dessus. Internet Explorer pose un petit problème dont on a déjà parlé ci-dessus.
Il reste que les éléments que tu peux inventer, en plus de rendre ta page invalide (si tu t'en soucies), et de risquer de provoquer des erreurs dans les navigateurs, ne serviront strictement à rien. Ils ne seront pas porteurs de fonctionnalités spécifiques, et ils n'auront pas de valeur sémantique particulière qui pourrait être reconnue par un outil d'indexation par exemple.
pascal77 a écrit :
L'attribut alt était, si je ne me trompe pas, "obligatoire", pour des raisons d'accessibilités dans les navigateurs ne gérant pas les images ou les non voyant. Sur différent exemple concernant l'html5, il n'apparait pas. Est ce pour simplifié les exemples et facilité la lecture que les auteurs ne l'ont pas mit ou cet attribut a été supprimé ?
L'attribut existe toujours et il est recommandé. Il y a actuellement un débat pour savoir s'il faut le garder obligatoire (ce qui oblige à écrire
alt="" lorsque un texte alternatif n'est pas pertinent) ou pas. Les rédacteurs de HTML sont plutôt pour le «ou pas». La WAI est plutôt pour le garder obligatoire.