5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

J'utilise le CMS Wordpress qui me génère un code tout à fait standard pour mon menu :

<ul>
     <li><a href='...' title='...'>Accueil</a></li>
     <li><a href='...' title='...'>Contact</a>
         <ul>
             <li><a href='...' title='...'>Professionnel</a></li>
             <li><a href='...' title='...'>Professionnel</a></li>
         </ul>
     </li>
</ul>

Et j'utilise ca pour en faire un sous menu avec survol de la souris standard comme j'en ai déjà fait plein auparavant.

Seulement là il y a l'attribut title dans le lien href. Ce qui fait qu'au final le navigateur (firefox dans ce cas, safari ne le fait pas) affiche une infobulle avec le contenu du "title" et ca génère des problèmes avec les événements de souris.

Une fois que l'infobulle est apparue a l'écran, si je bouge la souris, FF interprète que je sors du survol de mon href et le menu disparait. Très embêtant.

Sauriez vous comment éviter ca ? P.ex il y a-t-il un moyen de dire au navigateur de ne pas afficher l'infobulle (dont le texte est le même que le lien survollé).

Merci d'avance.
ca veut dire toucher au classes natives de wordpress...

Dans un esprit de développement durable (mises à jour etc..) je tente de n'altérer en rien les fichiers d'origine et je me cantonne à mon répertoires templates.

Là je me renseigne sur comment redéfinir une fonction.
en fait ce phénomène ne se produit que sur firefox Mac os...

Ca semble dont etre un bug tout simplement... mais très embêtant..

Si qqn a une solution..
Tu peux peut-être utiliser JavaScript pour altérer les balises de lien afin de vider la valeur des title. Mais ce n'est pas très pratique en terme d'accessibilité sachant que ces balises sont très utiles pour les handicapés visuels.
a écrit :
Tu peux peut-être utiliser JavaScript pour altérer les balises de lien afin de vider la valeur des title. Mais ce n'est pas très pratique en terme d'accessibilité sachant que ces balises sont très utiles pour les handicapés visuels.

J'approuve entièrement Smiley cligne .
XIV-V a écrit :
ca veut dire toucher au classes natives de wordpress...

C'est pas généré par un thème? C'est une de ces fameuses fonctions des thèmes de WordPress qui vous crachent un code pas correctement personnalisable?

Une possibilité serait d'écrire sa propre fonction pour générer ce code, fonction qui serait alors stoquée dans le thème.

moust a écrit :
Tu peux peut-être utiliser JavaScript pour altérer les balises de lien afin de vider la valeur des title.

Il ne faut pas vider la valeur (via un setAttribute), mais supprimer l'attribut (via un removeAttribute). Mais c'est de la rustine dans tous les cas.

moust a écrit :
Mais ce n'est pas très pratique en terme d'accessibilité sachant que ces balises sont très utiles pour les handicapés visuels.

Oui mais non. L'absence d'attribut title sur un lien n'est pas préjudiciable si l'intitulé du lien est suffisant.
Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais simplement supprimer cet attribut puisque justement c'est le même texte que celui qui sera affiché.

Sinon, les fonctions de génération des menus sont un peu costaud, j'ai suivi des pistes de fonction en fonction, et c'est un truc du style :

Je te passe un tableau associatif (php évidemment) et tu me pond une string avec ca. Sauf que chaque fonction ne crée qu'un bout de string et au bout de quelques appels de fonctions imbriqués j'ai lâché l'affaire car modifier une fonction généraliste qui est appelée par tout plein d'autres fonctions, c'est dangereux.

Le truc c'est que ce n'est pas la fonction qui génère le menu qui prépare les liens... Donc modifier wordpress un petit peu écarté pour l'instant.