5568 sujets

Sémantique web et HTML

Après avoir fais de multiple recherche sur le web en français et en anglais (même sur ce forum malgré les nombreux échanges sur le sujet), je ne trouvais pas un résumé simplifié (je vais essayer) de la démarche technique précise à suivre pour que les favicon s'affichent sur Firefox et sur IE (surtout IE qui est plus complexe), j'ai fini par rassembler ces éléments (qui font que chez moi ça fonctionne):

1) Il faut que celui-ci fasse donc 16x16 ou 32x32

2) Mettre dans la balise head de l'index <link rel="shortcut icon" href="favicon.ico" />

3) Il faut absolument que l'icône soit bien un fichier .ico (pas de .png, qui fonctionne seulement sur firefox) et qu'il soit valide, c'est à dire le convertir avec un logiciel et pas seulement changer l'extension manuellement. je recommande ces outils gratuit en ligne:
Convertisseur de favicon: http://tools.dynamicdrive.com/favicon/
Vérifier la validité de celui-ci avec:
Validateur de favicon: http://www.html-kit.com/favicon/validator/

4) Il ne suffit pas de vider le cache d'IE7 pour pouvoir voir l'icône, il faut aussi vider l'historique.

J'ai fais plusieurs test, sur plusieurs sites, ça fonctionne. Sur IE il met du temps à s'afficher, pourquoi ? je ne sais pas..
A priori et contrairement à ce qu'il se dit, il ne faut pas forcement mettre dans les favoris (IE8) le site pour que l'icon s'affiche avec cette méthode.
Voilà en espérant que ce résumé vous conviendra. Si vous avez des corrections à apporter, allez y...
Modifié par lulldelull (06 Jul 2009 - 12:52)
Ok je ne n'avais effectivement pas trouvé cet article. Les 2 sont complémentaires je pense, puis du coup sur le forum Smiley cligne , pas dans les ressources que je ne connaissais pas.
Bonjour,
Juste pour rebondir, j'ai mis le mien en .gif, lors de mes recherches sur le net (je n'ai malheureusement plus le lien..) il m'a semblé que ce soit une bonne solution de remplacement du .ico
Bonne journée
Mettre son favicon en .gif est une bonne est mauvaise chose à mon goût.

Premièrement, pour ma part, je n'aime pas les favicon qui bouge, je les préfère stables.

Ensuite, comme le dit ce tutoriel, certains navigateurs récents supportent plusieurs types de formats à savoir :

.gif
.jpg
.png

et bien sûr le .ico.

Néanmoins, Internet Explorer ne supporte que le format .ico.

D'où l'intérêt d'utiliser le format .ico.
jQz a écrit :
D'où l'intérêt d'utiliser le format .ico.

Où d'utiliser deux formats différents. Vu qu'IE utilise un nom de balise META un peu différent, ça permet de cibler les navigateurs. Intérêt de la manoeuvre: proposer une favicon en PNG-32 si besoin.

Edit: je dis peut-être une bêtise. À la réflexion, je crois que le format .ico permet d'utiliser une couche alpha également. Donc autant se contenter de ce seul format.
Modifié par Florent V. (10 Jul 2009 - 14:14)
D'ailleurs, aucune nouveauté au niveau du support de cette fameuse favicon dans IE8 ?
Ils n'auraient pas intégré le png pour nous faire plaisir ?
a écrit :
D'ailleurs, aucune nouveauté au niveau du support de cette fameuse favicon dans IE8 ?

Il me semble que Internet Explorer 8 supporte les favicon.