5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

je voudrais savoir si c'est "bien" de mettre une taille au body. Est ce que ça a un sens ?
Ou vaut il mieux préférer une div conteneur a laquelle on assignerais la taille ?

Je me pose la question car je vois souvent des codes avec une taille au body, et ça me fait bizarre, j'aimerais votre avis.

Merci Smiley cligne

EDIT : Aucun avis ?? Smiley ohwell
Modifié par Dark elf (17 Jun 2005 - 20:55)
Je n'ai sans doute pas les compétences pour te répondre correctement, mais, personnellement, je pense qu'il est mieux de mettre le body en 100%, puis de mettre la page dans un div conteneur auquel tu assigneras une taille, puis que tu centreras, si besoin.
Et bien en réalité, c'est ce que j'utilise.
Enfin, je ne met aucune taille au body étant donné que bien evidemment, celle ci est de 100% par défaut.

Mais j'aurais aimé un avis plus orienté sémantique (d'ailleurs, je ne sais pas si j'utilise ici le bon terme...).
Est ce qu'une taille a lieu d'être assignée à un body ?
Tout comme les hx ne sont pas fait pour les paragraphes en gros.

Et sinon, Ya t-il des inconvénients à mettre une taille au body ? Smiley cligne

PS : mais bien entendu, merci d'avoir répondu puisque tu es le seul jusqu'à présent Smiley smile
Modifié par Dark elf (03 Jun 2005 - 23:12)
Modérateur
Eh bien, sémantiquement parlant, donner du style à élément, cela n'a aucun lien vraiment. La sémantique est avant tout les balises utilisées.

Ce qui me ferait hésiter à donner une largeur au body, c'est que j'ignore comment les navigateurs vont interpréter ca. Si je met un fond bleu au body, et que je met celui-ci 600px de large, l'espace restant sera quelle couleur ? C'est ce qui m'inquiète un peu. Je préfère aussi conserver le body 100% de large, des fois que plus tard, j'aurais besoin de placer un élément en absolu relativement à la taille de la fenêtre (au body).
Tu peux aussi mettre une couleur (background) à la balise <html> Smiley langue
Modifié par SirWam (04 Jun 2005 - 00:00)
Bonjour,

Le <body>doit-il être dimensionné ?
Le <body> est-il seulement destiné à être restitué dans un navigateur graphique ?
Le web est-il un média paginé muni de dimensions ?
Les spécifications du web ne prévoient-elles pas des feuilles de style suivant le média de sortie ?
Quelle est la nature du web? Est-ce un média? Les données que nous mettons en ligne sont-elles réutilisables ailleurs?

Désolé pour ces questions en forme de réponses, à mon avis le body est le contenu d'un document, le dimensionner ou le styler ne doit se faire que par css, car sa nature (au body) c'est d'être réutilisable et de ne pas être figé.

Désolé Dark elf, que des questions comme réponses Smiley cligne

C'est quoi le body ?
Modérateur
SirWam a écrit :
Tu peux aussi mettre une couleur (background) à la balise <html> Smiley langue

Hmm... je crois avoir entendu dire que certains navigateurs ne permettaient tout simplement pas de styler la balise <html>.
Modifié par Merkel (04 Jun 2005 - 04:08)
Merkel a écrit :

Hmm... je crois avoir entendu dire que certains navigateurs ne permettaient tout simplement pas de styler la balise <html>.

C'est vrai, je confirme.

Maintenant, je vais vous faire part d'une expérience très déplaisante qui m'est arrivée jeudi.
Le layout de mon site est créé à l'aide de div positionnés de manière absolue. J'ai un background répété verticalement sur la balise body.
Et curieusement, sur Netscape 6, 7 et Opera 7, je n'avais que le background, mon texte qui s'affichait également dans le div de contenu au milieu de m page, mais tous les autres div ne s'affichaient pas. Curieusement, ils étaient là, car les liens l'étaient toujours, exactement à l'emplacement où je les attendais. Mais pas d'image, rien. Que du vide.
Et maintenant, j'en arrive aux faits. Après 4 heures de prise de tête intensive, j'ai découvert que la raison pour laquelle rien ne s'affichait sous ces deux navigateurs, était que je n'avais pas défini de height à la balise body....
Donc voilà. C'est juste un conseil, mais ça ne coûte rien de donner une taille de 100% à la balise body, rien que pour que les trucs à l'intérieur ( les divs de layout, ou autres ) sachent où ils peuvent se mettre.
J'ai trouvé ça bizarre, vu que pour moi, body avait déjà une taille par défaut de 100%, mais visiblement, ce n'était pas le cas pour les anciennes versions de Netscape et d'Opera... Smiley confus
En fait, je pense que ce sujet aurait mieux valu être dans la partie css.
la vraie question que je me posais était plutot :
Styler un body (et en particulier lui mettre une taille), ya t-il des inconvénients ?
moi je ne pense pas qu'il y ait des inconvénients.
Maintenant, les seuls inconvénients potentiels sont ceux que la personne se met elle-même, par exemple styler quelque chose, et devoir le "déstyler" dans certaines pages.
il est aussi tout à fait faisable de créer une classe et de l'assigner à body, mais je me doute bien que tout le monde le sait.
Pour moi, il n'y a aucun inconvénient à styler la balise body, je l'ai toujours fait, tout le monde l'a toujours fait, et je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas ! Smiley smile
Modérateur
Styler le balise body, personnellement, je ne touche jamais à sa largeur. Par contre, je peux très bien jouer avec sa couleur, son background, ses paddings et margins, etc. Il n'y a pas de mals à le styler, c'est fait pour ca. Mais comme je l'ai dis, je préfère ne pas toucher à sa largeur.
Modérateur
Styler le balise body, personnellement, je ne touche jamais à sa largeur. Par contre, je peux très bien jouer avec sa couleur, son background, ses paddings et margins, etc. Il n'y a pas de mals à le styler, c'est fait pour ca. Mais comme je l'ai dis, je préfère ne pas toucher à sa largeur.

ness_du_frag a écrit :

Oui, c'est moi. La fille qui colore ses barres de défilement. Si vous me croisez, faites gaffe : je suis dangereuse... Smiley cligne

Dangereuse, mais jolie. Smiley confused Du moins, si c'est bien toi sur ton site.

Bon d'accord, j'en dis pas plus. Tu viendras au bar du forum, je t'offre un verre. Smiley biggol Smiley alcoolique
Modifié par Merkel (04 Jun 2005 - 18:11)
Merkel a écrit :

Dangereuse, mais jolie. Smiley confused Du moins, si c'est bien toi sur ton site.

Bon d'accord, j'en dis pas plus. Tu viendras au bar du forum, je t'offre un verre. Smiley biggol Smiley alcoolique

mmm ??? A moi que tu ne sois tombé sur ma photo quelque part sur ma page perso... je vois pas. La fille chinoise, c'est pas moi, hein !!! ( j'aurais déjà pris la grosse tête, sinon !!! lol ! )
Modérateur
ness_du_frat a écrit :

La fille chinoise, c'est pas moi, hein !!! ( j'aurais déjà pris la grosse tête, sinon !!! lol ! )

Doh ! Smiley biggrinman

Smiley jap