5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J’ai fais un menu d'une quinzaine de villes.
Lorsque je veux cliquer sur une ville je souhaite faire apparait un texte et une image en rapport avec la ville sur un endroit de ma page.

Pour le moment j'ai juste fais le menu (sans les liens) et ajouter sur ma page les une derrière les autre les images et textes pour chaque ville.

Se que je voudrai faire c'est que lorsque je clique sur ma ville x, il n'y ait que le texte et l'image de la ville x qui apparait, si je clique sur ma ville y, il n'y a que le texte et l'image de la ville y .... Les autres données restent masquées.

Avez-vous des exemples ou pourriez-vous me donner des explications pour mettre ça en place.
Bonjour,

Ce genre de chose se fait en utilisant JavaScript. Si on a peut de contenus en tout, on cache tous les contenus en JavaScript au chargement de la page, puis suivant les actions de l'utilisateur (clic sur certains liens par exemple) on va réafficher un contenu précis. Si les contenus sont très nombreux, plutôt que de tous les générer dans le code HTML de la page elle-même on utilisera sans doute JavaScript pour faire une requête HTTP permettant de récupérer le contenu à afficher (principe de la technique nommée «Ajax»).

Dans tous les cas des connaissances de base en JavaScript sont requises, ou du moins fortement recommandées.
Salut à tous,

Moi j'aurais fait ça en php avec les conditions if... A chaque clique de l'utilisateur la variable ville change et grâce à la condition if j'affiche seulement l'image et le texte associé.
Niveau code ça risque de faire un peu long pour 15 villes quand même...

Florent, pourquoi préféré le Javascript? (car je sais bien que tu aurais proposé php si ça avait été plus simple...)
Dim a écrit :
Florent, pourquoi préféré le Javascript?

Sans vouloir me faire passer pour Florent, je dirais que c'est pour éviter les rechargement de pages induits par l'utilisation de PHP.
bonjour,
n'étant pas un pro en javascript j'ai fonc créé un page par fiche pour chaque ville. (j'ai donc 15 pages en plus).
merci quand même pour vos infos.
Dim a écrit :
Florent, pourquoi préféré le Javascript? (car je sais bien que tu aurais proposé php si ça avait été plus simple...)

Deux cas de figure:

1. Si les contenus sont peu nombreux et qu'on peut tous les charger dans la page, on réalise une page avec tous les contenus, et ensuite en JavaScript on pourra en masquer certains et gérer leur apparition/disparition en fonction des actions de l'utilisateur.

2. Si les contenus sont plus nombreux, je suggérais un fonctionnement avec une requête HTTP en JavaScript (Ajax). Il est considéré comme une bonne pratique de d'abord développer un système fonctionnel avec uniquement des technologies serveur (et HTML-CSS côté client), puis de rajouter la partie «Ajax» en surcouche de ce système.

Donc je ne recommande pas de réaliser ta demande en JavaScript plutôt qu'en PHP, mais en JavaScript en surcouche d'un site PHP fonctionnel.