Bonsoir tout le monde,
Florent V. a écrit :
OK, je soupçonnais cet écueil. Les normes ISO 9001 et ISO 9002 (unifiées ensuite dans ISO 9001:2000) sont des normes de gestion de la qualité. Cela ne veut pas dire qu'elles garantissent une qualité irréprochable, notion qui ne peut pas être définie dans l'absolu. Par ailleurs, ISO 9001 ne définit certainement pas ce qu'est la qualité typographique, ou la qualité d'impression, et autres critères de qualité pertinents pour l'impression. Elle s'attache plutôt à la gestion de la conception, de la réalisation et de la relation après-vente, et impose non pas des résultats mais des moyens.
Bref, tu peux relever la certification ISO 9001 du Groupe Imprimerie Nationale si tu veux, mais c'est totalement hors-sujet.
Je ne crois pas que ce soit si hors sujet que cela. En lisant (un peu rapidement) l'article sur le
wikipedia à propos des certifications 9000, nous apprenons que la qualité est de tous niveaux. Ce que je me doutais. Donc, la qualité au niveau de la direction, de la production, amélioration de la qualité, qualité du service après vente, etc. De surcroit, je suis sûr et certain que l'Imprimerie Nationale utilise/utilisait déjà des normes existantes (qualité de l'encre pour l'impression en exemple). Pour nous recentrer sur le sujet, il est évident que c'est avant tout un imprimeur qui va diffuser des publications de qualité et donc de prescrire des usages suivant des normes établies (ex : écriture normalisée d'une mesure métrique) voir à venir.
Florent V. a écrit :
Non, ça datait d'avant et ce n'est plus le cas depuis 1994 (en application des directives européennes sur la concurrence). Et, là encore, c'est totalement hors-sujet.
C'était une parenthèse. Cependant, je suis tombé sur le sujet il y a 3 semaines et j'ai vérifié sur le net. Ce que tu me dis me semble faux. François Mitterand a fait en sorte que l'Imprimerie Nationale garde le monopole sur les papiers Français se qu'atteste cet
article. Ironie du sort, c'est notre chef d'état actuel a approuvé puisqu'il l'a signé le dossier en décembre 1993. Je peux toutefois me tromper, mais je n'en suis pas si certain que cela. Aurais tu un lien afin que je puisse me faire une idée plus précise des problèmes d'Oberthur/Imprimerie Nationale ?
Florent V. a écrit :
Ta lecture est erronée. Jacques Poitou écrit qu'il existe quelques normes dans des domaines très précis (essentiellement des normes visant à faciliter un traitement automatique ou semi-automatique de l'information), mais qu'en dehors de ces cas il ne s'agit que de conventions très variables. Donc pas «normes et conventions se mélangent» mais «conventions et usages divergeants, tandis que les rares normes sont très spécifiques et limitées».
Je ne pense pas que ce soit si limité que cela (écriture des dates et heures, écriture des mesures, écriture des signes mathématiques, écriture suivant la lexicographie, etc.) Néanmoins, je suis tout à fait de ton avis, que beaucoup se mélangent comme mon exemple de l'édition d'une page d'un livre de math.
Florent V. a écrit :
Intéressant. Ne lisant pas l'allemand, je n'ai pas pu vérifier ce que disait cette norme nationale exactement.
Oui, je trouve également et j'aimerai connaître son contenu ainsi que le contenu des deux iso précitées (ISO 1957:1973 et ISO 1957:2007). ^^
Florent V. a écrit :
...
Là par contre j'ai dit le contraire, du moins en partie, vu que j'ai contesté la notion de norme générale d'orthotypographie pour le français. Et j'ai insisté sur les livres, conventions et recommandations comme étant héritiers d'usages. Ces derniers peuvent être pertinents... ou être des archaïsmes qui mériteraient d'être révisés.
Je suis de ton avis, il y a certaines règles qui le demandent d'un point de vue web. Je reste toutefois mitigé (le soulignement au profit d'un filet en exemple).
Florent V. a écrit :
Pour la typographie française sur le web, il y aurait un travail de mise à jour de certaines règles et recommandations. Le but est-il d'obtenir des documents irréprochables dans leur application de règles parfois obscures, ou de proposer des documents de bonne qualité en prenant en compte la gestion de cette qualité dans les processus éditoriaux? Le deuxième me semble plus pragmatique et bien plus intéressant. Il faut aussi prendre en compte le fait que nombre de conventions typographiques pallient à l'absence de moyens techniques (au 19e ou au début du 20e siècle...) pour proposer des mises en forme distinctives de certaines informations. Aujourd'hui, un simple <p class="reference"></p> (par exemple) permet des choses dont beaucoup de typographes ne pouvaient pas rêver. Pour les domaines qui connaissent de nombreuses règles et conventions typographiques plus ou moins précises, la piste microformats (pour une standardisation des classes et attributs HTML) + règles CSS proposées comme outils est sans doute plus intéressante qu'une transcription bête et méchante des usages de l'imprimerie.
Sur ce point, je suis tout à fait de ton avis. Je pense que la Typographie doit être comme la langue Française. Elle doit évoluer avec son temps. Le document réalisé ne doit pas être irréprochable, mais plutôt dans un soucis d'esthétisme. On va retrouver ce principe là dans le travail de Peter Gabor (:)) avec son auto-critique
ici.
Au passage, une paire de petites parenthèses afin de te signaler cette étude de cas fort intéressante. On sent que Peter est un peu exaspéré du manque de rigueur de certain.
marcv a écrit :
Attention à ne pas confondre norme et guide de style. Le métier d'un correcteur est (entre autres) de vérifier la conformité d'un document au guide de style de son client/employeur. Voir par exemple le blog des correcteurs du Monde, et principalement les catégories "La marche du Monde" et "La typo c'est pas sorcier", où il est souvent précisé que leurs décisions sur le plan typographique ne sont que les leurs.
J'ai fait cette petite erreur d'appréciation. Néanmoins et pour la plupart, un guide de style s'appuie sur de vieilles règles.
Patidou a écrit :
1. Les règles typos qui concerne la mise en page (surtout utilisées pour les documents scientifiques, techniques ou administratifs). Difficilement adaptables au web, ou alors via le media print (mais bonjour les maux de tête).
2. Les règles othotypographiques qui elles sont directement liées à l'usage de la langue :
2.1 Comment on abrège madame, mademoiselle, monsieur, boulevard, maître?
2.2 Comment écrire les noms des rues?
2.3 Comment écrire les mesures scientifiques?
2.4 Les guillemets (en belgique «""»)
5.5 Comment écrire le nom propre d'un auteur (petites capitales)
2.5 Comment faire une énumération?
2.6 Les espacements avant ou après les signes de ponctuations.
Etc, etc.
Bref je crois que l'orthotypographie est toujours d'actualité, quel que soit le design du site, pour la mise en page on s'en passera. cligne
En effet, difficilement adaptable (3 aspirines par mots ou par maux ?
). Sinon, il faudrait éditer une image. Bonjour le rendu
Par contre, il y a des règles simples à mettre en pratique et qui apporte un vrai plus au document. Je pense aux règles sur le gris typo. Et donc, si on veut avoir un bon gris typo, faut oublier la justification avec ses règles difficiles à appréhender d'un point de vu HTML/CSS.
À propos de l'orthotypographie, il me semble que certaines règles sont simples, logiques et évite l'accident automatique de lecture. Prenons en exemple rue :
a écrit :
RUE
(nom commun féminin)
Voie bordée de maisons dans une agglomération.
Rue piétonne: voie réservée en priorité à la circulation des piétons et aménagée en conséquence.
(Syn.: rue piétonnière).
(Anglais: pedestrian thoroughfare).
Les habitants d'une rue.
Donc, dans une adresse cela doit s'écrire ainsi :
a écrit :
Monsieur Qui
23, rue de quelle adresse
00000 Quelle Ville
et non pas ceci :
a écrit :
Monsieur Qui
23, Rue de quelle adresse
00000 Quelle Ville
Je crois que nous perdons peu à peu de notre idendité/culture au profit de l'idendité/culture Anglo-saxone. C'est bien dommage qu'il y ait pratiquement plus de cours de typo dans les écoles d'infographies. Cela évite que l'infographiste invente des abréviations ou autres inepties.
++
Modifié par Nolem (29 Jun 2009 - 22:26)