5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

J'utilise Cufon pour mon site.
Est-ce que vous pensez que ça puisse avoir un impact négatif sur le référencement et l'accessibilité ?

Sans javascript effectivement il n'y a pas de soucis à se faire.

Par contre il me semble que depuis quelques temps le GoogleBot lit le javascript (notamment pour référencer les liens javascript).
Or avec javascript d'activé, avec Cufon le code d'un titre simple devient vite assez complexe :

Sans Cufon :
<h1>Un super titre</h1>

Avec Cufon :
<h1><span style="width: 55px; height: 36px;" class="cufon cufon-canvas"><canvas style="top: -7px; left: -4px;" height="44" width="93"></canvas><span class="cufon-alt">Un </span></span><span style="width: 102px; height: 36px;" class="cufon cufon-canvas"><canvas style="top: -7px; left: -4px;" height="44" width="141"></canvas><span class="cufon-alt">super </span></span><span style="width: 68px; height: 36px;" class="cufon cufon-canvas"><canvas style="top: -7px; left: -4px;" height="44" width="97"></canvas><span class="cufon-alt">titre</span></span></h1>

En termes de sémantique c'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleure... Les 3 mots sont séparés par pas mal de balises. Est-ce que Google va quand même les considérer comme faisant parties d'une seule et même phrase ?

De même, avec Javascript d'activé mais les styles CSS désactivés, les titres apparaissent en double (le texte html + le canvas). Est-ce que ça ne peut poser des problèmes d'accessibilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: oui j'ai lu la news dessus, mais disons que j'ai besoin d'être sûr de ces différents points à 100% Smiley smile , le référencement et l'accessibilité étant importants dans le site que je prépare.
Modifié par Ziltoid (18 Jun 2009 - 23:31)
Administrateur
Bonjour,

concernant Javascript et Googlebot, je doute qu'il soit (en 2009) utilisé pour analyser la page, la densité, etc
C'est plutôt là pour détecter encore plus de destinations de liens et les abus manifestes nan? (enfin les abus c'est plutôt CSS).
Tu veux être rassuré? OK, grâce à cufon tes sites sont plus beaux, tes visiteurs s'en aperçoivent, tu obtiens plus de backlinks et ton référencement est meilleur! Smiley rolleyes

Accessibilité> oui, c'est un des problèmes de cufon. Il y aurait d'ailleurs une solution si le code détectait la présence ou non de CSS ?
C'est affiché en double mais pas lu en double (dans les lecteurs d'écran), cela gènera les mal-voyants entre autres mais pas les non-voyants.
Au rayon des mauvaises excuses, mieux vaut afficher en double une information que pas du tout (surtout que cufon est plutôt utilisé pour les titres de plus haut niveau: h1, h2, ...) La technique d'image replacement dans le cas où on désactivait les images avait un plus gros problème que cufon.

---
Un problème concernant plus @font-face que cufon: la lisibilité du texte. Ce qui passera sur des titres (a priori cufon) va poser problème avec du texte, exemple illisible de chez Mozilla et amélioration. Mais certains arrivent à de pures horreurs avec Arial, le problème n'est pas que technique Smiley rolleyes
Felipe a écrit :
Mais certains arrivent à de pures horreurs avec Arial, le problème n'est pas que technique Smiley rolleyes

Le problème n'est même pas du tout technique. On ne peut pas blâmer une technologie par sa mauvaise utilisation (Flash rentre dans cette catégorie selon moi).
Les crawlers n'activent pas le JavaScript lors de leur parsing (ça compliquerait bien trop les choses), donc tout ce qui est fait en JavaScript ne sera pas interprété, et tu auras un beau <h1> épuré de tout spanitis Smiley langue
Donc non, pas de problème en référencement !

A noter que recourir systématiquement aux Cufon, sIFR et autres n'est pas ce qu'il y a de plus conseillable (selon leur type ils peuvent rajouter pas mal de charge au load), tu peux faire des rendus très convenables avec la "safe list" des fonts web en faisant un peu de tweaking CSS.
Modifié par Alpher (19 Jun 2009 - 10:27)
Google référence tout de même les liens javascript. C'est pour ça que je me demandais jusqu'où allait la lecture du code js par Google.
Mais en faites ça ne concerne donc que les liens écrit directement dans le code HTML (les onclick="window.open('welcome.html')" par exemple), les fichiers externes ne sont pas pris en compte.

En ce qui concerne l'accessibilité, pour détecter si les feuilles styles css sont utilisées ou non, je pourrais écrire un code js qui effectue une comparaison des attributs d'un élément référence, entre les valeurs définies par le css et ses valeurs réellement affichées à l'écran.
Par exemple un h1 est censé être bold par défaut. Si il est défini en font-weight:normal par le css mais qu'il est tout de même affiché bold, c'est que le css n'est pas appliqué.

Après, difficile de faire un script passe-partout, il faudrait adapter la règle de test suivant le site. Et second problème, on ne pourrait détecter ça qu'au chargement de la page, car il n'y a pas d'évènement qui est appelé lorsqu'on enlève les styles, car cela relève du navigateur.

...Bon, j'expose juste mes réflexions Smiley lol , ça reste une grosse artillerie pour pas grand chose. Si l'on veut vraiment contenter tout le monde (et même les malvoyants dans le cas présent), autant ne pas utiliser Cufon tout simplement.
C'était juste pour montrer que si l'on souhaite détecter si les styles css sont activés ou non, je crois qu'en théorie cela n'est pas impossible. Smiley cligne

En tout cas merci beaucoup pour vos précieux éclaircissements! Smiley biggrin