5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,
dans mon étude de cette petite bébête qu'est la favicon, une question reste en suspend:
on me dit que la favicon doit être placée à la racine du site. Qu'en est il vraiment selon vous? Smiley murf

Merci,
Eurz
Modifié par eurz (17 Jun 2009 - 09:12)
Bonjour,

Je dirai peu importe tant que tu le précises dans ton chemin d'accès du href ci-dessous:
 <link rel="shortcut icon" href="favicon.ico" />

Si tu veux le mettre dans un dossier "images" ou un autre, tu dois changer le chemin d'accès, simplement.
Je pense pas qu'il y ait de spécificité, juste une rigueur... mais je peux me tromper.
Merci Caporal et JQZ,

Les tutos que vous m'avez cité je les connaissai déjà pour les avoir lu 4 ou 5 fois auparavant mais la réponse que je cherchai n'y était pas.

Cependant, il n'est stipulé nulle part que cette favicon doit être placée obligatoirement à la racine du site.

Tchou,
Eurz
eurz a écrit :
on me dit que la favicon doit être placée à la racine du site. Qu'en est il vraiment selon vous? Smiley murf

C'est faux, dans le mesure où:
- le favicon n'est pas un mécanisme standard (sauf éventuellement dans HTML 5);
- on a toujours la possibilité de ne pas en mettre;
- on peut indiquer au navigateur (s'il exploite les favicon) un emplacement précis et arbitraire.

Cette «règle» du favicon à la racine du site vient du fait que certains navigateurs font une requête HTTP GET pour /favicon.ico lorsqu'ils visitent une page HTML sur un sous-domaine donné pour la première fois, si la page HTML n'indique pas une URL différente pour une favicon. Ceci dit, au pire ça fait une requête HTTP inutile avec une réponse 404.
Salut et merci de vos réponses.

En conlusion, cette favicon n'a pas d'url spécifique je peux donc la mettre dans le dossier "images" de mon site.

Eurz
Modifié par eurz (19 Jun 2009 - 13:34)