5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
je veux faire un site pour apprendre l'arabe (français-arabe) et de ce fait je voudrais que sur le mot écrit en arabe, lorsqu'on passe la souris, on puisse entendre le mot.

Je me casse la tête depuis 2 jours et 2 nuits http://forum.alsacreations.com/smilies/biggol.gif pour trouver une solution:
Celle avec les comportement dans dreamweaver marchait super bien dans IE et Safari, mais par contre sous Firefox... aucun son.

<tr>
            <td><p align="center"><strong onmouseover="MM_controlSound('play','document.CS1243175789002','0 titre salutations et connaissance.wav')">ici se trouve le mot en arabe</strong></p></td>
          </tr>

Du coup j'ai enlevé les comportements et placé ceci: ce qui fonctionnne partout, mais...

<tr>
            <td width="270">Que la paix soit avec vous </td>
            <td width="210" class="arabe" >ici se trouve le mot en caractère arabe</td>
          <td width="120" ><embed src="1 que la paix soit avec vous.wav" autostart="false" width="120" height="25"> </embed>   </td>       </tr>

mais le hic c'est que c'est moins beau dans la page puisque c'est pas discret.
Il me faut vraiment une solution puisque je vais avoir à faire plus ou moins 2000 liens comme cela...
Je ne trouve rien nul part qui puisse m'aiguiller et je ne suis pas géniale en programmation, mon truc c'est le design et pas vraiment les codes ou je mélanges un peu tout...

Est-ce que qqun aurait la bonté de me donner un petit coup de pousse?

UN TOUT GRAND MERCI Smiley ravi
Modifié par miniminimash (26 May 2009 - 02:29)
Hello miniminimash et bienvenue, Smiley smile

j'ai déplacé ton sujet qui ne concerne pas (directement) l'accessibilité.

Pour commencer l'élément EMBED ne fait pas partie des spécifications du W3C. La solution la plus portable est à priori d'utiliser un lecteur Flash (tel que le dewplayer) et de convertir tes .wav en .mp3

D'autre part tout le monde ne dispose pas d'une souris (handicap, matériel...) et il est de toute façon plus confortable d'utiliser "play" (résultat attendu) que d'entendre un son sur un :hover (résultat inattendu).

Pour finir et même si ton code est court, il est demandé pour conserver une bonne lisibilité des messages sur le forum, d'utiliser les balises code pour présenter le code source des exemples.
Pourrais-tu éditer ton message pour te conformer à cette règle de mise en forme ?
Merci d'avance. Smiley cligne
Bonsoir Heyoan,

Merci de l'accueil et d'avoir placé mon sujet là où il est plus approprié.

Te remercie du conseil pour le Dewplayer et je suis ok quand au fait que c'est plus attendu pour lire un son avec un player,
mais il y a que je vais placer des pages de vocabulaire et là le player risque de franchement alourdir la page.

En fait au niveau du rollover sonore, je cherche à faire quelque chose qui ressemble à celui de ce site: mais je n'ai pas compris comment ils ont fait et surtout leur site fonctionne sur tous les navigateurs Smiley biggrin

http://www.languageguide.org/txt/common/ar/

Merci de cette première piste
miniminimash a écrit :
mais je n'ai pas compris comment ils ont fait et surtout leur site fonctionne sur tous les navigateurs
Euh... pas vraiment. Smiley cligne

* il faut avoir JavaScript activé.
* il faut le plugin Quick Time
* le code JavaScript me retourne une erreur dans Firefox et IE7 n'arrive pas à charger la page...

Bref il vaudrait mieux te baser sur un autre exemple. Smiley langue
Il y a une solution qui s'appelle Readspeaker où tu sélectionnes un mot (ou un paragraphe) et il le lit. Les deux problèmes importants sont que ça lira le mot sélectionné (bonjour dira "bonjour" et pas "sbah al-kheyr") et la deuxième c'est que c'est payant.
Le première peut se gérer en lui faisant lire une version texte écrite phonétiquement. En revanche je doute que Readspeaker soit capable de prononcer correctement les qaf et d'autres lettres de ce genre-là. Mais peut-être qu'il existe aussi des versions pour ça ? Fais une recherche sur ce mot ou peut-être sur "Readspeaker arabe".
Bonjour,

Merci de vos réponses...
Dur, dur... rien ne convient tout à fait... j'ai l'impression que créer un site c'est l'art du compromis, hi,hi.

Merci Heyoan, de me transmettre que la page de l'exemple ne s'ouvre pas sur IE 7, par contre sur mon Firefox, il fonctionne.
Bon donc ne pas faire comme eux, c'est déjà une solution en soi.

Et merci à Arsene pour Readspeaker, je ne connaissais pas du tout cela, c'est vraiment bien, par contre je dirais que ce n'est pas vraiment approprié à l'apprentissage d'une langue, il vaut mieux la connaître déjà. La prononciation n'est pas idéale.
Et puis mon ami à déjà fait les 2000 enregistrements pour la prononciation des mots et je pense qu'il a envie que ce soit ses enregistrements que l'on puisse entendre sur le site.
Reste la solution Dewplayer que je vais aller voir de plus près, mais ce qui m'ennuie c'est justement le fait que le player est visuellement assez grand.
N'existe-t-il pas un player que l'on peut cacher et qui permettrait de déclencher le son au passage de la souris ou au clic de souris sur le mot?
Il y a effectivement des players avec un seul bouton; je n'en ai pas en tête mais ça se trouve. Doubler par un lien direct vers le fichier son serait pas mal pour l'accessibilité, cela permettrait à tout utilisateur de récupérer le fichier, de préférence dans un format standard (Wave ou MP3 notamment), et de le lire par ses propres moyens si celui proposé à même la page ne convient pas pour l'utilisateur.

En JavaScript + Flash, il y a la librairie SoundManager qui est intéressante:
http://www.schillmania.com/projects/soundmanager2/

Le plugin jQuery Player a l'air pas mal aussi:
http://www.happyworm.com/jquery/jplayer/

Bien entendu, si JavaScript et/ou Flash ne sont pas disponibles, ces différents lecteurs et implémentations ne fonctionneront pas. D'où l'intérêt du lien direct. Smiley smile
Modifié par Florent V. (26 May 2009 - 14:46)
Salut,

Dans le genre tarabistouille, si je me souviens bien j'ai eu un besoin (presque identique).
Alors il me semble avoir réalisé des petits flashs pour chaque mot ne contenant que le son en mp3. N'étant pas un puriste flash, pour des questions de lecture il m'a fallut leur donner une dimension 1x1px.
Et ensuite sans JS un code du genre:

<p>je suis 
<a href="#" >toto<em>
 		<object type="application/x-shockwave-flash" data="toto.swf" width="1" height="1">
		<param name="movie" value="toto.swf" /> 
		<param name="quality" value="hight" />
		<param name="allowscriptaccess" value="samedomain" />
		</object>
 </em></a> 
</p>

avec le style:

p em{
display:none;

}

a:hover em{
display:block;
position: absolute;
top: -9999px;
left: -9999px;
}

Je l'avais dit... c'est tiré par les cheveux Smiley rolleyes mais de temps en temps nécessité fait loi.

Ps: on peut mettre le lien vers le MP3... ce serait plus mieux...
Merci infiniment pour toutes vos suggestions,

parmi celles-ci je trouve vraiment super celle proposée par Ghost, elle répond au plus juste de ce que je voudrais faire et cela fonctionne parfaitement avec Firefox et Safari. En plus j'aime bien l'idée que c'est un peu tiré par les cheveux... du moment que cela fonctionne magnifiquement bien, cela me va tout à fait Smiley smile

Par contre le hic à présent c'est que cette solution ne fonctionne pas sur Internet Explorer qui du coup ne donne pas de son au passage de la souris...
Avez-vous eu aussi cela? Là pour le coup je suis un peu désemparée... Comment et pourquoi ce tout petit fichier 1px sur 1 px en flash n'est pas lisible par IE?

Pas à pas, on avance Smiley ravi
je cherche toujours une solution, j'ai pensé que c'était peut-être les fichiers en flash qui n'étaient pas bien préparé, mais en fait mes fichiers flash sont impeccables, j'ai testé et re-testé une quantité de choses.
Par contre toujours pas possible au passage de la souris d'avoir le son des fichiers flash sur internet explorer, alors que sur firefox et safari, cela fonctionne super bien.
Selon ce que je comprends, il semble que le problème vient du lien entre les CSS et l'internet explorer... Est-ce possible?
Est-ce que qqun à une piste à me donner parce que là à force d'essayer et d'essayer sans résultats, je commence à désespérer. Mille merci d'avance.
miniminimash a écrit :
Selon ce que je comprends, il semble que le problème vient du lien entre les CSS et l'internet explorer... Est-ce possible?

À priori non, je ne vois pas bien quel serait le rapport.
Un code HTML incompatible pour l'inclusion du Flash peut poser problème. Le mécanisme d'activation des plugins (faire une recherche sur flash + eolas) peut jouer aussi. La désactivation des scripts et plugins pour des fichiers locaux également...

miniminimash a écrit :
Est-ce que qqun à une piste à me donner parce que là à force d'essayer et d'essayer sans résultats, je commence à désespérer.

J'ai donné deux pistes ci-dessus. SoundManager et jQuery Player.
Bonjour, oui merci pour les deux pistes, mais ce qu'il y a c'est que je vais devoir placer plus de 2000 liens audio et si chaque fois on y voit le player, ceci va considérablement allourdir visuellement mes pages. Parce que je tiens beaucoup à ce que la page soit visuellement attractive. Et si on y voit plus que les player alors, c'est vraiment dommage. C'est en ça que j'appréciais bcp la solution de Gohst qui malheureusement ne fonctionne pas avec internet explorer, du moins pas avec ce que j'ai réussi à faire...