5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous et à toutes! Smiley ravi

Je suis sur le point de terminer mon nouveau site internet et il me reste un problème à résoudre si je veux que mon code soit parfaitement propre au yeux du W3C Smiley smile

C'est simple, lorsque j'assigne une ID ou une CLASS à une balise <UL> il me revient ces erreurs:

"document type does not allow element "ul" here; assuming missing "li" start-tag"
au sujet de cette ligne:
<ul class="second_niveau" id="mon_parcours">

"end tag for "li" omitted, but OMITTAG NO was specified"
au sujet de cette ligne:
</ul>

Voici le code de ma liste à puce non ordonnée:

<ul class="premier_niveau">
      <li><a href="#mon_parcours" id="premier_niveau_un">Mon parcours</a></li>
      <ul class="second_niveau" id="mon_parcours">
	     <li><a href="index.php?page=curriculum_vitae" class="fond_dernier_choix">Curriculum Vitae</a></li>
      </ul>
</ul>

Sachez enfin que tout est valide, tant au point de vue HTML que CSS, il ne me reste juste ces erreurs liées à mes balises
<ul></ul>
Smiley sweatdrop

Merci d'avance Smiley biggrin
Modifié par jockr (11 May 2009 - 19:18)
L'élément <ul> ne peut contenir QUE des élément <li>.

Ton second <ul> est dans ton premier, et c'est là qu'est le problème. Ce second <ul> doit soit être dans un <li>, soit après le premier.
Merci Laurie-Anne cela fonctionne parfaitement. Je suis vraiment bête je le savais en plus qu'un UL ne peut contenir qu'un LI Smiley confus
Modifié par jockr (11 May 2009 - 16:16)
Modérateur
Salut,

Si je ne m'abuse ou peut être que je me trompe, tu peux essayer la liste de définition lorsque que tu veux concaténer :

<dl>
	<dt>galerie</dt>
	<dd>
		<ul>
			<li><a href="#" title="lien 1">lien 1</a></li>
			<li><a href="#" title="lien 2">lien 2</a></li>
			<!-- etc.-->
		</ul>
	</dd>
</dl>

++
Modifié par Nolem (11 May 2009 - 18:10)
Hello Nolem,

Nolem a écrit :
Si je ne m'abuse ou peut être que je me trompe, tu peux essayer la liste de définition
Eh bien tu t'abuses et tu te trompes ! Smiley langue

Les listes de définitions sont faites... pour les définitions.
Modérateur
Hello Heyoan,

Là, je viens de faire un test de validation sur ceci :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

<head>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

<title>page</title>

</head>

<body>

<dl>
	<dt>galerie</dt>
	<dd>
		<ul>
			<li><a href="#" title="lien 1">lien 1</a></li>
			<li><a href="#" title="lien 2">lien 2</a></li>
			<!-- etc.-->
		</ul>
	</dd>
</dl>

</body>
</html>

valide avec 1 warning sur l'utf Smiley murf . Il me semble qu'il est tout à fait possible d'une définition donnant sur plusieurs choix (exemple : synonyme du mot « mot »). Rien n'empêche de le faire. À moins que j'ai mal lu et donc mille excuses pur cette ineptie.

++
Modifié par Nolem (11 May 2009 - 18:48)
Ce n'est pas une question de validation du code mais de sémantique.

On peut de la même façon renseigner des "titres" ou faire une liste à l'aide de paragraphes : le code sera valide mais ne sera pas sémantiquement correct. Smiley cligne
Modérateur
Je me doutais que tu me parlais de sémantique. J'ai hésité à en parler. Néanmoins, c'est la raison pour laquelle, j'ai donné un exemple de situation concrète :

a écrit :

Il me semble qu'il est tout à fait possible d'une définition donnant sur plusieurs choix (exemple : synonyme du mot « mot »).

<h3>mot</h3>
<dl>
	<dt>terme</dt>
		<dd>
			<ul>
				<li>vocable,</li>
				<li>expression,</li>
				<li>réflexion,</li>
				<li>parole,</li>
				<li>locution,</li>
			</ul>
		</dd>
	<dt>lettre</dt>
		<dd>
			<ul>
				<li>billet,</li>
				<li>missive,</li>
				<li>message,</li>
			</ul>
		</dd>
<!-- etc -->
</dl>

Je peux me tromper. Mais je pense que cela me paraît logique.

++
Ben oui mais là tu parles d'une vraie liste de définitions : un terme et sa (ou ses) définition(s). Smiley rolleyes

Dans l'exemple que tu as donné en premier ce n'était pas le cas : terme = galerie / définitions lien1 & lien2. Ce n'est pas non plus le cas (selon moi) de la liste de jockr.