5568 sujets

Sémantique web et HTML

Modérateur
Salut tout le monde,

Habituellement, j'utilise ul pour concevoir un menu. L'autre soir en regardant le code source d'un site, j'ai vu qu'il ait fait avec le tag ol. Y a t'il une différence dans la conception d'un menu ?

Merci de me donner des petites précisions sur le sujet.

Bonne soirée à vous.
Modifié par Nolem (08 May 2009 - 20:21)
ol -> Ordered List -> Liste ordonnée
ul -> Unordered List -> Liste non ordonnée

L'utilisation de l'une ou l'autre doit se faire logiquement, comme on le ferait en rédigeant un texte. On utilisera ol, dans le cas d'une énumération et ul dans le cas d'un listage simple.

À moins de faire référence à des numéros (de chapitre par exemple), je pense (et c'est mon avis basé sur aucune étude scientifique) qu'un ul est préférable pour baliser un menu.
Administrateur
Yop, sauf cas bien précis j'utiliserais également <ul> (et bientôt <menu> ? Smiley lol ) parce que dans la plupart des cas les items 2 et suivants sont interchangeables (le 1er est home)
Felipe a écrit :
Yop, sauf cas bien précis j'utiliserais également <ul> (et bientôt <menu> ? Smiley lol ) parce que dans la plupart des cas les items 2 et suivants sont interchangeables (le 1er est home)

<menu> certainement pas, <nav> peut-être… Smiley cligne
Modérateur
Salut tout le monde,

Merci pour ces messages instructifs.

Laurie-Anne a écrit :

ol -> Ordered List -> Liste ordonnée
ul -> Unordered List -> Liste non ordonnée

Bien sûr, je le savais. Mais je parlais essentiellement de la convention d'écriture. Et là Florent et Felipe viennent de me confirmer mes pensées. C'est la raison pour laquelle ma question portait sur le code source de ce site (validité : valide html et css).

Felipe a écrit :

Yop, sauf cas bien précis j'utiliserais également <ul> (et bientôt <menu> ? lol ) parce que dans la plupart des cas les items 2 et suivants sont interchangeables (le 1er est home)

Je pense que ces infos, on peut les piocher sur le W3C, n'est ce pas ?

Bonne soirée à vous et merci encore Smiley smile
Modifié par Nolem (08 May 2009 - 20:45)
Florent V. a écrit :
Il y a aussi la force de la convention, qui penche plutôt en faveur d'UL.

Ça ne serait pas aussi moins ennuyant pour les personnes utilisant un lecteur d'écran?