5568 sujets
Sémantique web et HTML
Agylus a écrit :
Il n'est pas interdit de mettre ta meta dans la balise head également, même pour tes pages dites de redirection.
Ahhhh c'est ça le truc ! oui mais là...
Pourquoi pas effectivement c'est juste que je code un peu "au fur et à mesure", mais ça peut être remplacé dans le genre changer le code initial non valide :
Doctype
<html>
<header>
...
</header>
<body>
...
<?php
if (condition)
echo 'hello world';
else
echo '<META http-equiv="refresh" content="3; URL=index.php">';
?>
</body>
</html>
avec un code du type :
Doctype
<html>
<header>
...
<?php
if (!condition)
echo '<META http-equiv="refresh" content="3; URL=index.php">';
?>
</header>
<body>
...
<?php
if (condition)
echo 'hello world';
?>
</body>
</html>
Donc RESOLU
Merci Agylus
neeteex a écrit :
2) quelle(s) sollution(s) alternative(s) pour laisser voir un message (type "votre message a bien été envoyé") quelques secondes et revenir à la page intéressante ? C'est mieux avec un header ?
Un header HTTP est effectivement mieux, mais le fait de recharger une page sans que l'utilisateur puisse y faire quoique ce soit, c'est ça qui est mal. Le mieux reste encore de laisser l'utilisateur sur la page "votre message a bien été envoyé" et de lui proposer un lien de retour vers la page d'où il venait.
(ou alors une solution tout en AJAX qui reste en permanence sur la page concernée (pour des commentaires par exemple)).
Laurie-Anne a écrit :
Le mieux reste encore de laisser l'utilisateur sur la page "votre message a bien été envoyé" et de lui proposer un lien de retour vers la page d'où il venait.
Je crois comprendre, l'idée générale c'est que chacun a son rythme pour lire le message et comprendre ce qui se passe. Ca se tient, mais je suis avare en clic, moi !
Laurie-Anne a écrit :
Le mieux reste encore de laisser l'utilisateur sur la page "votre message a bien été envoyé" et de lui proposer un lien de retour vers la page d'où il venait.
Ou bien d'afficher directement la page de destination, telle quelle ou avec un emplacement dans lequel on placera un message d'information.
Le problème du rafraichissement automatique, c'est que l'utilisateur ne le contrôle pas. Dans certains cas, c'est assez catastrophique, notamment lors d'une lecture linéaire du contenu avec un lecteur d'écran (au milieu de la lecture, la page est modifiée).
Les pires Refresh sont ceux qui servent à certains sites pour renouveler les bannières de publicité (notamment les sites de journaux, comme lepoint.fr par exemple). Lorsque la page se recharge et qu'on se retrouve en haut de page au cours d'une lecture, c'est pénible. Avec un lecteur d'écran, c'est probablement pire.
neeteex a écrit :
Ca se tient, mais je suis avare en clic, moi !
Alors envoie directement sur la page de redirection, sans page de transition.
Une remarque: il y a des pseudo-règles sur le fait de limiter au maximum le nombre de clics nécessaires sur un site web. Ce sont bien entendu des bêtises. Mieux vaut un processus limpide en quatre clics qu'un processus ambigu en deux clics.