5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Je souhaiterais savoir si ce type d'ecriture etait correcte car dans le cas où je n'écris pas de cette façon, j'ai le mot utilisateur qui se place en dessous de ma zone text.

<p><label for="pseudo_membre">Utilisateur
				<input type="text" name="pseudo_membre" id="pseudo_membre" size="10"/></label></p>

Modifié par doomer (27 Apr 2005 - 08:33)
Le probleme c'est que apparemment cela ne passe pas aux validateurs Bobby
je crois ou un autre
J'ai toujours eu de la difficulté à valider mes formulaires (en XHTML Strict).

En gros, j'utilise la structure suivante :

<form method="" action="">
 <fieldset>
 <legend><span></span></legend>
  <div>
   <label for=""></label><input id="" type="" name="" value="" />
   <label for=""></label><input id="" type="" name="" value="" />
  </div>
 </fieldset>
</form>

La balise <fieldset> sert à regrouper des champs ensemble. Elle est utile, surtout dans les formulaires complexes.

J'utilise border: 0; dans ma CSS pour enlever la bordure et un controversé display: none;

fieldset { 
   border: 0; 
}

fieldset span { 
    display: none;   
}

Reste à savoir si l'on prive l'utilisateur d'une information importante.
Modifié le 26 Nov 2004 - 22:23
alfredwallace a écrit :
bonsoir,

je crois que l'element div n'est pas valide dans un formulaire Smiley fou

Et bien c'est une fausse croyance !
J'irai même plus loin, si on veux valider ce formulaire en XHTML Strict, le <div> est nécessaire sinon le validateur retourne des erreurs :

Validateur du W3C a écrit :

document type does not allow element "label" here; missing one of "p", "h1", "h2", "h3", "h4", "h5", "h6", "div", "pre", "address", "fieldset", "ins", "del" start-tag

document type does not allow element "input" here; missing one of "p", "h1", "h2", "h3", "h4", "h5", "h6", "div", "pre", "address", "fieldset", "ins", "del" start-tag
Tiens c'est une bonne question ça !

Pourquoi en XHTML Strict les éléments à l'intérieur d'un formulaire doivent être dans des balises de type bloc et qu'en XHTML Transitional ce n'est pas nécessaire ? Smiley hum
Quand je passe mes formulaires au validateur en XHTML 1.0 Strict et qu'à l'intérieur des balises form j'ai des balises p, il ne me le valide pas toujours (mais des fois si), par contre je remplace les p par des div et là plus de problèmes.
Donc je pense qu'il vaut mieux mettre des div à la place des p sinon le code ne sera pas toujours valide.
Modifié le 18 Nov 2004 - 08:31
Quelqu'un a une explication à propos du problème MonsieurN ?

@ MonsieurN, si tu a un exemple d'un form qui ne passe pas çà m'interesse..

merci
Voic un exemple de mes formulaires :

dites moi si vous voyez quelquechose de pas correcte !!!

<div class="search">
      <form class="recherche" method="get" action="http://www.google.fr/search">
        <p>
          <label for="q" accesskey="4">Rechercher
          <input name="q" type="text" id="q" value="Alt+4" size="10" maxlength="55" tabindex="228"/>
          </label>
        </p>
        <p>
          <input type="hidden" name="domains" value="dubcl.free.fr" />
        </p>
        <p>
          <input type="hidden" name="sitesearch" value="dubcl.free.fr" />
        </p>
        <p>
          <input type="submit" name="btng" value="google" class="bouton" tabindex="232"/>
        </p>
      </form>
    </div>

<div class="search">
      <form class="membres" method="post" action="#">
        <p>Espace Membres</p>
        <p>
          <label for="pseudo_membre">Utilisateur
          <input type="text" name="pseudo_membre" id="pseudo_membre" size="10" value="utilisateur" tabindex="236"/>
          </label>
        </p>
        <p>
          <label for="passe_membre">Password
          <input type="password" name="passe_membre" id="passe_membre" size="10" value="mot de passe" tabindex="240"/>
          </label>
        </p>
        <p>
          <input type="image" src="images/ok4.jpg" name="entrez" value="Entrez sur intranet" alt="Validez" tabindex="244"/>
        </p>
      </form>
    </div>

<div class="search">
      <form class="membres" action="http://dubcl.free.fr" method="post">
        <div><label for="mail">Email</label>
          <input id="mail" type="text" name="abonne" size="16" value="Votre e-mail" tabindex="248" />
        </div>
        <div>
          <input type="radio" value="inscription" id="inscription" checked="checked"/>
          <label for="inscription">inscription</label>
          <br />
          <input type="radio" value="desinscription" id="desinscription"/>
         <label for="desinscription">desinscription</label>
		 <br />
        </div>      
        <p>
          <input type="submit" name="abonnement" value="Ok" class="bouton" tabindex="260" />
        </p>
      </form>
    </div>

@ Raphaël
merci, sinon en régle générale, il n'y a aucunes contres indications à utiliser <p></p> pour définir les lignes d'un form ?
Administrateur
ernstein a écrit :
@ Raphaël
merci, sinon en régle générale, il n'y a aucunes contres indications à utiliser <p></p> pour définir les lignes d'un form ?

Disons que je préfère les utiliser pour définir des paragraphes Smiley cligne
Pages :