Bonjour,
En vrac:
1. Il aurait bien sûr fallu comparer XHTML 1.0 Strict et HTML 4.01 Strict. Voire, pour être complet, les différentes versions Strict et Transitional, ou bien seulement XHTML 1.0 et HTML 4.01, sans préciser l'épice utilisée.
2. Standards: les deux sont valides, et les deux peuvent être servis (d'après les specs) en "text/html".
3. Les articles "Machin Truc Jugé Néfaste" sont jugés néfastes (par moi).
4. L'article de Ian Hickson était, à sa rédaction, une position un peu psycho-rigide même si pas dénué de fondement.
5. L'article de Laurent Denis est bon, mais contient un parti-pris (faites du XHTML 1.0 servi en "text/html") qui, s'il n'est pas rigide, est aussi contestable (quoi que pas dénué de fondement).
6. XHTML 1.0 était mis en avant d'une part pour ses qualités pédagogiques en sortant de la période HTML3.2/HTML4/HTML-tagsoup (Laurent Denis), et d'autre part parce qu'il y avait une croyance en un futur XMLisé. Cette croyance animait les rédacteurs de la spec XHTML 1.0, vu qu'ils prévoyaient un mécanisme pour faire du HTML qui ressemble à du XHTML (euh pardon, pour faire des documents compatibles à la fois HTML et XML), et ce un peu à titre de transition vers le tout-XML.
7. Cette croyance s'est cassée la gueule avec XHTML 2.0 (plus ou moins abandonné), et HTML5 tranche en disant: il y a un HTML5 servi en "text/html", et un XHTML5 servi en "application/xhtml+xml", mais plus de demi-mesure.
8. La quasi-totalité des pages/sites que nous faisons sont en "text/html", car nous souhaitons profiter des largesses des parseurs HTML, et éviter la rigidité des parseurs XML, afin que nos péchés soient pardonnées de même que le parseur HTML pardonne ceux de nos clients qui font des choses moches (en termes de code XML bien formé
) dans le TinyMCE de leur CMS. Donc à l'avenir nous ferons essentiellement du HTML5, et pas du XHTML5.
9. Ian Hickson conseille de faire du HTML5 dès maintenant. (Du danger des traductions: c'est pas toujours à jour
par rapport à l'original.)
10. L'arrivée de HTML5 ne rend pas obsolète HTML 4.01 et XHTML 1.0. On peut les utiliser dans dix ans si on veut.
Ma conclusion, pour les connaisseurs: fais ce que voudras.
Ma conclusion, pour les apprenants: faites du HTML 4.01 Transitional. Essayez d'écrire les balises en minuscules (parce que les capitales c'est has been), et n'omettez pas les balises de fin même quand la spécification (HTML4 et HTML5) le permet, parce que ça fait un code plus chiant à relire ou corriger. Ou bien faites ce que vous voulez, si vous préférez choisir par vous même plutôt qu'écouter mes conseils (forcément contestables).
Modifié par Florent V. (19 Apr 2009 - 03:22)