5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour.

Pour mes galeries d'images j'utilise les accesskeys "p" et "n" (pour preview et next) ce qui n'est pas très évident de prime abord. J'ai déjà essayé la combinaison "+" et "-" qui s'avère inconfortable dès qu'on a un portable dépourvu de clavier numérique et qui fait plus penser à agrandir/réduire.

Alors, j'aimerai utiliser utiliser les touches fléchées (gauche/droite) qui selon moi tombent sous le sens - Mais comment les nommer dans l'attribut ? C'est la grosse question pour moi aujourd'hui.

Vu qu'en Flash c'est possible, J'imagine qu'il doit bien y avoir, pour désigner la touche en html, un truc comme : arrt (array-top) arrl (array-left)?

PS: il faudrait que ça fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC - Je sèche.
Modifié par Aureance (14 Mar 2009 - 18:44)
Je ne pense pas que ce soit possible via les accesskeys. Et quand bien même ce serait possible, ce ne serait pas une bonne idée. Quid de la sélection d'un passage de texte dans la page ? Quid de l'utilisation des flèches dans les zones de texte pour éditer leur contenu ? Comment se comportent alors les raccourcis comme alt+gauche (bouton précédente pour IE ou FX) ? Autant de questions dont la réponse risque d'être problématique.

J'ai déjà vu des scripts qui utilisent les flèches, mais ils passent par l'évènement onkeydown. J'ai obtenu un comportement inattendu en remplissant un formulaire (changement de page au lieu de déplacer le curseur), c'est vraiment pas une bonne idée. Oublie tout de suite, même si techniquement ça pourrait être envisageable.
a écrit :
Quid de la sélection d'un passage de texte dans la page ? Quid de l'utilisation des flèches dans les zones de texte pour éditer leur contenu ?

Il s'agit, comme indiqué précédemment, de galeries d'images qui ne comportent pas de texte (si ce n'est que de brèves légendes) et aucun formulaire.
L'accesskey est activé par deux touches (exemple ctrl+une touche sur Mac) et ne peut être confondu avec l'action sur une seule touche (comme en navigation pour les formulaires).
Modifié par Aureance (13 Mar 2009 - 06:36)
Comme le dit Quentin, ça peut se gérer en JavaScript. Mais:
- ça posera un gros problème d'accessibilité;
- ça peut être très casse-gueule côté ergonomie.
Donc c'est pas vraiment conseillé...

Dans une logique d'application web, ça peut être intéressant, et ça demanderait à être travaillé. Mais pour un site un peu plus classique, la prudence est de mise.
a écrit :

L'accesskey est activé par deux touches (exemple ctrl+une touche sur Mac) et ne peut être confondu avec l'action sur une seule touche (comme en navigation pour les formulaires).

Ca ne change rien : Ctrl+Gauche/Droite sont utilisés pour se déplacer de mot en mot (je ne sais pas si c'est aussi le cas sur mac), et Alt+Gauche/Droite comme déjà dit correspondent aux boutons précédente/suivante du navigateur.
C'est définitivement une mauvaise idée, sauf éventuellement si ça répond à un besoin spécifique dans un élément de formulaire.