5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et débutant dans la création de site.

Je me poser la question suivante :
Quelle est l'outil que vous préconisez pour la mise en forme dans les outils d'insertion de Dreamweaver : Balise Div ou Div PA? Et pour quelles raisons?

Merci par avance pour vos réponses.
Salut,

atari ST a écrit :
ou Div PA?
C'est quoi cette petite bête ? Smiley langue

Et sinon je pense qu'il y a peu d'utilisateurs de Dreamweaver sur ce forum (en tout cas pas en mode WYSIWYG).
Modérateur
Salut Atari St et bienvenue sur le forum,

Je viens de m'apercevoir que je ne connaissais pas cette fonction sous dream. Perso, j'utilise les div tout cour qui me paraissent plus appropriés dans beaucoup de situations et que cette écriture est valide. ex :

<body>
	<div id="global">
		<!-- contenu page -->
	</div>
</body>

Si tu es débutant dans la conception de sites html, je te conseille de lire la plupart des tuts d'Alsa. Smiley cligne

<<<EDIT
Heyoan a écrit :
Salut,

C'est quoi cette petite bête ? Smiley langue

Et sinon je pense qu'il y a peu d'utilisateurs de Dreamweaver sur ce forum (en tout cas pas en mode WYSIWYG).

@Heyoan : Arf plus vite que moi Smiley smile

@ Atari St : Exact, oublie le mode WYSIWYG. DW est un bon éditeur html. Toutefois, si l'on reste sur ce mode, il y a des coquilles dans le code. Donc faut mettre les mains dans le cambouis pour obtenir quelques choses d'efficace Smiley cligne

EDIT;
++
Modifié par Nolem (01 Mar 2009 - 22:48)
Salut,

div pa va associer une mise en forme CSS en haut de la page ou sur une feuille CSS attaché si il y en a une :

<style type="text/css">
<!--
#apDiv1 {
	position:absolute;
	width:200px;
	height:115px;
	z-index:1;
}
-->
</style>

et

<div id="apDiv1"></div>

l'autre fera un simple div comme précisé par Nolem. En mode wysiwyg, je ne pourrai pas te dire la différence.
@bzh > si je comprends bien ça veut dire qu'avec les versions récentes de DW un calque est devenu un DIV et qu'on peut désormais l'insérer sans qu'il soit obligatoirement en position absolute ? Smiley langue
Ouip, exit les layers, on peut insérer des div normaux. div pa va par contre créer un style en position absolute.
Merci pour vos réponses :

> Nolem : J'ai commencé à lire pas mal d'infos sur ce merveilleux site Smiley biggrin et je vais me mettre sur les tutos dès que possible Smiley cligne
En fait j'essaie de comprendre le fonctionnement des Div pour n'utiliser que ça. Mais c'est vrai que ça reste assez compliqué surtout pour les placer (les Div) les unes par rapport aux autres...

mais ne pensez-vous pas qu'à long ou moyen terme les sites se feront entièrement en WYSIWYG sans utiliser de code ou presque pas? Un peu à l'instar des logiciels de dessin/retouche d'image, qui au début utilisaient des codes pour dessiner (pour faire un trait il fallait faire 2 lignes de codes)? Mais peut-être que ça n'a aucun rapport?
Modérateur
Salut Atari ST,

atari ST a écrit :

...
En fait j'essaie de comprendre le fonctionnement des Div pour n'utiliser que ça. Mais c'est vrai que ça reste assez compliqué surtout pour les placer (les Div) les unes par rapport aux autres
...

Aï ! Attention à la « divite » aigue ! les div ne résolvent pas tout ! Certes, un document à base de div est faisable. Mais mieux vaut privilégier les balises de bases avec leurs mise en forme par défaut Smiley cligne .

atari ST a écrit :

...
mais ne pensez-vous pas qu'à long ou moyen terme les sites se feront entièrement en WYSIWYG sans utiliser de code ou presque pas?
...

Pour ma part, je dis non. Le mode WYSIWYG est intéressant mais tu vas t'apercevoir que tu es très vite limité, que le code généré n'est peut être pas valide et comporte des erreurs que seul toi tu peux facilement débugguer. Dans l'exemple ci-dessous, le code est valide mais il est alourdit inutilement (cas typique) :

<p>
  <a href="mon_lien.html" target="_self" title="le">le</a>
  <a href="mon_lien.html" target="_self" title="lien">lien</a>
</p>

<<<EDIT
De plus en plus, je trouve que ce mode dénigre la qualité de ce soft. Il apporte faciliter mais si l'on fait un site total souris (WYSIWYG), au mon dieu le code généré. Smiley eek . DW est le meilleur éditeur, mais faut franchement oublier ce mode. Toutefois, il y a d'autre alternative interessante. Là, je viens de découvrir Komodo Edit.
1. Il est gratuit.
2. Aussi réactif que DW
3. possède un énorme « glosaire » (aide à l'auto complétation dans différents langages)

Son point faible : Il est en anglais. Mais si tu sais coder, pas de problème à l'horizon.
EDIT;

atari ST a écrit :

...
Un peu à l'instar des logiciels de dessin/retouche d'image, qui au début utilisaient des codes pour dessiner (pour faire un trait il fallait faire 2 lignes de codes)? Mais peut-être que ça n'a aucun rapport?
...

Dans certaines applications, c'est toujours le cas : Le SVG, php, l'AS, etc.

++ et bon courage dans ton aprentissage Smiley smile
Modifié par Nolem (02 Mar 2009 - 18:47)
atari ST a écrit :
mais ne pensez-vous pas qu'à long ou moyen terme les sites se feront entièrement en WYSIWYG sans utiliser de code ou presque pas? Un peu à l'instar des logiciels de dessin/retouche d'image, qui au début utilisaient des codes pour dessiner (pour faire un trait il fallait faire 2 lignes de codes)? Mais peut-être que ça n'a aucun rapport?
La grosse différence entre le graphisme et le contenu d'un document html c'est que ce dernier doit être sémantique. Un outil ne peut pas décider de lui-même si un texte donné doit être placé dans un titre, un paragraphe, une liste, etc.

Si maintenant on suppose que cette partie là est gérée par l'utilisateur (je veux un titre ici) cela implique une réelle connaissance de ce dernier car à ma grande époque DW je choisissais d'utiliser un titre uniquement parce que la police était plus grande que le reste (et donc un h4 si cela correspondait au rendu que je cherchais Smiley lol ).

etc. etc...