5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

En espérant que mon deuxième sujet aura plus de succès, voici l'énoncé :

" Je viens de m'apercevoir dernièrement que sur IE, lorsqu'on utilise le sigle Euro en Gras en police Arial celui-ci passe automatiquement en police Times..."

Que ce sigle Euro soit en gras par la balise <strong> ou par la CSS, cela ne change pas le résultat.

Ce n'est pas un problème bloquant mais extrêmement génant...

Alors Avez-vous déjà eu ce problème ? Est ce que vous avez une solution ?!

Merci à tous !
Bonjour,

Cela pourrait signifier que la fonte "Arial Bold" ne contient pas de glyphe pour le symbole de l'Euro. Et qu'IE irait chercher une glyphe dans la fonte correspondante (fonte Bold) de la police par défaut (Times New Roman dans le cas présent).

Ça m'étonne un peu tout de même. Quel est le système d'exploitation utilisé (quelle version de Windows)? Quelle est la version d'Internet Explorer concernée? Et, enfin, quel est l'encodage utilisé et ce dernier est-il bien déclaré?
Merci pour cette réponse très rapide de ta part !!

Je travail sur Windows Xp SP2 (enfin avec toutes les mise à jour qu'il faut).
Et après vérification ce problème ce trouve exclusivement sur IE7 (sur IE6 cela fonctionne normalement).

Et cela concerne le sigle euro qu'il soit encodé (&euro;) ou non (€).

Je vous invite à créer un fichier chez vous avec différents cas et comparer ce fichier sur FF et IE7, le problème de police est flagrant. (sinon voir le lien suivant : http://r.cardon.free.fr/perso/test/testeuro.html )

merci,
Modifié par GreFF (26 Feb 2009 - 11:00)
Et avec un font-family en bonne et due forme? Il se peut qu'IE ait du mal à faire la correspondance avec un simple font-family:arial;. J'indiquerais au moins un font-family: Arial, sans-serif;.
Modérateur
Florent V. a écrit :
.
...
quel est l'encodage utilisé et ce dernier est-il bien déclaré?
...

Salut,

<mode blonde="on">
Petite manip simple :
1. Je te propose de mettre tes mains dans le moteur de ta voiture ou de ton deux roues afin de récupérer suffisament de graisse moteur.

2.Arriver devant ton écran, tu places ton doigt sur les symboles € afin de les colorier un peu plus. Le plus délicat à faire est de ne pas trop en mettre trop pour que le lecteur puisse lire les caractères facilement. Manip très délicate à faire Smiley murf

3.Résultat assuré Smiley cligne
</mode>

<mode blonde="off">
J'ai eu la même intuition que Florent V. Je pense toutefois que ta fonte est corrompue. Cela m'est arrivé une fois. Là je viens de faire un test vite fait en faisant une page rudimentaire et je n'ai pas vu de soucis (Je sais qu'elle n'est pas valide, mais il n'y a pas de problème avec le symbole euro) :

<html>
	<head>
		<title>blabla</title>
		<style type="text/css">
          		body{
				font-family:arial,sans-serif;
			}
			.gras{
				font-weight:bold;
			}
       		</style>
	</head>
	<body>
		<p class="gras">&euro;</p>
		<p><strong>&euro;</strong></p>
	</body>
</html>

</mode>

++
Modifié par Nolem (26 Feb 2009 - 20:34)
As tu bien vérifié sur IE7 ?! Cela fonctionne t'il correctement ?!
Voici ma version IE7 : 7.0.5730.13

a écrit :

Et avec un font-family en bonne et due forme? Il se peut qu'IE ait du mal à faire la correspondance avec un simple font-family:arial;. J'indiquerais au moins un font-family: Arial, sans-serif;.

Cela ne change rien.

a écrit :

Je pense toutefois que ta fonte est corrompue. Cela m'est arrivé une fois.

Le problème ne vient pas que de mon poste mais j'ai testé cela sur une bonne dizaine de postes et même chez le client... Et toujours le même problème !

Sa serait bizarre que tous les postes soient corrompus.

Est ce que sur le lien que j'ai mis plus haut vous voyez les arials sur vos postes ?
Modifié par GreFF (27 Feb 2009 - 17:08)
Modérateur
Salut Greff,

En effet, je n'avais pas essayé sur IE 7 (oups Smiley confused ). Je crois que tu viens de déceler le nouveau standard Microsoft... Je vois peut être une bidouille : rajouter un *.gif. Mais bon, faut il voir si ta mise en page te le permet.

++
Modifié par Nolem (28 Feb 2009 - 21:56)
re-bonjour à tous !!
Dsl de mon retard mais les vacances ne se font pas attendre : )

Concernant le problème, il est toujours d'actualitée.
Merci de votre investissement et de vos réponses !!

Concernant le remplacement du sigle € par une image, j'y avais pensé mais le problème c'est que sur le site ou je travail, les sigle € ont au moins une disaine de taille différente. Donc créer 10 images € c'est un peu la galère : /
Salut,

Dans ta page de test il n'y a pas la meta pour l'encodage dans le <head>. Exemple pour UTF8 :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

De plus ton serveur n'envoie pas non plus d'encodage par défaut.

Le problème ne serait-il pas là?
Patidou a écrit :
Salut,

Dans ta page de test il n'y a pas la meta pour l'encodage dans le <head>. Exemple pour UTF8 :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

De plus ton serveur n'envoie pas non plus d'encodage par défaut.

Le problème ne serait-il pas là?

Bonjour,
le problème vient bien de la société Microsoft, c'est un bug reconnu comme tel (ref 1029606)
Merci David, merci à tous !!

Et le sujet est donc résolu... enfin pas trop : )
Mais maintenant je connais la cause de mon problème...

Tchus et à au prochain BUG !!!
Moi j'me suis aperçu que le bug avait existait que sur les signes € en bold ... et bizarrement s'il y a ailleurs dans la page un signe euro en normal : ça "corrige" ceux en bold.

A confirmer.