5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
J'ai créer il y a quelques temps un site http://www.rumegiesmeteo.frJ'essaye de rendre mon site plus dynamique grâce à php...

J'avoue être un peu perdu...

En fait je me perd un peu dans la structure css - php - xhtml.
Je m'explique:

Mes objectifs:

- Faire en sorte que l'image de fond ne soit chargée lors du chargement de la premiére page
- Faire en sorte que le menu ne soit chargé que la premiére fois
- Scinder la feuille de style afin qu'elle ne soit chargée que la premiére fois et que le style puisse être modifié rapidement (en fonction des saisons par exemple)

En résumé faire en sorte que la naviguation dans le menu soit plus rapide et éviter que tout ce qui est commun ne soit rechargé à chaque changement de page. Donc seul le contenu ne changerais dans la zone prévue à cet effet.

Actuellement le menu est intégré dans chaque page et l'image de fond est assemblée.

Je cherche comment procéder pour savoir que mettre dans
- la feuille de style
- la page sur laquelle on navigue
- le fichier menu

En tenant compte
- que la page doit s'adapter à la taille de la fenêtre d'affichage
- des problèmes de sécurité du aux includes
- qu'il ne doit pas y avoir de réécriture d'adresses pages.

En fait je suis perdu parce que je comprends php, xhtml et css mais je ne sais pas par ou attaquer le problème. Avant j'utiliser un éditeur izispot qui est super pour les débutants mais dont les possibilitées sont limitées à partir du moment ou on veut dynamiser un site. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour arriver à assembler l'ensemble. (image de fond menu et contenu)

Je cherche une méthode pour assembler le tout...

Voici mon essais: [/url]http://www.rumegiesmeteo.fr/testb.php Si vous cliquez plusieurs fois en suivant sur le lien accueil du menu , vous verrez tout ce recharge... Ne cliquez pas sur un autre lien si non vous sortez du test.
Dans cette page de test tout se recharge, pourtant le menu est afficher par l'intermédiaire d'un include php.

Comprends pas.

Merci de m'aider ou de me diriger vers un tuto.

Dominique
Modifié par flighty (17 Feb 2009 - 08:25)
B'soir Smiley smile
Pour recharger seulment un element de ta page, il faut utiliser ajax.

Après, pour le changement de design par saison, une petite condition pour dire a php, "Si il est tel date, link moi cette feuille de style, si il est tel date link elle, sinon elle" est plutôt simple à faire.

En espérant avoir pue t'aider un peu Smiley smile
Tcho'
Hello flighty et bienvenue, Smiley smile

la première chose à faire serait d'éditer ton premier post pour remplacer les majuscules du titre par du texte normal comme cela est demandé dans les conventions d'écriture.

Pour ce qui est de ta question tu décris le fonctionnement normal d'un navigateur : lorsqu'une image ou une feuille de style a été chargée une première fois elle reste dans le cache (sauf gestion particulière dudit cache) et est immédiatement disponible pour les prochaines pages.

Donc inutile d'utiliser Ajax mais par contre il faut revoir le poids de ta page (764ko alors qu'il est préconisé de ne pas dépasser 100ko pour une page d'accueil et 150ko pour les autres) et peut-être aussi supprimer tous tes "bidules" en JavaScript qui plombent le chargement de la page et qui sont pour le moins vieillots : pitit nuage qui pleut, texte clignotant, texte défilant...

Au passage ta page est invalide. N'hésites pas à regarder la section "Apprendre". Smiley cligne
Modifié par Heyoan (17 Feb 2009 - 08:12)
Merci pour votre réponse.
Je modifie la casse du titre du topik.

En fait selon vous, si je diminue le poids de cette page d'accueil, cela devrait fonctionner?

Alors comment faire pour "peser" la page? J'ai pas de balance MDR...

Merci. Smiley cligne
flighty a écrit :

Alors comment faire pour "peser" la page? J'ai pas de balance MDR...
Soit je te prête la mienne Smiley lol , soit tu installes l'extension web developer pour Firefox (onglet Information).
Ben là je comprends pas... J'ai mis mon ordi sur la balance et je pése 19,34 Ko (19 805 octets)..
Suis écroulé...

A mon avis j'ai une balance de régime qui flatte les gros... Smiley ravi Smiley cligne Smiley smile Smiley biggrin
Voilà ce que dit une balance non truquée:

upload/2043-12348591406.png

Cette information est donnée par l'extension Web Developer pour Firefox (Information > Poids de la page).
Bon plaisanterie de balance passée...

Le poids de la page n'influence pas le problème précité.

Je pense que tout vient d'un problème d'un structure au départ.

C'est marrant parce que j'ai le même topic sur différent forum et personne n'a la solution.

DOMINIQUE

Smiley decu
a écrit :
- Faire en sorte que l'image de fond ne soit chargée lors du chargement de la premiére page

C'est le cas car elle sera mise en cache par le navigateur. Sauf si tu as modifié la configuration de ton serveur pour qu'il demande au navigateur de télécharger ce contenu (l'image) à chaque chargement de page, mais je ne vois pas pourquoi tu aurais fait ça...

a écrit :
- Faire en sorte que le menu ne soit chargé que la premiére fois

Pas vraiment possible (de manière simple et sans changer toute l'architecture du site et son mode de fonctionnement pour basculer sur du full Ajax... je précise tout de suite que ce serait une connerie). Et pas vraiment utile non plus. Donc on s'en fout, on recharge le code du menu et de tous les éléments communs des pages à chaque chargement de page. Ça n'a une influence que minime sur les performances du site.

a écrit :
- Scinder la feuille de style afin qu'elle ne soit chargée que la premiére fois et que le style puisse être modifié rapidement (en fonction des saisons par exemple)

Tu peux avoir une feuille de style globale pour tout ce qui ne change pas. Pour ce qui change, ça peut être:
- dans une deuxième feuille de styles si jamais ce sont des styles qui n'évoluent pas trop vites (styles saisonniers par exemple);
- directement dans un élément STYLE dans le HEAD de la page, s'il s'agit de styles spécifiques à la page et changeants.

a écrit :
En résumé faire en sorte que la naviguation dans le menu soit plus rapide et éviter que tout ce qui est commun ne soit rechargé à chaque changement de page. Donc seul le contenu ne changerais dans la zone prévue à cet effet.

Comme je le disais, le système «seul le contenu change quand on clique sur un lien» n'est pas possible de manière simple, et ce n'est pas pertinent au niveau des performances. Améliorer les performances client, ce n'est pas charger le moins de HTML possible (quoique si ton code HTML est horriblement lourd, il peut être optimisé et c'est tant mieux...). Il y a quantité d'autres facteurs beaucoup plus intéressants. À commencer par le poids des ressources chargées (test 650ko d'images...), comme ça a déjà été souligné.

a écrit :
C'est marrant parce que j'ai le même topic sur différent forum et personne n'a la solution.

En fait c'est parce que tu vois un problème là où il n'y en a pas et que tu ne t'attaques pas aux vrais problèmes. Smiley lol

Un peu de lecture: http://performance.survol.fr/
Et lire notamment l'article suivant: http://performance.survol.fr/2008/11/votre-probleme-nest-pas-sur-la-page-html-elle-meme/
Et voir la vidéo référencée ici: http://performance.survol.fr/2009/01/video-de-performances-web-a-lafup/

Bonne continuation. Smiley smile
Merci
pour ces informations, mais il est stupéfiant d'entendre dire qu'une page de 740Ko est trop volumineuse alors qu'on est à l'air de la télévision par le net qui n'est pas au point entre nous et qui diffuse des débits 1000 fois supérieur à la seconde!.

Ou est l'erreur?

Je crois qu'il est quand même temps de rendre tout çà universel, avec des codes, des méthodes et surtout une note de bon sens.

N'y voyez là rien de personnel: simplement une réflexion générale sur le sujet.

Je vais voir ce que je peux faire, mais je trouve qu' un site avec un décor différent des autres est plus attirant que tous ces sites qui se ressemblent sauf la couleur, simplement pour une question de protocole.

Je vais persévérer ou m'adapter!!!

De plus à tous ces problèmes, il ne faut pas oublier le référencement!!!
Smiley cligne Smiley cligne Smiley cligne Smiley ravi
flighty a écrit :
Merci
pour ces informations, mais il est stupéfiant d'entendre dire qu'une page de 740Ko est trop volumineuse alors qu'on est à l'air de la télévision par le net qui n'est pas au point entre nous et qui diffuse des débits 1000 fois supérieur à la seconde!.

Ou est l'erreur?

Ben je ne sais pas quand je suis en edge avec mon iphone je suis bien content d'avoir une page légère à télécharger et même en 3g : je n'ai pas de forfait data illimité donc 100ko maximum me va très bien. De plus faire attendre le visiteur pour télécharger 700Ko c'est un peu fou : tu as des chances de le faire fuir avant la fin du chargement de la page. Et je ne parle pas des pays où l'adsl est peu développé...
Ben oui c'est là ou cela coince, on peut regarder la tv sur le net mais charger une page de 740 ko c'est la galère... allez comprendre pourquoi... Smiley eek Smiley cligne
flighty a écrit :
Ben oui c'est là ou cela coince, on peut regarder la tv sur le net mais charger une page de 740 ko c'est la galère... allez comprendre pourquoi... Smiley eek Smiley cligne

Ce n'est pas du tout la même technique, la tv c'est du streaming qui n'est dispo (normalement) que chez ton fournisseur d'accès car il faut une ligne «optimisée».
flighty a écrit :
il est stupéfiant d'entendre dire qu'une page de 740Ko est trop volumineuse alors qu'on est à l'air de la télévision par le net qui n'est pas au point entre nous et qui diffuse des débits 1000 fois supérieur à la seconde!

Comme le dit Patidou, les fournisseurs d'accès réservent une part importante de la bande passante aux flux vidéo de la TV par ADSL.

flighty a écrit :
Ou est l'erreur?

L'erreur est mathématique. Outre le fait que les fournisseurs d'accès aient des flux dédiés à la télévision par ADSL, le débit de ces flux n'est certainement pas égal à 1000 fois 740 ko par seconde. Il serait plutôt entre 100 et 500 ko/s (la valeur la plus importante étant plutôt pour la TVHD). Par rapport à ton estimation («1000 fois»), c'est entre 1500 et 7400 fois moins important. Smiley cligne

Pour un utilisateur en ADSL, le débit de téléchargement de données se situe entre 50 et 500 ko/s, suivant la connexion de l'utilisateur et les ressources du serveur web qui envoie les données. On est souvent dans les 100-200 ko/s. Cela signifie donc que ta page met plusieurs secondes à se charger complètement. Il faut rajouter à cela le fait que le visiteur ne doit pas récupérer un seul élément, mais toute une série d'éléments, qui font autant de requêtes HTTP qui seront gérées successivement par le navigateur (il ne fait qu'un nombre limité de requêtes, deux en général, en simultané pour un domaine donné). Donc ça fait monter le temps de chargement, disons dans les dix secondes.

Bon, dix secondes c'est pas énorme, surtout pour un site perso. Ça fait toujours des visiteurs perdus: au bout de deux-trois secondes, l'utilisateur a conscience qu'il attend, et il n'aime pas ça... s'il est là un peu par hasard (au détour d'une recherche sur un moteur par exemple), il peut rapidement estimer qu'il ne trouvera pas ce qu'il cherche sur ce site-là.

Maintenant, il y a les utilisateurs en RTC (connexion par modem classique). Charger une page de 800 ko en RTC relève du supplice.
Peu nombreux, notamment en France où l'ADSL a décollé assez vite (ce n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays), ces utilisateurs restent non négligeables. Ce serait bête de se couper de 5% d'utilisateurs potentiels (nombre au hasard, je ne sais pas quelle est la proportion aujourd'hui), juste pour un défaut d'optimisation des contenus, des images trop nombreuses sur une page d'accueil ou mal optimisées.

Ensuite, il y a toutes les connexions mobiles (3G notamment), qui ne sont pas des modèles de vitesse, et qui sont parfois facturées au débit consommé. Une page de près d'1Mo, ça coute cher à charger avec certaines connexions!

flighty a écrit :
Je crois qu'il est quand même temps de rendre tout çà universel, avec des codes, des méthodes et surtout une note de bon sens.

L'universalité, c'est d'être accessible au maximum de personnes possibles, et notamment à ceux qui ont (temporairement ou de manière permanente) une connexion lente, ou encore à ceux dont la patience est faible (la plupart d'entre nous, il suffit d'observer ses propres comportements d'internaute pour se rendre compte du nombre de visites que l'on ne fait pas parce qu'on ne souhaite pas attendre et qu'on pense trouver l'info sur une autre page...).

Au fait, pour revenir au sujet de départ: si ces 700 ou 800 ko ne te choquent pas, tu n'as absolument aucune raison de tenter d'éviter le chargement du code HTML du menu à chaque chargement de page. Ce menu, c'est quoi? 0,5 ou 1 ko au grand maximum? Négligeable.

flighty a écrit :
Je vais voir ce que je peux faire, mais je trouve qu' un site avec un décor différent des autres est plus attirant que tous ces sites qui se ressemblent sauf la couleur, simplement pour une question de protocole.

Si le design se distinguait par sa qualité, ça pourrait justifier une utilisation de ressources supplémentaires (en général des images de fond ou animations Flash à charger). Ce n'est pas le cas ici.
La charge est plutôt représentée par toutes les images dans le contenu: cartes, graphiques, contenus en image, et bannières publicitaires.

flighty a écrit :
De plus à tous ces problèmes, il ne faut pas oublier le référencement!!!

Relativement hors-sujet ici.
Bonjour,
J'ai beaucoup travailler et compris pas mal de choses grâce à votre forum.
J'ai complettement refait mon site www.webcamvoyages.fr . Là miracle, il est valider CSS et XHTML suivant les normes W3C. (L'autre site sité plus haut est en cours de transformation) J'aimerais avoir l'avis de pros afin de m'encourager et éventuellement corriger des erreurs.
Merci
Salut,

si tu veux soumettre ton site aux critiques il faut poster dans le bon salon : "Ergonomie et esthétique générale" (sans oublier d'en lire l'Annonce).
Bonjour à tous

Je me souviens qu'une fois j'ai utilisé la balise object pour faire varier uniquement une partie de ma page, et ne pas recharger à chaque fois toute la page menu y compris.

Cela inspire quelqu'un ? car depuis j'ai oublié et perdu mon source, si je suis hors sujet zappez Smiley langue

A bientôt

au passage, félicitation pour le livre CSS à Raphael
Modifié par Ricodusud (21 Jun 2009 - 13:49)
Pages :