5568 sujets

Sémantique web et HTML

Slt à tous,
je me retourne vers vous pour quelques petites infos.

j'ai entendu parlé sur le net de la possibilité de remplacer les popup par un div caché.

Comment cela fonctionne t'il ?
Est ce possible à faire par exemple, lors de la verif d'un formulaire, quand des champs, des radios ou autres ne sont pas remplis ?

Merci d'avance de vos lumieres
@+
Bonjour

Il s'agit le plus souvent d'un élément div contenant ce que tu comptais mettre dans la popup et qui est masqué à l'écran : soit il est présent dans le flux mais invisible en rendu graphique (mais souvent audible...) par un contrôle Css display ou visibility ou encore par un positionnement hors-fenêtre (absolute + valeurs négatives), soit il n'est pas présent et est créé suite à une action utilisateur, que ce soit par JS-Ajax, Php ou autre... Le faire apparaitre ou le créer par JS-Ajax le rend inaccessible aux outils où ce langage n'est pas présent ou activé.

A utiliser donc en complément d'une distribution standard d'information : l'utilisateur qui remplirait mal un formulaire pourrait être averti par cette "fausse popup" appelée en JS-Ajax qu'il a commis une erreur au moment de la saisie, mais si la requête est effectuée il doit impérativement y avoir retour de la même information pour ceux qui n'auraient pas JS dispo.
ok merci Arsene,
je vois.
Je cherche effectivement une solution pour avertir l'utilisateur lorsque qu'un formulaire est mal rempli. Bien sur la soluce javascript fonctionne,
mais si il y a un autre possibilité pour les gens n'utilisant pas javascript
je suis preneur.

Si vous avez un bon tuto ou quelques bouts de code je suis preneur.

Merci
Il y a la solution de faire appraitre les message d'erreur en PHP après traitement serveur du formulaire, mais ce ne sera pas avatn l'envoie du formulaire et utilisera donc de la ressource serveur.
La vérification JavaScript ne doit JAMAIS remplacer la vérification PHP. Elle ne peut que venir compléter la vérification PHP, et ce pour rendre plus agréable la navigation pour le visiteur (plus fluide, pas de chargement de page avant l'envoi etc.).