5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour too le monde Smiley smile

Voila, j'ai décidé de me tourner vers vous pour m'exposer mon problème.
Il semblerait que se soit un problème récurant et rencontré par d'autre personnes, mais toujours non résolut...

Le problème est le suivant : J'ai construit une newsletter sous forme de table. Rien de bien étonnant. Elle passe partout très bien (gmail, outlook..)
Mais sur hotmail, rien à faire : des espace blanc (bordure) apparaissent après chaque </tr>, déstructurant la newsletter.
Il est à noter que le problème ne semblé pas apparaître avant, et qu'il n'est visible que depuis Firefox. Sous IE, aucun problème.
De plus, après vérification, ce défaut s'applique sur des newsletter même envoyé il y a 1 ans... Donc peu-être du à une mise à jour de firefox, ou d'hotmail (ou les 2...)

Avait-vous déjà rencontré ce problème ? L'avez-vous résolut ? Merci de m'aider Smiley smile
Bonjour,

Les espaces en question ne seraient pas placés sous des images? Auquel cas ça peut correspondre à un cas de figure courant quand une page développée pour être visualisée en mode Quirks est ensuite affichée en mode Standard. Si Hotmail a basculé récemment d'un mode à l'autre, ça peut expliquer ce changement.

Question idiote: quand tu dis que ça n'apparait que sur Firefox, tu veux dire que tu as pris le temps de tester avec au moins trois navigateurs (donc probablement Internet Explorer, Firefox et Safari ou Opera ou Chrome)? Je sais que c'est une évidence, mais je pose la question à tout hasard. Smiley cligne
Oui désolé, j'ai effectivement tester sous Safari, et ça passe pas non plus Smiley ohwell

De plus, c'est bien à cause d'image que le problème survient. Qu'est-ce le mode Quirks ? Y a une solution pour ce problème du coup ?

Merci de ton aide Smiley smile
Dj_Danetag a écrit :
De plus, c'est bien à cause d'image que le problème survient.

Juste pour info, dans le cas présent ce n'est pas un bug, mais bien un comportement normal (et logique). La FAQ en parle.

Dj_Danetag a écrit :
Qu'est-ce le mode Quirks ?

Ça, ce sont les tutoriels (ou éventuellement le blog) qui en parlent. Smiley cligne
en effet c'est un bug que je rencontre souvent: utilise des style en ligne sur tes <tr> et ajoute display:block;.
Up !

J'avoue toujours autant galérer sur ce problème, j'ai essyer différents doctype, certain me produisant en affichage aléatoire (on recharge avec F5 sans rien changer au code, le navigateur interprète différement ^^, HTML Transitionnal 4.01)

Bref, j'ai tester aussi le display:block; sur les <tr>, rien n'y fait (a part fusiller la page sous FF...)

Bref, help me Smiley bawling
Le problème d'une newsletter sans tableau, c'est que tu utilise le CSS pour la mise en page, et beaucoup de client de messagerie ne le lise pas (exemple : Gmail ).

On utilise la mise en forme en tableau, certes crade, mais a priori plus lisible.

Bref, si vous avez d'autres idées... Je galère toujours autant Smiley decu
Les css inline fonctionnent, il y a juste des problèmes avec les images en arrière-plan. Smiley cligne

Faut prévoir une dégradation gracieuse au cas où... Smiley cligne
Modifié par Patidou (05 Feb 2009 - 08:40)
Hello !

J'ai exactement le même soucis, à savoir une newsletter en tableaux, bien carrée qui s'affiche impec sous Outlook et Entourage, et qui dérailel un peu sosu gmail et hotmail.

J'ai essayé la technique du "display=block" en CSS inline.

Résultat : ca change rien au bug gmail et ca foire total sous Entourage Smiley ohwell //
Patidou a écrit :
Les css inline fonctionnent, il y a juste des problèmes avec les images en arrière-plan.

Dans un cadre perso, pourquoi pas ? Smiley smile
Dans un cadre pro, impossible. Smiley cligne
yodaswii a écrit :

Dans un cadre perso, pourquoi pas ? Smiley smile
Dans un cadre pro, impossible. Smiley cligne

Quand je disais ça, je parlais de la visualisation via un webmail, dans un logiciel de courrier un tant soit peu évolué il n'y a pas de problèmes. Au boulot on, travaille encore avec des newsletters en tableaux, certaines sont réalisées avec des css inlines et il y en a même une full css (avec l'élément style dans le body). On n'a jamais eu de réclamations : en cas de problèmes nos abonnés peuvent toujours cliquer pour voir la version sur le site. Smiley cligne

La dégradation gracieuse il n'y a que ça : il y a trop de disparité au niveau rendu entre les clients mail. Smiley smile
Modifié par Patidou (05 Mar 2009 - 23:36)
Hotmail ajoute automatiquement des target="_blank" sur tous les liens. Or, il n'ajoute pas que cela dans la balise <a> ...

Il applique un style directement dans la balise:

style="outline-color: rgb (255,0,0); outline-style: solid; outline-width:1px;"

J'ai mis du temps à trouver cela avec l'assocatiation de firebug / webdeveloper ...

Du fait que ce code est placé a posteriori dans la balise <a> , toute tentative est vaine pour l'en virer ou la rendre caduque ... puisqu' Hotmail ajoute ce code en fin de balise.