5568 sujets

Sémantique web et HTML

Je voudrais savoir si il peut poser probleme d'ajouter un attribut par exemple :
<div monattribut="toto"> 

car j'ai besoin de rajouter des attributs pour le plugin dynatree de jQuery

HtmlValidator me met juste des warnings en me disant que c'est un attribut propriétaire mais je me demande que dis la norme ?

je me tâte a redevelopper le plugin en respectant bien la norme XHTML sans rajouter d'attribut en fait ....
ça répond pas a ma question puisque que le validateur me dit pas que c'est une erreur ...

en fait l'attribut utilisait par ce plugin est data ....
j'ai vu aussi beaucoup de framework Ajax qui utilise de drôle d'attribut par exemple Dojo .... donc est ce que ça veut dire qu'il ne sont pas compatible XHTML ???
garthos a écrit :
ça répond pas a ma question puisque que le validateur me dit pas que c'est une erreur ...

Alors s'il te faut une réponse oui/non plutôt qu'une bonne lecture: si l'élément HTML concerné n'accepte pas, en HTML 4.01 ou XHTML 1.0, l'attribut HTML utilisé, alors ce n'est pas valide, effectivement, et donc pas conforme HTML 4.01 ou XHTML 1.0.

Pour référence:
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/elements.html
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/attributes.html

garthos a écrit :
donc est ce que ça veut dire qu'il ne sont pas compatible XHTML ???

C'est fort possible, si on utilise les fonctions qui génèrent ou exploitent un code invalide.

Après, il faut voir ce que recouvre «pas compatible». Smiley cligne
Je te trouve un petit peu sec Mr le modérateur dans tes réponses , limite agressif .....

non non je veux pas un oui/non ....

j'essaie juste de comprendre a l'heure on on ne jure que par xhtml, css ...

comment se fait il que les frameworks ajax ne respecte pas cette norme ....

et là ou je voulais en venir (car comme le validateur ne me met que des warnings) je me demander si cela pouvais perturber le rendu dans tel ou tel navigateurs ....
garthos a écrit :
comment se fait il que les frameworks ajax ne respecte pas cette norme ....

Les frameworks en question sont des outils, qui permettent de manipuler des attributs via le DOM. Que la manipulation effectuée soit conforme ou pas ne les concerne pas directement, sauf à vouloir brider leur outil pour empêcher certaines manipulations.

Ce sont les scripts qui exploitent ces frameworks qui peuvent fonctionner de manière conforme à HTML ou XHTML, ou pas. Il faudrait déjà voir si les scripts qui te semblent fautifs font partie du framework ou s'il s'agit de contributions externes.

Ensuite, il se peut qu'un script inclus ou non à un framework ne soit pas conforme HTML/XHTML. La raison? Parce que l'auteur du script a trouvé ça plus pratique, ou éventuellement parce que c'était la seule manière de faire. Il y a sans doute là-dedans des décisions correctes et d'autres infondées, ça demanderait une évaluation au cas par cas... et ça sous-entend un débat comme celui que je t'ai indiqué et que tu as lu attentivement. Smiley cligne

garthos a écrit :
je me demander si cela pouvais perturber le rendu dans tel ou tel navigateurs ....

À priori, pas tellement. Cf. le sujet que je t'ai indiqué précédemment.