5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir à tous,

J'aurais souhaité savoir quelle est la valeur sémantique des menus créés à partir de listes. En effet, la balise <ul> étant utilisée à la base pour définir une liste non-ordonnée, les moteurs de recherche ont-il un moyen de différencier un menu construit de cette façon d'une simple liste?

Serait-il alors sémantiquement faux de créer un menu par exemple avec des balises génériques div, ou est-ce que cela ne respecterait simplement pas l'usage habituel?
mtg3 a écrit :
les moteurs de recherche ont-il un moyen de différencier un menu construit de cette façon d'une simple liste?

Les moteurs vont surtout s'évertuer à différencier les séries de liens (navigation, liens générés automatiquement, listes de pages...) des liens internes au contenus. Ces derniers sont jugés plus pertinents. Après, liste ou divisions ou tableaux, ils s'en fichent probablement.

mtg3 a écrit :
Serait-il alors sémantiquement faux de créer un menu par exemple avec des balises génériques div

Non.

mtg3 a écrit :
est-ce que cela ne respecterait simplement pas l'usage habituel?

Voilà.

Quelques avantages d'une liste ordonnée ou non ordonnée, tout de même:
1. structure riche sur trois niveaux (UL/OL, LI, A), donc autant de supports de styles;
2. un rendu sans CSS qui mets en avant les liens de navigation, plus que ne le ferait une série de A à la suite ou une série de DIV.
Bonsoir Florent, et merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué, il n' y a pas de raison sémantiquement de préférer les listes à d'autres balises pour la création de menus.
Par contre, du point de vue de l'accessibilité et de la prise en charge par d'anciens navigateurs, c'est la méthode qui permettra la meilleure structuration des liens, et donc une meilleure lisibilité de la page. Et c'est sans doute la raison pour laquelle c'est ce que l'on recommande et qui est généralement utilisé.