5568 sujets

Sémantique web et HTML

Ne sachant pas vraiment où poster, mais pensant que c'était plus une discussion de fond, j'ouvre donc ce sujet dans cette rubrique.

Mes interrogations sont en fait très simples, n'y a t il pas possiblité d'éviter de placer un "menu d'évitement" en utilisant par exemple les link rel reconnus sous Mozilla, Opera ou Lynx (le hic c'est que je n'ai pas trouvé sous Firefox - mais une extension doit certainement existée - ou IE), donc "visible" à priori pour les personnes sans grands handicaps utilisant ces navigateurs.

Dans le cas d'une utilisation de Jaws, je pensais à une solution hn (la liste des titres) qui permet d'accéder aux différentes "zones" d'une page car jaws ne lit pas les link rel.

Avez vous d'autres suggestions ?

Cordialement, Eric
Modifié par Eric (15 May 2005 - 13:25)
Bonjour Eric,

Je ne suis pas sur que vouloir dissimulé les liens d'evitement soit une bonne solution (mais je ne connais pas le fonctionnement exact des link rel et comment ceux ci sont utilisable par un utilisateur).

Je vais quand même te donner mon point de vu même si je ne suis pas sur que le point de vue d'un valide soit vraiment pertinent quand il s'agit de handicaps.

Essayons de prendre un exemple le plus concret possible.

La-Sclerose-Laterale-Amyotrophique-SLA

a écrit :
En quoi la SLA est gênante pour la navigation sur Internet

La SLA entraînant une paralysie progressive des membres, il est difficile pour les internautes atteints de cette maladie de manier la souris correctement et rapidement. Les liens sont donc difficiles à atteindre et la navigation n'est donc pas aisée et fluide.
.

N y a t il pas interet pour faciliter la navigation de personnes atteintes de ce type de handicap de créer une navigation permettant en un minimum de manipulation d'arrivé à l'endroit choisis exactement dans la page tout en ayant un acces physique (focus), à cette partie.

Je m'explique:

La manière dont est gérer une ancre diffère d'un navigateur à l'autre.

Firefox dans le cas d'une ancre dans un bloc prendra le focus sur le premier lien de ce bloc, si ce lien se trouve en milieu de contenu une partie de celui-ci risque donc d'etre occulté.

IE lui ne prendras pas le focus si un lien est present dans le contenu il faudrait manipuler la touche tab à partir de son premier niveau donc plusieurs fois avant de pouvoir avoir acces à ce lien.

Une methode que j'utilise c'est un lien en dure dans le debut de mon contenu, visible par tout le monde (utilisateur de systeme de type JAWS egalement ) les 2 navigateurs pour "aller au contenu" ont alors le même comportement prise de focus et acces direct par un tab au premier lien du contenu (si l'ordre des tabindex est respecté bien evidemment).

Les personnes utilisant JAWS je pense, verront un lien normale intitulé bas de page avec un title "allez en bas de page" si ils ont utlisés le raccourci clavier "aller au contenu" donc aucune gene occasionnée je pense.

Si il est possible de réaliser la même chose sans ajouter de trop longue et fatiguante manipulation c'est peut être une solution si tu veux cacher cette barre d'accessibilité "menu d'evitement".

Voilà mon point de vue mais je te le rappel c'est celui d'un valide, une personne handicapée aura elle peut être un avis completement different quand à la meilleure maniere de rendre une page plus facile à parcourir pour son type de handicap.

As tu une raison précise de ne pas vouloir faire apparaitre cette barre d'accessibilité ?
Modifié par knarf (15 May 2005 - 16:51)
Ma question n'est pas d'éviter de mettre un menu d'évitement, mais de voir si les navigateurs offrent un alternative. En effet, si je prends Opera Mozilla Lynx et les link rel, il y a rel="content" pour le contenu, rel="search" pour la recherche et rel="index" pour par exemple le menu et qui peuvent très bien envoyer dans la page. Il y aussi possiblité d'en ajouter. Maintenant je sais qu'un outil comme Jaws ne tient pas compte de cela, par contre il permet de lister les titres, dans ce cas j'utilise les hn pour cibler menu et zone de recherche, le contenu l'étant normalement par un h1.

Donc je ne désire pas "bloquer" la navigation au sein d'une page mais chercher les solutions pour utiliser ce que les navigateurs mettent à disposition pour cela.

Eric
Tu annonce cela dans ton premier message

a écrit :
n'y a t il pas possiblité d'éviter de placer un "menu d'évitement"

et cela dans ton 2e

a écrit :
Ma question n'est pas d'éviter de mettre un menu d'évitement

J'arrive pas trop à comprendre.

Cela viens peut etre du fait que je ne connais pas le fonctionnement des link=rel.

Comment cela se materialise t il concretement et comment cela s'utilise

à partir d'un navigateur.
Modifié par knarf (15 May 2005 - 18:27)
Les link rels sont à saisir dans le head comme lien complémentaires, ils apparaissent dans une barre sous Opera ou Mozilla et en haut de page sous Lynx.
Donc ce que je cherche c'est d'éviter de mettre des liens d'évitements directement dans la page mais d'utliser ce que propose les navigateurs et cie...

Eric.