lodemars a écrit :
Mais au delà de ça, je m'étonne de l'absence de doc type, puisque pour moi sa présence est un gage de qualité de la réalisation d'un site.
C'est un critère de qualité, effectivement. Attention, parlons clair: un critère, pas un
gage de qualité. C'est à dire qu'on peut faire un site globalement bon sans Doctype (même si ce point sera probablement un défaut technique du site), et un site globalement mauvais avec Doctype, valide, etc.
Ceci dit, si toutes les agences françaises faisaient de bons sites techniquement parlant, ça se saurait. (On pourrait dire la même chose pour le design, mais ça n'est pas le sujet.)
lodemars a écrit :
D'ailleurs le doc type est présent sur le site de la dite agence, alors pourquoi ne le mettent ils pas sur ceux de leur client?
Parce que le projet du client peut être plus ancien, parce qu'ils ne sont pas forcément intervenus sur le code HTML ou le développement qui peuvent être gérés par d'autres prestataires du client ou par un sous-traitant, parce qu'ils ont plusieurs personnes dans leur équipe et qu'ils n'utilisent pas tous les mêmes référentiels de qualité (ou plutôt pas de référentiel de qualité du tout
).
lodemars a écrit :
(petite digression: la dernière fois que l'on a déplacé un de mes sujets, on m'a dit que l'on me l'avait signifié via un mp, or je ne trouve nul part trace de boite de réception de mp...)
Il y a normalement un MP automatique. J'en ai reçu un récemment en déplaçant un de mes propres sujets.
Dans ton profil, quelle valeur utilises-tu pour l'option «Messages privés»?
lodemars a écrit :
Quant à la balise keywords, j'avais lu qu'elle était inutile, Google n'utilisant plus cette balise.
Tu as plutôt bien lu. On peut par exemple lire dans les commentaires de cet article officiel (Google Webmaster Central Blog):
a écrit :
You're right in that we generally ignore the contents of the "keywords" meta tag. As with other possible meta tags, feel free to place it on your pages if you can use it for other purposes - it won't count against you.
Le «generally» laisse éventuellement planer un petit doute, mais au mieux cela signifie qu'ils exploitent ces tags dans certains cas marginaux.
La source:
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/answering-more-popular-picks-meta-tags.html
On peut lire aussi:
http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/12/11/445-les-balises-meta-reellement-utilisees-par-google