5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut,
Voila mon premier message sur le forum.

En fait j'écume le site depuis un mois déjà. Les différentes ressources (FAQs/Forums, Blog) m'ont permis de répondre à toutes mes questions jusqu'à maintenant sauf une.

La voila :

Est il possible de factoriser certains éléments d'un site en XHTML/CSS ? Je m'explique. J'ai 200Ko max pour un site embarqué (complet) d'un équipement industriel. J'ai 15 pages différentes et je réutilise le même menu dans chacune de ces pages d'où ma question (j'ai besoin de gagner de la place...).

Voila si vous n'avez pas compris dites le, j'essaierai de reformuler.

Merci à toutes et tous si vous pouvez m'aider sur le sujet.

Philippe
Modifié par philippe-l (23 Oct 2008 - 14:53)
Bonjour Philippe,

Que souhaites-tu factoriser au juste? Les styles de ton menu, par exemple, peuvent être (et devraient être) externalisés dans une feuille de style, c'est justement tout leur intérêt (bon, en tout cas l'un des intérêts Smiley smile ), mais je doute que ce soit l'objet de ta question…
«Factoriser» la mise en forme: utiliser des feuilles de styles externes.
«Factoriser» le code HTML: on peut travailler avec des langages serveur (PHP notamment et sa fonction include) pour placer les parties de code communes dans un fichier appelé depuis les différentes pages. Voir par exemple Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP.
Enfin, s'il s'agit de factoriser le code final d'une page HTML (statique ou générée par un langage serveur) avant de l'envoyer au navigateur: voir du côté de la compression Gzip par serveur web.
Malheureusement non pas de techno server type php/Ruby... Les feuilles de style sont déjà externalisées dans un fichier propre et le javascript aussi.
Je regarde les liens que vous m'avez donné, merci.
philippe-l a écrit :
Malheureusement non pas de techno server type php/Ruby... Les feuilles de style sont déjà externalisées dans un fichier propre et le javascript aussi.
Je regarde les liens que vous m'avez donné, merci.

Si le site en question est sur IIS (ou Apache) tu peux réaliser des includes via SSI:
SSI ou php ?
Igor a écrit :

Si le site en question est sur IIS (ou Apache) tu peux réaliser des includes via SSI:
SSI ou php ?

Pffff Smiley fache
Quinze plombes que je cherche le lien vers ce topic pour pouvoir le poster en réponse Smiley lol
Je met en favori de ce pas ! Smiley cligne
Merci merci je vais me renseigner de quel type de serveur je dispose (comme c'est de l'embarqué je crains le pire......)
Hello

Selon ton besoin tu peux aussi utilisé une technologie client :
iframes ou rechargement du centre de la page via ajax.

Mais je dit bien "selon ton besoin", cette solution implique pas mal de restriction (référencement , accessibilité, etc).
Modifié par Citron.mecanik (23 Oct 2008 - 10:42)
Citron.mecanik a écrit :
Selon ton besoin tu peux aussi utilisé une technologie client :
iframes ou rechargement du centre de la page via ajax.

Surtout pas d'iframe! A la limite, ajax pour remplacer un div ou autre ok, mais surtout pas d'iframe...

Par contre, s'il n'y a pas js activé, cette méthode tombe à l'eau Smiley cligne
a écrit :
Surtout pas d'iframe! A la limite, ajax pour remplacer un div ou autre ok, mais surtout pas d'iframe...

Pourquoi ?

Ayant pris le soin de mettre en garde philippe-l sur le fait qu'une iframe est contraignante, je ne voit pas pourquoi l'iframe ne peut pas être une solution.
Bien que contraignante elle peut grandement faciliter le développement d'application en ligne.

Qu'on m'arrête tout de suite si je me trompe.

Et si vraiment (pour je ne sais quelle raison) vous voulez éviter les iframes ce billet fourni une solution alternative grace a la balise object
Modifié par Citron.mecanik (28 Oct 2008 - 14:10)