5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
J'aimerais savoir dans quel type de balise est il préférable d'encapsuler les sous partie d'un site.
Prenons l'exemple d'une homepage qui contiendrait le titre du site, un présentation rapide, et les dernières news du site.
D'un point de vue sémantique pure j'aurai tendance a faire ça :

<body>
	<h1>My fake site</h1>

<div id="description">
		<h2>De quoi on parle ici ?</h2>
		<p>Ici on parle de Lorem et de ipsum</p>
	</div>

<div id="news">
		<h2>Dernières news</h2>
		<ul>
			<li>
				<h3>Une News</h3>
				<p>Lorem ipsum dolor sit ame</p>	
			</li>
			<li>
				<h3>Une autre News</h3>
			</li>
			<li>
				<h3>Une derniere pour la route</h3>
			</li>
		</ul>
	</div>
</body>

Seulement voila ... bien que l'organisation des balises <h > est logique, elle ne me satisfait pas vraiment dans le sens où "De quoi on parle ici ?" pèse plus sur la page que "Ici on parle de Lorem et de ipsum". De même pour "Dernières news" par rapport au titre des news en elle même.
Du coup , dans la pratique , et dans le but d'obtenir un meilleur réferencement naturel j'inverserai les balises h2 avec le p dans la description et les h2 avec les h3 dans le cas des news pour arrivé a quelque chose comme ça :
<body>
	<h1>My fake site</h1>

<div id="description">
		<p>De quoi on parle ici ?</p>
		<h2>ici on parle de Lorem et de ipsum</h2>
	</div>

<div id="news">
		<h3>Derniers news</h3>
		<ul>
			<li>
				<h2>Une News</h2>
			</li>
			<li>
				<h2>Une autre News</h2>
			</li>
			<li>
				<h2>Une derniere pour la route</h2>
			</li>
		</ul>
	</div>

</body>

Mais là , la hierarchie des <h > n'est plus du tout logique... et utiliser un balise <p> ( ou <div> ) pour le titre d'une sous partie, je trouve ça bof.

Alors j'ai pensé a solutions avec dl dt dd :
<body>
	<h1>My fake site</h1>
	<dl>
		<dt>De quoi on parle ici ?</p>
		<dd id="description"><p>ici on parle de Lorem et de ipsum</p></dd>
		<dt>Derniers news</dt>
		<dd id="news">
			<ul>
				<li>
					<h2>Une News</h2>
				</li>
				<li>
					<h2>Une autre News</h2>
				</li>
				<li>
					<h2>Une derniere pour la route</h2>
				</li>
			</ul>
		</dd>
	</dl>
</body>

Mais l'utilisation de se type de balise pour un page entière est peut être un peu "tiret par les cheveux".
J'ai aussi pensé a placer les sous-parties dans des fieldset avec leurs titres respectifs dans des balises legend , mais même si la DTD XHTML autorise l'utilisation de ces balises hors d'un formulaire , je doute que cela soit une solution conforme d'un point de vue sémantique ...

Alors vous faites comment vous ? Smiley smile
Modifié par Citron.mecanik (09 Sep 2008 - 20:03)
Pour faire simple, utiliser le HTML en tant que tel et non dans un but d'être mieux positionné dans les moteurs de recherche. Smiley cligne

Donc conserver la logique des hN et ne pas utiliser ces balises (listes de définitions et zones de formulaire) de cette manière (garder un minimum de sens ; le HTML étant déjà assez pauvre sémantiquement ...). Smiley smile
Modifié par yodaswii (09 Sep 2008 - 20:11)
a écrit :
le HTML étant déjà assez pauvre sémantiquement

Je suis tellement d'accord ... Smiley ohwell

Mais au delà du réferencement , même d'un point de vue sémantique, cela me choquais un peu de mettre "dernière news" dans un H2, puis chaque titre de news dans un H3. C'est comme si la coquille avait plus d'importance que ce qu'elle contient.
Mais puisque le HTML n'offre apparemment aucune alternative, et bien je continuerais de procéder comme tu l'as conseillé.
Hé bien si la coquille te paraît avoir plus d'importance que ce qu'elle contient, c'est probablement que c'est vrai. En plus ça tombe bien parce que justement elle sert à ça : un titre "contenant" du texte est évidemment plus important que celui-ci, sinon les titres ne serviraient à rien ! Si tu es confronté à un problème de conception/rédaction de tes contenus il ne faut pas accuser Html lol Smiley cligne
Plutôt que de tenter de bidouiller entre aspect graphique (la taille des titres tels qu'affichés), structuration du doc (hiérarchie des volumes) et optimisation de référencement (que mettre en avant pour l'ami Gogole ?) n'est-il pas préférable de concevoir la rédaction des contenus EN AMONT du développement de façon à ce que ça présente une offre la plus cohérente possible ?
a écrit :
Hé bien si la coquille te paraît avoir plus d'importance que ce qu'elle contient, c'est probablement que c'est vrai.

et

a écrit :
Si tu es confronté à un problème de conception/rédaction de tes contenus il ne faut pas accuser Html Smiley lol Smiley cligne

+1. Il est possible aussi qu'il y ait un problème de ce côté. Donc bien réfléchir à la chose. Smiley cligne
Ok.
Je comprend. En réalité je pense que j'accordais trop d'importance au contenu même des balises <hN> alors que se sont des titres qui servent à indexer le contenu qui les succède.
Donc parmi les exemples que j'ai posté vous retiendriez la première solution, pas la peine de chercher plus loin.

Parcontre :
a écrit :
Plutôt que de tenter de bidouiller entre aspect graphique (la taille des titres tels qu'affichés), structuration du doc (hiérarchie des volumes) et optimisation de référencement (que mettre en avant pour l'ami Gogole ?) n'est-il pas préférable de concevoir la rédaction des contenus EN AMONT du développement de façon à ce que ça présente une offre la plus cohérente possible ?

T'es un peu dur ... J'ai l'impression que le simple fait d'avoir évoqué le mot "référencement" fait de moi un barbare prêt à faire les pires horreurs pour monter dans google Smiley sweatdrop . Ma question tournais principalement autour de la sémantique. Je me suis peut être mal exprimé.

Sinon, entre temps, je suis allez lire les spécifications de HTML 5 qui devrais quand même pas mal améliorer la chose. Des balises comme <section> permettrons justement de mieux séparer les sous-parties d'un site, renforçant cet aspect de titre par rapport au contenu qui le succède (ce que j'avais un peu de mal a assimilé Smiley smile ).

Mais bon on y est pas encore ...
Au passage quelqu'un a des infos sur la date de la sortie officielle de cette nouvelle DTD ? (et je suppose que HTML 5 donnera naissance a une nouvelle DTD XHTML non ?)
a écrit :
Sinon, entre temps, je suis allez lire les spécifications de HTML 5 qui devrais quand même pas mal améliorer la chose. Des balises comme <section> permettrons justement de mieux séparer les sous-parties d'un site, renforçant cet aspect de titre par rapport au contenu qui le succède (ce que j'avais un peu de mal a assimilé Smiley smile ).

Oui. Smiley cligne La "pauvreté sémantique actuelle" ...

a écrit :
Mais bon on y est pas encore ... Au passage quelqu'un a des infos sur la date de la sortie officielle de cette nouvelle DTD ? (et je suppose que HTML 5 donnera naissance a une nouvelle DTD XHTML non ?)

A ma connaissance pas de date de sortie (surtout que le plus important sera surtout l'implémentation qui en sera fait au sein des différents navigateurs Smiley cligne ). Sinon concernant la DTD ce sera une DTD HTML et non XHTML (deux choses différentes). Smiley lol
Je viens de trouver un poste ici même qui répond a pas mal de mes interogations sur le sujet (et qui date d'un an jour pour jour Smiley murf )
Modifié par Citron.mecanik (11 Sep 2008 - 16:21)
a écrit :
Je viens de trouver un poste ici même qui répond a pas mal de mes interogations sur le sujet (et qui date d'un an jour pour jour Smiley murf )

Cela aurait peut être été pas mal d'ajouter le lien vers cet autre post. Smiley murf
très juste,

A propos de (x)HTML 5 sur alsacréations ça se passe ici

Et sur ce même poste on trouve un lien vers l'article très intéressant (en français) sur les principales différences entre XHTML 2 et 5
http://xhtml.com/fr/future/x-html-5-versus-xhtml-2/
Où ils expliquent au passage l'utilisation de <section> et <h> combinés, formant un approche très intéressante en rapport avec ma problématique de titre par rapport au contenu qui suit. <section> ayant un poids sémantique (contrairement a <div>) il lie avec aisance titre et contenu.

Have fun , c'est que du bonheur Smiley ravi