Bonjour,
J'aimerais savoir dans quel type de balise est il préférable d'encapsuler les sous partie d'un site.
Prenons l'exemple d'une homepage qui contiendrait le titre du site, un présentation rapide, et les dernières news du site.
D'un point de vue sémantique pure j'aurai tendance a faire ça :
Seulement voila ... bien que l'organisation des balises <h > est logique, elle ne me satisfait pas vraiment dans le sens où "De quoi on parle ici ?" pèse plus sur la page que "Ici on parle de Lorem et de ipsum". De même pour "Dernières news" par rapport au titre des news en elle même.
Du coup , dans la pratique , et dans le but d'obtenir un meilleur réferencement naturel j'inverserai les balises h2 avec le p dans la description et les h2 avec les h3 dans le cas des news pour arrivé a quelque chose comme ça :
Mais là , la hierarchie des <h > n'est plus du tout logique... et utiliser un balise <p> ( ou <div> ) pour le titre d'une sous partie, je trouve ça bof.
Alors j'ai pensé a solutions avec dl dt dd :
Mais l'utilisation de se type de balise pour un page entière est peut être un peu "tiret par les cheveux".
J'ai aussi pensé a placer les sous-parties dans des fieldset avec leurs titres respectifs dans des balises legend , mais même si la DTD XHTML autorise l'utilisation de ces balises hors d'un formulaire , je doute que cela soit une solution conforme d'un point de vue sémantique ...
Alors vous faites comment vous ?
Modifié par Citron.mecanik (09 Sep 2008 - 20:03)
J'aimerais savoir dans quel type de balise est il préférable d'encapsuler les sous partie d'un site.
Prenons l'exemple d'une homepage qui contiendrait le titre du site, un présentation rapide, et les dernières news du site.
D'un point de vue sémantique pure j'aurai tendance a faire ça :
<body>
<h1>My fake site</h1>
<div id="description">
<h2>De quoi on parle ici ?</h2>
<p>Ici on parle de Lorem et de ipsum</p>
</div>
<div id="news">
<h2>Dernières news</h2>
<ul>
<li>
<h3>Une News</h3>
<p>Lorem ipsum dolor sit ame</p>
</li>
<li>
<h3>Une autre News</h3>
</li>
<li>
<h3>Une derniere pour la route</h3>
</li>
</ul>
</div>
</body>
Seulement voila ... bien que l'organisation des balises <h > est logique, elle ne me satisfait pas vraiment dans le sens où "De quoi on parle ici ?" pèse plus sur la page que "Ici on parle de Lorem et de ipsum". De même pour "Dernières news" par rapport au titre des news en elle même.
Du coup , dans la pratique , et dans le but d'obtenir un meilleur réferencement naturel j'inverserai les balises h2 avec le p dans la description et les h2 avec les h3 dans le cas des news pour arrivé a quelque chose comme ça :
<body>
<h1>My fake site</h1>
<div id="description">
<p>De quoi on parle ici ?</p>
<h2>ici on parle de Lorem et de ipsum</h2>
</div>
<div id="news">
<h3>Derniers news</h3>
<ul>
<li>
<h2>Une News</h2>
</li>
<li>
<h2>Une autre News</h2>
</li>
<li>
<h2>Une derniere pour la route</h2>
</li>
</ul>
</div>
</body>
Mais là , la hierarchie des <h > n'est plus du tout logique... et utiliser un balise <p> ( ou <div> ) pour le titre d'une sous partie, je trouve ça bof.
Alors j'ai pensé a solutions avec dl dt dd :
<body>
<h1>My fake site</h1>
<dl>
<dt>De quoi on parle ici ?</p>
<dd id="description"><p>ici on parle de Lorem et de ipsum</p></dd>
<dt>Derniers news</dt>
<dd id="news">
<ul>
<li>
<h2>Une News</h2>
</li>
<li>
<h2>Une autre News</h2>
</li>
<li>
<h2>Une derniere pour la route</h2>
</li>
</ul>
</dd>
</dl>
</body>
Mais l'utilisation de se type de balise pour un page entière est peut être un peu "tiret par les cheveux".
J'ai aussi pensé a placer les sous-parties dans des fieldset avec leurs titres respectifs dans des balises legend , mais même si la DTD XHTML autorise l'utilisation de ces balises hors d'un formulaire , je doute que cela soit une solution conforme d'un point de vue sémantique ...
Alors vous faites comment vous ?
Modifié par Citron.mecanik (09 Sep 2008 - 20:03)