Bonjour à tous ceux qui lisent ce message.
Bien, voila la situation dans laquelle je me trouve: je me suis penché depuis peu sur la grande question qui alimente beaucoup de forums, à savoir "Pourquoi <b> ?"
Si <em> et <strong> sont utilisées pour la mise en emphase du texte (et donc pour la sémantique), et que les balises <i>, <b>, <big>, <small>, et <tt> sont à utiliser pour de la typographie pure, il reste un problème à illucider: dans quel cas, dans tous vos bouquins imprimés ou tous les sites web connus, voyez-vous un mot écrit un gras (<b>) sans qu'il n'attire l'attention du lecteur (!= de <strong> ou <em>) ?
Moi, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. La mise en italique peut être utilisée avec des mots d'origine étrangère (et particulièrement le latin), ou dans d'autres cas (j'en ai vu, mais je ne m'en rappelle plus).
Mais la balise <b>, je ne vois pas...
La balise <tt> me semble également fort ésotérique... J'imagine assez bien le changement de police (sans changement de langue !) pour signaler un nom de fichier informatique, ou faire passer une émotion supplémentaire (l'art de la typographie ! ; bien que le web soit assez pauvre en polices de caractères fantaisistes).
Je ne comprends pas non plus l'existence de la balise <small> (jusqu'ici étudiée dans des cas de légendes ou de notes) alors qu'il n'existe pas de tag spécial pour les légendes ou les notes d'auteur... Cela me semble tout aussi approprié dans un document que la balise <code> pourtant... Enfin bon...
Et la balise <big> me semble aussi "mal foutue" que la balise <b>. Elles cassent toutes deux le flux naturel du texte.
Je me dis que ces balises DOIVENT avoir une signification spécifique. Autrement, pourquoi ne pas les remplacer par des styles CSS ? Raccourcis ? Soit... Mais si ce sont des raccourcis, pourquoi avoir créer <b> et <strong>, si <b> ne sonne à l'oeuil humain que comme un <strong> (finalement, c'est ça hein ! Non pas à cause de la mise en gras, mais parce que la mise en gras comme le surlignement comme l'agrandissement de caractères comme la mise en majuscule, donnent toutes cette même idée d'accentuation Car elles font sortir l'enclosure du flux du texte).
Serait-ce une faille dans la spécification ? Je suis prêt à tous vous écouter.
Bien, voila la situation dans laquelle je me trouve: je me suis penché depuis peu sur la grande question qui alimente beaucoup de forums, à savoir "Pourquoi <b> ?"
Si <em> et <strong> sont utilisées pour la mise en emphase du texte (et donc pour la sémantique), et que les balises <i>, <b>, <big>, <small>, et <tt> sont à utiliser pour de la typographie pure, il reste un problème à illucider: dans quel cas, dans tous vos bouquins imprimés ou tous les sites web connus, voyez-vous un mot écrit un gras (<b>) sans qu'il n'attire l'attention du lecteur (!= de <strong> ou <em>) ?
Moi, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. La mise en italique peut être utilisée avec des mots d'origine étrangère (et particulièrement le latin), ou dans d'autres cas (j'en ai vu, mais je ne m'en rappelle plus).
Mais la balise <b>, je ne vois pas...
La balise <tt> me semble également fort ésotérique... J'imagine assez bien le changement de police (sans changement de langue !) pour signaler un nom de fichier informatique, ou faire passer une émotion supplémentaire (l'art de la typographie ! ; bien que le web soit assez pauvre en polices de caractères fantaisistes).
Je ne comprends pas non plus l'existence de la balise <small> (jusqu'ici étudiée dans des cas de légendes ou de notes) alors qu'il n'existe pas de tag spécial pour les légendes ou les notes d'auteur... Cela me semble tout aussi approprié dans un document que la balise <code> pourtant... Enfin bon...
Et la balise <big> me semble aussi "mal foutue" que la balise <b>. Elles cassent toutes deux le flux naturel du texte.
Je me dis que ces balises DOIVENT avoir une signification spécifique. Autrement, pourquoi ne pas les remplacer par des styles CSS ? Raccourcis ? Soit... Mais si ce sont des raccourcis, pourquoi avoir créer <b> et <strong>, si <b> ne sonne à l'oeuil humain que comme un <strong> (finalement, c'est ça hein ! Non pas à cause de la mise en gras, mais parce que la mise en gras comme le surlignement comme l'agrandissement de caractères comme la mise en majuscule, donnent toutes cette même idée d'accentuation Car elles font sortir l'enclosure du flux du texte).
Serait-ce une faille dans la spécification ? Je suis prêt à tous vous écouter.